The Mighty Blog

5 comics pour découvrir Millarworld

Le label de Mark Millar, Millarworld, vient d'être racheté par le service de vidéo à la demande Netflix. Bien que cela soit une grosse surprise, cela fait partie du plan de l'auteur écossais de créer des comics afin qu'ils soient adaptés pour le cinéma ou la télévision. Si vous vous demandez ce qu'est ce label exactement, nous vous avons préparé une sélection de 5 titres représentatifs.

Wanted

Top Cow / Image Comics • Par Mark Millar & J.G. Jones • 2003
Il s'agit de la première production Millarworld - publiée à l'époque par Top Cow. Millar ne quitte pas complétement le monde des super-héros qui a fait sa notoriété. Dans sa BD, les super-vilains ont gagné contre les héros et vivent dans la fortune. Wesley Gibson est le fils d'un super-vilain et il peut gagner la fortune de son père s'il accepte de suivre un entraînement spécial pour faire de lui un "homme". L'univers de la série a beaucoup de charme avec des personnages charismatiques et des situations inattendues. Wanted a été adaptée pour le cinéma mais dans une version semi-réaliste perdant beaucoup le charme de l'œuvre papier.

Kick-Ass

Icon • Par Mark Millar & John Romita Jr • 2008 - 2014
Après avoir été agressé dans la rue, Dave Lizewski se retrouve avec l'incapacité de ressentir la douleur. Il en fait son super-pouvoir et va se déguiser le soir pour combattre les petits criminels mais il va tomber sur des affaires plus sérieuses. C'est ainsi qu'il croise la route de Hit-Girl et Big Daddy. Millar réinterprète de manière corrosif et violente le mythe de Spider-Man avec l'adolescent aux "grands pouvoirs". Le récit de Millar mélange parfaitement humour, action et drame. Deux des trois volumes ont été adaptés sur grand écran.

Starlight

Image Comics • Par Mark Millar & Goran Parlov • 2014
Avec Millarworld, Mark Millar a souvent revisité les classiques de la pop-culture comme Spider-Man, Batman, Captain Marvel, Man from U.N.C.L.E., et même Flash. Starlight est sa réécriture de Flash Gordon. Duke McQueen, le héros de cette histoire, a vécu la même expérience que le célèbre athlète : il a sauvé un monde parallèle au notre. Mais, les années sont passées, et il vit dans l'indifférence la plus totale malgré sa prouesse d'antan. Le scénariste dévoile alors une facette plus tendre, avec ce personnage vieillissant mais terriblement touchant. L'émotion est vive et sans que Millar n'en fasse trop. En plus, les dessins de Parlov sont magnifiques s'inspirant souvent de Moebius dans le design des personnages et des décors.

Jupiter's Legacy

Image Comics • Par Mark Millar & Frank Quitely • Depuis 2013
Mark Millar a créé son propre univers de super-héros. Alors que la série Jupiter's Circle s'intéresse à son Silver Age, Jupiter's Legacy dévoile le présent avec les enfants des premiers super-héros qui ont du mal à gérer la notoriété de leurs aînés. L'histoire est surprenante et peut s'avérer violente, mais les personnages centraux, un couple inspiré de Roméo et Juliette et leur fils, sont très attachants. Enfin, les dessins sont signés Quitely, un argument de force.

Huck

Image Comics • Par Mark Millar & Rafael Alburquerque • 2016
Toujours dans l'exercice de réécriture des classiques de la pop-culture, Millar s'intéresse à Captain America - on peut aussi y voir Superman . Je pense que Huck est sa série la plus touchante mais, aussi, sa plus mature. En tout cas, il apporte beaucoup de relief à son récit ne rentrant pas dans la provocation facile et la surenchère de violence. Rafael Albuquerque apporte beaucoup à l'atmosphère générale de l'histoire. C'est typiquement ce que je conseillerai à Netflix d'adapter de toute urgence pour l'ajouter à son catalogue.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs