The Mighty Blog

5 comics pour découvrir Cable

Avec la révélation du look de Cable interprété par Josh Borlin dans le prochain film Deadpool, il est bon de rappeler que le mutant de Marvel Comics est un personnage charismatique. Voici donc une sélection 5 comics qui vous permettrons de découvrir plus amplement le personnage.

New Mutants #87-89

Marvel Comics • Par Louise Simonson & Rob Liefeld • 1990
La première apparition de Cable se fait dans ces pages de New Mutants. Le mutant est enfermé en prison - exhibant ses poils saillants - par la Freedom Force mais, il arrive à s'en échapper en montrant tout son talent au combat et sans utiliser un seul super-pouvoir. Cable se présente un peu comme un mixe entre les superstars Wolverine et Punisher et par son comportement expéditif influencera le début des années 90.

X-Cutioner's Song

Marvel Comics • Par Scott Lobdell, Peter David, Fabian Nicieza, Jae Lee, Brandon Peterson, Andy Kubert & Greg Capullo • 1992 - 1993
A la fin de la série New Mutants, nous découvrions stupéfaits que Stryfe, le leader du Front de Libération Mutant, était le sosie de Cable. Nous nous en doutions, le leader des New Mutans puis de X-Force avait un lourd secret qui commençait à être dévoilé au lecteur mais le lien avec Stryfe n'a été évident qu'à partir de 1993 grâce au cross-over X-Cutioner's Song dans lequel Stryfe s'en prend au Professeur X, à Cable et au couple Jean Grey/Cyclops. Nous découvrons alors que Cable est le fils de Madelyn Pryor (le clone de Jean Grey) et de Cyclops et que Stryfe en est son clone. Plusieurs intrigues ouvertes depuis quelques années se referment alors mais apportent vraiment un plus au personnage de Cable. Mais, si je vous invite à lire ce cross-over, c'est surtout que Cable y impose son style. Il arrive à vaincre à peu près tout le monde tout en élaborant un plan plutôt ingénieux pour retrouver ses parents captifs.

Adventures Of Cyclops and Phoenix

Marvel Comics • Par Scott Lobdell & Gene Ha • 1994
Au-delà du fait que cette mini-série sera l'élément déclencheur de la demande de mariage de Jean Grey à Scott Summers, cette histoire nous dévoile la jeunesse de Nathan Dayspring alias celui qui deviendra Cable. Cyclops et Jean Grey voyagent alors dans le futur et découvrent ce qu'est devenu le fils du premier depuis qu'il a dû le laisser à Askani afin de le sauver du techno-virus. Il s'agit donc de l'origin story de Cable et d'une très belle histoire.

Cable & Deadpool

Marvel Comics • Par Fabian Nicieza, Mark Brooks, Patrick Zircher, Rom Lim & bien d'autres • 2004 - 2008
Cable et Deadpool sont deux personnages liés dès leur création - à tel point que Marvel avait créé une sorte de fusion des deux nommés Agent X que la série Cable & Deadpool remplace. Fabian Nicieza retrouve donc ces deux personnages et leur propose des histoires communes. A l'époque, Deadpool n'était pas aussi déjanté que maintenant mais il avait cette manière bien à lui de travailler et, surtout, il était très bavard ce qui avait tendance à énerver Cable. Étrangement, il s'agit d'une des meilleures séries avec le nom de Cable dans le titre.

X-Men: Second Coming

Marvel Comics • Par Mike Carey, Zeb Wells, Chris Yost, Craig Kyle, Matt Fraction, David Finch & bien d'autres • 2010
Je ne suis pas fan de cette période mais X-Men: Second Coming montre un aspect très intéressant de Cable, celui de père de famille, bien déterminé à sauver sa fille adoptive, Hope Summers. Il y a également Avengers: X-Sanction qui montre cet aspect de la personnalité du mutant mais je ne peux décemment pas vous conseiller cette lecture. Second Coming fait partie d'un triptyque qui s'intéresse au statut des mutants depuis qu'ils sont une minorité sur Terre, ce qui ne les met pas à l'abri de méchants comme Bastion bien déterminés à les massacrer. Cable va faire tout son possible pour sauver Hope, jusqu'à se sacrifier.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs