The Mighty Blog

Cyclops avait raison !

Marvel Comics a récemment révélé les circonstances de la mort de Cyclops, inconnue depuis près d'un an, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles nous ont déçus... Plus qu'un mauvais scénario, on se demande si l'éditeur maîtrise ses histoires... On va s'énerver, et beaucoup spoiler !

Depuis le début d'All-New All-Different Marvel, on nous répète que Cyclops est le pire méchant du monde, la pire des ordures, un "mini-Hitler". Pourtant, on ne nous a jamais clairement dit ce qu'il avait fait pour mériter ça. Souvenons-nous qu'à la fin du run de Brian Michael Bendis, il avait décidé de tendre la main aux humains, et qu'on ne l'avait plus vu depuis.

Dans Death of X, on apprend que Cyclops est mort à cause du nuage terrigen, et que Emma Frost a manipulé tout le monde pour faire croire qu'il était toujours vivant. Ce "Cyclope" là avait changé un des deux nuages en quelque chose de complètement inoffensif pour les mutants, quitte à limiter les nouveaux Inhumains. C'était une solution drastique, mais qui sauvait les mutants. Emma a ensuite fait croire à tout le monde qu'il était mort suite à un combat contre Black Bolt, et a tenté de garder sa légende intacte.

Donc voilà ce qu'a fait Cyclope. Ce n'était pas dramatique, très loin de là, et ça a sauvé les siens. Pourtant, ça fait huit mois qu'on nous répète que c'est la pire ordure du monde. Un utilisateur a fait un best-of des passages où le mutant a été mentionné, et c'est juste fou de voir comment il a été qualifié pendant tout ce temps. Je vous invite vivement à aller lire ça.

"Hitler adolescent" ? Dire que Cyclops a condamné tous les mutants avec ses actions ? Il est même responsable des émeutes anti-mutants ? Mais... Comment ? A quel moment ses actes ont fait quoi que ce soit de mauvais aux humains, aux mutants, et même aux Inhumains dans une moindre mesure ? Il a certes limité la fréquence à laquelle ils se "multiplieront", mais un second nuage existe. Ce n'est pas comme s'il avait tué, ou même lancé un nuage toxique qui stérilisent les inhumains. Ah, on me dit dans l'oreillette que c'est ce que les inhumains ont fait !

Du coup, j'en veux beaucoup à Jeff Lemire, Charles Soule, et surtout l'éditeur même pour ça. J'ai vraiment l'impression qu'ils avaient une autre idée pour expliquer la haine de Cyclope, et qu'ils ont eu peur avant de lancer Death of X, et ont édulcoré les actions du mutant pour mieux faire passer la pilule. C'est triste, surtout que Soule a dû s'expliquer dans une interview. Quand un journaliste de CBR.com lui a demandé pourquoi Scott était autant détesté, il a répondu:

"Les évènements de Death of X se sont passés tels qu'on les a vus. Au moment où les nouveaux titres mutants ont commencé, l'opinion public s'était largement retournée contre Scott. Souvenez-vous que beaucoup de mutants n'étaient pas là, tout comme les Inhumains. Les événements ont été modelé par l'opinion publique, et à travers le point de vue de gens qui les ont vus, ou pas".

En gros, pour raccrocher les wagons, on nous dit que c'est l'opinion publique qui a déformé les actions du personnage. Sauf que suffisamment de gens étaient là pour pouvoir raconter clairement, et la tentative d'explication ne passe pas. Maintenant, je propose qu'on arrête de donner la parole à Charles Soule, qui a vraiment du mal à écrire correctement les aventures des Inhumains, et qu'on fasse venir quelqu'un d'autre sur le titre. Il ne s'en sort pas, il accumule les histoires sans fondement, et il détruit le travail sur Cyclops qui a été fait avant lui.

Scott Summers a voulu défendre les siens toute sa vie, il a souvent fait des erreurs, mais au final il en sauvé énormément. Donc n'oubliez pas : "Cyclops Was Right", Marvel fait n'importe quoi lui, et on arrête de lire Charles Soule.

  • Je n'ai pas aimé Death of X non plus et j'ai également trouvé les explications données par le comics absolument pas satisfaisantes, mais je crois que le point de tension de Cyclops vis à vis de la communauté internationale est sa déclaration de guerre lancée par télépathie dans le monde entier dans Death of X #2. C'est cette action qui me semble la plus probable pour engendrer la haine. Et vu que les gens n'étaient pas forcément sur les lieux de l'incident, ils peuvent avoir estimés que sa mort face à Black Bolt était face à une attaque. Comme le dit Charles Soule, il faut voir ça sous le prisme de la déformation médiatique qui aurait (énormément) fait monter la sauce à grand coup de désinformation. Comme ça peut arriver dans la réalité.

    Mais bon, reste qu'en temps normal, Jeff Lemire aurait dû essayer de trouver un récit pour Death of X qui colle avec ce qu'il a écrit un an plus tôt dans sa propre série. Et que l'incident Cyclops aurait dû être planifié dès le départ, ou jamais raconté, mais pas comme ça été fait là avec un truc qui colle pas (ou à moitié si on est conciliant). C'est idiot et ça gâche tout.

    Et je ne comprends pas pourquoi la communauté internationale de l'univers Marvel ne haït pas les inhumains avec leur nuage potentiellement tueur ou sinon créateur de monstres. Surtout dans une société qui haït les mutants. Bon Soule dit qu'il est facilement esquivable, mais c'est jamais clairement montré dans les comics où c'est souvent plutôt l'inverse. Moon-Girl ou Ms. Marvel s'étant faits, par exemple, piégés par le nuage. Comme quasiment tous les nuhumains par ailleurs.

    Bref bon article, je voulais juste revenir sur le speech de Cyclops qui me semble être important pour mieux comprendre cette triste affaire.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs