The Mighty Blog

Je n'irai pas voir Suicide Squad.

J'ai vu quasiment tous les films adaptés de comics au cinéma, et ce religieusement. Le plus vite possible, en VOST, en essayant d'éviter les spoilers, bref, j'aime ça. La qualité n'est peut-être pas toujours au rendez-vous, mais j'y vais. Sauf pour Suicide Squad...

Hormis Deadpool, j'ai vu, je crois, tous les films "comics" au cinéma. Oui, j'ai vu Green Lantern. Oui, j'ai vu Thor 2. Oui, j'ai souffert pour ces films, autant qu'il est possible de souffrir sans en mourir. J'ai même emmené ma moitié voir Guardians of the Galaxy et Ant-Man, c'est dire. Pourtant, je n'irai pas voir Suicide Squad, qui me tentait beaucoup. Pourquoi ? Pour deux raisons.

La première, indépendante des salles de cinéma comme je l'ai appris, est que le distributeur n'a pas fourni suffisamment de copies en VO du film pour toutes les salles. Je sais que je suis en banlieue, et c'est déjà un crime en soi, mais j'ai souvent les films en VOST, y compris des gros blockbusters bien gras. Là, ce n'est pas (encore) la faute des studios, mais bien des distributeurs français. Si vous avez vu les trailers en VF, vous avez entendu la voix horripilante de la doubleuse de Harley Quinn, qui tente tant bien que mal d'adapter le personnage. Du coup, je passe.

La seconde raison est à chercher du côté de la production du film, et des studios. On savait que Batman V Superman: Dawn of Justice avait eu un script et un montage originel trop long, et qu'il manquait une bonne demie-heure au cinéma. Pour l'avoir, il aura fallu attendre la version Ultimate Cut (qu'on n'appelle pas Director's Cut, étonnamment), qui permet de comprendre les motivations de Luthor, de découvrir des personnages effacés, et d'étoffer des scènes bancales dans le film. Bancal, c'est bien le terme qui revient en voyant BvS, et attendre une version ultérieure pour avoir un produit fini, c'est dommage.

Attention, les scènes coupées sont systématiques pour un film, je ne trouve pas ça grave (il y en aurait une bonne dizaine de minutes pour Suicide Squad, notamment avec le Joker). Ce que je trouve grave, c'est que la Warner nous mette des pubs partout pour l'édition "Ultime" de BvS, comme si la première n'était pas finie. En gros, on a payé pour voir un brouillon de film, et il fallait attendre le blu-ray pour voir la vraie version. C'est exactement comme ces jeux qui annoncent une tonne de DLC avant même la sortie, ou qui pire encore, garde la vraie fin du jeu cachée derrière une nouvelle somme à débourser. Désolé, mais c'est non.

Donc pour Suicide Squad, aucune édition "Ultimate/Director's Cut/Joker's Edition/UltraBien Edition" n'a été annoncée, mais je prends les paris. En prime, David Ayer n'a encore une fois pas eu le contrôle final sur son film. Les premiers trailers, très alléchants au demeurant, montraient un film plus sombre et moins "drôle" que ce que les dernières images avant la sortie du film dévoilaient. C'est parce que les studios ont pris peur suite aux résultats pas forcément à la hauteur des attentes de BvS, et qu'ils ont décidé de tout refaire en urgence pour envoyer une version plus édulcorée. Refus de repousser le film pour permettre à Ayer de sortir un produit correctement fini, seconde version du film montée par l'équipe qui a fait la bande-annonce (ça ne s'invente pas), une direction artistique édulcorée par rapport à celle du réalisateur, ça fait beaucoup. Cet article du Hollywood Reporter montre une version édifiante du conflit entre le studio et le réalisateur, et ça inquiète. Faut dire qu'après le Batman psychopathe de Ben Affleck, il fallait bien ça...

Sauf qu'on a encore une fois un produit qui a le cul entre deux chaises, et que je n'ai pas forcément envie de voir ça. Soit j'attendrai une version gérée entièrement par le réalisateur, bien qu'il promette que c'est "son" film qu'on a vu au cinéma, soit ça sera dans quelques mois, devant ma télé, encore plus désespéré que maintenant. Rien de triste dans toute cette situation hein, cette rubrique du site m'invitait à être "grognon", mais juste un constat.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs