The Mighty Blog

5 comics pour découvrir Judge Dredd

En mars dernier, Judge Dredd fêtait ses 40 ans. Le policier/juge/exécuteur de Mega-City One a fait ses débuts dans le magazine anglais 2000 A.D. et en est devenu la super-star. Le personnage est finalement assez connu en France pour ses comics. Mais certains éditeurs sont en train d'inverser cette malheureuse tendance. En attendant d'en lire plus, voici les saga de Judge Dredd qui permettent de s'intéresser à des sagas permettant de découvrir l'univers du personnage.

Judge Dredd : Origines

2000 AD • Par John Wagner & Carlos Ezquerra • 2006 - 2007
Pour les 30 ans du magazine 2000 A.D., les créateurs de Judge Dredd se retrouvent pour raconter les origines de l'univers du juge. Ainsi, les auteurs dévoilent les origines de la Terre Maudite, comment s'est construite Mega-City One - la ville où vit et travaille Dredd, et comment les Juges ont été créés. Les auteurs créent une Origin Story plutôt cohérente qui ne vient pas contredire tout ce qui a été réalisé avant et ne dénature en rien l'univers global. Sincèrement, c'est une jolie prouesse qui est disponible en V.F. chez Delirium.

The Cursed Earth Saga

2000 AD • Par John Wagner & Patt Mills • 1977 - 1978
Dans cette histoire, Judge Dredd quitte Mega-City One le temps d'une mission. Il doit traverser la Terre Maudite pour emmener du matériel médical à Mega-City Two. C'est un peu Mad Max avant l'heure puisque le juge va affronter mutants et cyborgs dans un désert post-apocalyptique le temps d'une histoire qui va à mille à l'heure. Pour la petite histoire, cette saga est celle qui a fait de Judge Dredd la star du magazine 2000 A.D.. Cette histoire sera publiée en France au mois d'octobre.

The Dark Judges

2000 AD • Par John Wagner, Alan Grant, Brian Bolland, Brett Ewins & Cliff Robinson • 1980 - 1985
Selon moi, la meilleure histoire jamais écrite sur Judge Dredd - en sachant tout de même que je n'ai pas tout lu - est celle-ci. Cette histoire introduit les Juges sombres menés par Judge Death, le pire ennemi de Dredd. Ils arrivent à Mega-City One depuis une dimension parallèle et vont semer la terreur dans la mégalopole. Cette saga est composée en réalité de 3 arcs quasi-indissociables qui proposeront de découvrir l'univers de ces Dark Jugdes. D'ailleurs, l'une des aventures force Dredd et d'autres juges de se rendre dans le Deadworld, la dimension maléfique d'où proviennent les méchants.

Judge Dredd : Démocratie

2000 AD • Par John Wagner & Colin MacNeil • 1990 - 1991
Bon, je ne suis pas fan du titre français choisi par Delirium, je préfère le titre original, Judge Dredd: America puisque Wagner critique frontalement le système américain avec cette histoire mais, aussi, parce qu'il s'agit du prénom du personnage autour duquel la narration est axée. America est une radicaliste démocrate qui s'en prend aux Juges et à leur toute-puissance, son ami d'enfance qui a été longtemps amoureux d'elle en cachette voit America tomber dans cet extrémisme qui la mènera certainement à sa perte. Il s'agit d'une oeuvre aussi bien écrite que dessinée.

Judge Dredd : Les Liens du Sang

2000 AD • Par John Wagner, Simon Fraser, Carlos Ezquerra, Ian Gibson & Colin MacNeil • 2000 - 2004
Cet album - sorti en France chez Delirium - regroupe plusieurs arcs publiés au début des années 2000 qui s'intéressent à la généalogie de Dredd. Ce dernier est le clone d'un des juges fondateurs mais il a aussi son clone maléfique, Rico [le grand méchant du film avec Stallone - NdR] et dans ces aventures, nous découvrons Dolman, le clone "cadet" de Dredd qui est au centre de l'histoire. En effet, ce talentueux juge en devenir décide de quitter l'Académie des juges et Mega-City One sauf qu'en tant que clone de Dredd, il est bien trop important. Notre héros va devoir s'allier avec Rico - mais aussi le reste de sa famille comme sa nièce - pour retrouver Dolman. C'est plutôt épique !

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs