The Mighty Blog

5 comics pour découvrir Matt Wagner

Je l'annonce : vous risquez de lire très souvent sur notre le nom de Matt Wagner dans les mois à venir parce qu'il est en train de publier chez Image Comics le dernier chapitre de sa série culte, Mage. Du coup, afin de vous familiariser avec cet auteur - nombreuses fois récompensées , je vous ai préparé une petite sélection de comics à lire.

Mage

Comico / Image Comics • Par Matt Wagner • Depuis 1982
Mage est la grande oeuvre de Wagner et, peut-être la plus personne surtout que héros, Kevin Matchstick ressemble physiquement à l'auteur. Ce dernier a décidé de raconter l'histoire d'un personnage banal qui apprend du jour au lendemain qu'il a des super-pouvoirs et une grande destinée. Il combat sans hésiter les forces du mal mais ne comprend pas ce qu'un mec comme lui à de si exceptionnel. Il y a plein de choses géniales dans ce récit, des personnages aux situations. Mage se décompose en trois parties de 15 épisodes : The Hero Discovered, The Hero Defined et The Hero Denied. La dernière est en cours de publication outre-Atlantique.

Grendel

Comico / Dark Horse • Par Matt Wagner & d'autres • Depuis 1982
La première création de Wagner n'est pas un personnage en tant que tel, il s'agit d'une force qui envahit des personnes. Le premier des hôtes de cette force que nous rencontrons est Hunter Rose, un écrivain qui, le soir met un masque pour rendre justice... à sa façon. Dans les premiers épisodes, Wagner débute aux dessins mais il trouve un look et une gueule à ses personnages ce qui rend la lecture très fluide. Mais la grande force de ce titre est le récit plus complexe que laisse transparaître le pitch avec des personnages ambiguës. Depuis, plusieurs sagas sur Grendel et ses hôtes ont été écrites dont certaines écrites ou dessinées par de grands auteurs comme Greg Rucka, James Robinson, Diana Schultz, Tim Sale et j'en passe. Wagner a également reçu quelques Eisner Awards pour meilleure série régulière, meilleure histoire et meilleur épisode.

Sandman Mystery Theatre

Vertigo • Par Matt Wagner, Steven T. Seagle, Guy Davis & d'autres • 1993 - 1999
Bien qu'édité par Vertigo, ce Sandman n'a rien à voir avec la création de Neil Gaiman mais fait référence au super-héros du Golden Age portant un masque à gaz et équipé d'un canon à sable. Sauf que Wagner - aidé par Seagle au scénario et Davis aux dessins - va transposer ce personnage dans un univers digne d'un film noir abordant des sujets adultes avec une grande maturité comme le racisme et l'antisémitisme. De nombreuses autres grandes figures du DC de l'âge d'or se croisent et sont montrés sous un jour nouveau. L'une des séries Vertigo que j'adorais lire avec celle de Gaiman et Preacher.

Batman/Superman/Wonder Woman: Trinity

DC Comics • Par Matt Wagner • 2003
Matt Wagner a écrit quelques histoires bien mémorables pour Batman chez DC, notamment "Faces" et une sur le Riddler. Mais, je vous conseillerai peut-être plus de découvrir l'auteur par une oeuvre moins sombre, plus super-héroïque. L'auteur écrit "l'année un" de la Trinité DC en faisant s'allier pour la première fois Superman, Batman et Wonder Woman. Si le super-héroïsme est au cœur du récit, il arrive à faire une analyse de chacun des héros et montre comment chacun perçoit les autres. En plus, il met tous les trois super-héros sur un pied d'égalité. On en reparle bientôt plus en détails.

Madame Xanadu

Vertigo • Par Matt Wagner, Amy Reeder Hadley et d'autres • 2008 - 2011
Tout comme Sandman, Madame Xanadu est un personnage de l'univers DC mais la série qui lui est consacrée est publiée chez Vertigo. Ce qui intéresse Wagner dans ce personnage - hormis la possibilité de parler de féminisme - est qu'elle est liée au mythe du Roi Arthur notamment à Merlin qui la maudit à voyager à travers l'histoire. L'auteur nous fait alors découvrir cette sorcière à travers les âges côtoyant des grandes figures de l'histoire comme Marie-Antoinette, Marco Polo et Jack l’éventreur et regardant l'humanité en tentant de la rendre plus belle. En plus, il est accompagné par divers dessinatrices et dessinateurs dont Amy Reeder (Rocket Girl, Moon Girl and Devil Dinosaur...)

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs