The Mighty Blog

Nos coloristes préférés du moment

Sélection de la rentrée 2017

Pour bien commencer la rentrée 2017, nous vous proposons durant le mois de septembre une sélection hebdomadaire d'auteurs dont on apprécie le travail. Nous terminons avec les 5 coloristes qu'on vous conseille de suivre en ce moment.

Jordie Bellaire

Il paraissait évident que Jordie Bellaire allait faire partie de ce classement. Nous adorons son travail en tant que coloriste, elle a une palette de couleur très large et, surtout, elle sait adapter son style aux situations et aux besoins des séries sur lesquelles elle travaille comme le prouve la sélection que nous avions fait d'elle.Nous vous recommandons : Hawkeye, Redlands.

Tamra Bonvillain

La coloriste transsexuelle travaille sur la série AfterShock, Alters, mais son travail sur ce titre ne m'avait guère convaincu. En revanche, lorsque j'ai vu ce qu'elle a fait sur Nighthawk j'ai revu mon jugement. Elle utilise une palette de couleur acidulée mais qui peut très marcher pour des séries plus sombre. Nous vous recommandons : Doom Patrol, Nighthawk.

Matthew Wilson

Encore une évidence si vous lisez régulièrement nos critiques ! En effet, le coloriste est clairement dans nos favoris depuis quelques années. Il faut dire qu'il sait adapter son style aux besoins des séries sur lesquelles il travaille tout en gardant son style. Ses mélanges de couleurs régalent nos yeux à chaque instant. Nous vous recommandons : Mighty Thor, Paper Girls.

Dave Stewart

Il s'agit du seul de la liste qui utilise des couleurs plutôt sombres. Stewart aime les dégradés de marron et en a fait sa patte graphique. Du coup, dès lors qu'on voit une page qui a colorisé, on ne le reconnait immédiatement. Il vient de refaire la colorisation du chef d'oeuvre de Frank Miller et Geoff Darrow, Hard Boiled, et c'est franchement magnifique. Nous vous recommandons : Black Hammer, Rumble.

Dave McCaig

Lorsque vous lisez un comicbook et que dès la première page vous arrivez à déterminer quel est le coloriste, c'est qu'il est bon. McCaig l'est. Il a une palette de couleurs très marquée qui fait partie de sa patte. Mais c'est vraiment cette manière de coloriser comme des aquarelles qui rend son style si unique. Nous vous recommandons : Low, Huck.

  • Belle sélection, avec mes coloristes préférés également. Jordie Bellaire confirme année après année son talent et elle règne quasiment sur l'industrie actuellement, même si je la préfère sur des titres avec des dessins plus "indé" type Walta, Romero ou Shalvey, où elle fait des choses véritablement incroyable et de toute beauté, que sur Finch pour la série Batman où je la trouve moins adaptée. Même sur Kubert pour Spectacular Spider-Man, elle s'en sort pas toujours super bien (même si elle livre quand même quelques très belles pages).

    Tamra Bonvillain m'impressionne depuis que je l'ai découverte sur Moon Girl & Devil Dinosaur, où elle sublime vraiment le travail de Natacha Bustos qui est déjà magnifique. Et en effet, sur Doom Patrol et Nighthawk elle a fait d'excellentes choses aussi. J'aime particulièrement son parti pris sur Nighthawk d'aller sur des éclairages très marqués, façon néon, plutôt que d'aller sur des couleurs ternes qu'on a d'habitude sur les séries "matures". Sur chaque titre où je la vois, elle m'en met plein la vue (mais j'ai pas lu Alters).

    Matt Wilson, il était pas trop à sa place sur McNiven dans Secret Empire, mais c'est vrai que sur les dessins de Samnee, de Dautermann ou de Cliff Chiang, il offre des choses assez magnifiques.

    Et comme vous, Dave Stewart m'a bien impressionné sur Rumble et Black Hammer. Mais globalement, on a là des coloristes qui savent construire des ambiances colorées et forcément, ça donne tout de suite de vrais atmosphères aux séries.

    J'ai pas trop lu de Dave McCaig cette année donc je pourrais pas commenter, mais par contre j'ai bien aimé ce qu'a fait Justin Ponsor, qui a un style bien plus classique mais toujours ultra efficace, et qui muscle son jeu sur Defenders en allant plus vers des ambiances colorées au néon, avec des ombres de couleurs plus vives. Et pour ce qui est des éclairages solaires et héroïques tout en restant élégant, dans un style assez grandiloquent, il reste l'un des meilleurs. Je reste marqué par son travail sur Infinity où il colorisait à merveille Opena et Dustin Weaver.

    Et j'aime beaucoup ce que fait Shelly Chen sur les dessins de Afu Chan sur la série Immortal Iron Fists. C'est magnifique, mais dommage qu'elle ne colorise pas d'autres séries.

    En tout cas, très bons tops, et comme toujours de superbes critiques et articles sur ce blog. Continuez votre superbe boulot, c'est toujours un plaisir de vous lire.

    • Merci pour les compliments 😉

      Ponsor faisait partie de la shortlist pour son travail sur Defenders qui est vraiment remarquable, en effet.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs