The Mighty Blog

Nos coloristes préférés du moment

Nous avons décidé de mettre en avant un corps de métier trop peu reconnu et pourtant ils contribuent à rendre les planches de nos comics agréables à lire, il s'agit des coloristes. De plus en plus, sans le faire exprès, nous venons à parler de leur travail sur nos critiques. Pour nous il ne nous n'en a pas fallu plus se dire qu'il fallait qu'on en parle d'avantage. Du coup, voici notre sélection de coloristes préféré(e)s du moment.

Jordie Bellaire

jordie-bellaire

Le principal talent de la coloriste est de donner de la profondeur aux dessins. Par exemple, dans Moon Knight, elle arrive à installer une sensation de distance au personnage vis-à-vis du décor ou faire ressorti rla grandeur de certains édifices. En plus d'être une coloriste talentueuse, Jordie Bellaire est une artiste impliquée dans la lutte contre les discriminations. Elle fait partie de l'association "Comics are for everyone" pour faire avancer les mœurs au sein de la communauté de fans de comics. On vous conseille : The Wake (couvertures uniquement), Moon KnightZero.

Elizabeth Breitweiser

Elizabeth-Breitweiser

Elizabeth Breitweiser a plusieurs facettes. D'un côté, elle peut avoir une colorisation sobre mettant en valeur l'action et les moments clef. De l'autre, avec Steve Epting, elle ose les choses plus complexes, plus détaillées et qui font mouche. Chaque page qu'elle colorise avec le dessinateur de Captain AmericaThe Winter Soldier et Velvet est magnifique au plus haut point. On vous conseille : Captain AmericaVelvetThe Fade Out, Outcast.

Matt Hollingsworth

Matt Hollingsworth

Depuis qu'il s'est fait remarquer sur la série Alias, les grandes stars s'arrachent Hollingsworth. Sean Gordon Murphy, David Aja ou encore Darwyn Cooke ne travaillent plus qu'avec lui. Les couleurs qu'il aime utiliser sont presque sa marque de fabrique. Il aime jouer avec les applats de couleur, ne rajoutant seulement de la texture avec certains dessinateurs. En plus de son travail de coloriste, il est peintre de décor et directeur technique pour Hollywood. Il a notamment travailler sur le film Serenity de Joss Whedon et le sublime Sky Captain et le Monde de DemainOn vous conseille : Catwoman : Le Grand Braquage, Hawkeye, Alias.

Lee Loughridge

Sothern-Cross-1

Avec Kevin, nous vous avons souvent parlé de Loughridge. Le dessinateur a une bonne technique mais sa force est d'adapter la colorimétrie à la scène. Ainsi dans un même épisode, le jaune correspond à un endroit, le bleu à un autre, etc. Dans Deadly Class, Rick Remender et Wes Craig arrivaient à jouer avec les va-et-vient entre différents points de vue seulement en se reposant sur la colorisation de Loughridge. On vous conseille : Deadly ClassWolf, Southern Cross.

Justin Ponsor

justin-sponsor
Sponsor est LA grande star des coloristes de Marvel Comics. C'est simple, l'éditeur le met avec tous ses dessinateurs fétiches et sur les plus grandes séries. Ainsi, il accompagne Olivier Coipel, Jim Cheung, Stuart Immonen, etc. Le pire, c'est qu'il n'a pas volé sa réputation. Il a une palette de couleur très variée et il utilise les dégradés et les effets spéciaux comme personne, apportant beaucoup de nuances aux planches de dessinateurs déjà très talentueux. On vous conseille : Star WarsSpider-Verse, les couvertures de Jim Cheung.

  • Attention, pour All-New Captain America, c'est le genial Marte Gracia qui colorise, pas l'excellent Justin Ponsor, contrairement à ce qui est indiqué.

    Sinon, très bonne sélection de coloristes. C'est ceux là que j'adore également, c'est ceux là dont j'ai vraiment remarqué le nom et dont je me réjouis de leur présence à chaque fois. Hollingsworth est vraiment excellent et me semble être un des premiers coloristes à vraiment avoir réussi à faire quelque chose de beau avec une mise en couleur numérique, là où il y a eu de trop nombreux coloristes obnubilés par les effets en tout genre et pas assez concentrés sur l'ambiance à apporter aux planches, au travail sur la lumière et les ombres...

    Je regrette seulement l'absence de Marte Gracia, qui est certes très flashy et pas le coloriste le plus porté sur les ambiances, mais il a fait tout de même de très bonnes choses avec Stuart Immonen sur All-New X-Men et All-New Cap, et j'aime beaucoup la colo qu'il a fait sur l'épisode de Sara Pichelli d'All-New X-Men. Il a une excellente gestion des volumes, et un choix des teintes tout personnel. D'ailleurs j'ai lâché la série Inhumans à partir du moment où il est parti, Isanove n'arrivant pas à embellir les dessins de Stegman autant que ce que faisait Gracia.

    Ah et citons aussi le coloriste de Rick Remender et de John Romita Jr., Dean White, avec son côté très peint, qui n'hésite pas à intervenir sur le trait du dessinateur, et ses couleurs très apocalyptiques, avec des verts un peu crades, des violets sombres... Son travail sur les dessins de Jerome Opena durant Uncanny X-Force est génial, et sur Black Science il participe grandement à l'instauration de l'ambiance si unique, graphiquement, du bouquin.

    • Ah oui, merci pour avoir noter la bourde. J'ai corrigé depuis 😉

      Les trois coloristes que tu nommes nous plaisent aussi mais ils ne sont pas venus naturellement. A vrai dire, il y a eu un petit débat à propos de Hollingsworth (avec des couleurs presque pastelles sur du Murphy) et Dean White voire Moreno Dinisio (le nouveau coloriste de Black Science entre autres). Mais vu qu'on se limite à 5 personnes et bien, il faut faire des choix.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs