The Mighty Blog

Nos scénaristes préférés du moment

Pour cette rentrée, nous avons envie de vous aider à prendre de bonnes résolutions en découvrant ou redécouvrant des scénaristes talentueux. Ce sont ceux qui nous plaisent en ce moment. Bien entendu, il s'agit d'une sélection non-exhaustive, mais il s'agit de 5 auteurs qui nous sont venus en tête spontanément.

Ales Kot

ales-kot
Il y a quelques mois de ça, le nom de Ales Kot ne nous excitait pas plus que ça. Les débuts de sa série Zero n'avaient pas capté notre attention, son Iron Patriot était un peu l'ouest, quant aux premiers épisodes de Secret Avengers étaient rigolo, sans plus. Mais voilà que le scénariste tchèque a pris confiance en son écriture et propose maintenant des histoires plus abouties et toujours très originales. On vous conseille : Bucky Barnes: The Winter Soldier, Wolf, Dead Drop.

Jeff Lemire

jeff_lemireJeff Lemire est devenu un incontournable. Habitué aux séries Vertigo, il s'est fait remarqué par le grand public avec Green Arrow. Maintenant, il écrit pour Marvel qui lui confie de nombreuses séries importantes comme une sur les X-Men, licences sur laquelle de nombreux scénaristes se sont cassés les dents. À côté de ça, il écrit pour Valiant une série sombre et mature et il a aussi ses creator-owned chez Image. En plus de ça, il va dessiner une série écrite par Snyder qui sera publiée par Image. Un homme overbooké. On vous conseilleGreen Arrow, Descender, Bloodshot RebornSweet Tooth, Animal Man, All-New Hawkeye.

Rick Remender

Rick_Remender
Il était évident qu'on allait citer Remender. Il n'est peut-être pas aussi inventif que Kot et n'a pas l'éventail de thèmes de Lemire, mais l'ancien scénariste de Uncanny X-Force sait capter l'attention, faire frisonner son lecteur et le surprendre. Il a un plaisir presque malsain à maltraiter ses personnages. Il a aussi un traitement important du mouvement - certainement lié à son passé d'animateur pour le cinéma - chaque case est rythmée et il joue énormément avec cette nervosité afin de précipiter ses héros dans la mouise. On vous conseilleFear Agent, Black Science, Uncanny X-Force, Low, Deadly Class.

Noelle Stevenson

Noelle-Stevenson
Noelle est la seule femme du classement mais quelle femme. Alors que les séries qu'elle écrit semble toute mignonne mais un peu folle voire hystérique. Mais sa force est surtout de laisser une grande place à la diversité pour des séries destinées à tout genre de public. Ce n'est pas pour rien que Marvel a fait appel à elle pour lui confier les Runaways façon Secret Wars. On vous conseille : Lumberjanes, Nimona.

Chip Zdarsky

Chip-Zdarsky
Chip est tout simplement l'homme le plus drôle du Comic-Dom. Dessinateur de Sex Criminals écrit par Matt Fraction, il écrit l'hilarante série Howard the Duck et, mois après mois, il nous sert sa version de Musclor gay-friendly. Bientôt, il va écrire les nouvelles aventures de Jughead, le meilleur ami d'Archie. Ça promet. On vous conseille : Sex CriminalsKaptaraHoward The Duck.

  • Pour Lemire, il faut vraiment aller jeter un coup d'oeil à ses travaux en solo comme Essex County, qui est disponible en français et qui est juste un chef-d'oeuvre.

    Sinon je suis plutôt en accord avec le top, que d'excellents scénaristes, à part peut-être Ales Kot qui ne m'a pas encore impressionné (mais je n'ai pas lu grand chose de lui si ce n'est le premier numéro de Bucky et les deux premiers numéros de Iron Patriot).

    J'espère voir ce top décliné pour les dessinateurs, les encreurs, les coloristes, les lettreurs, les cover artists et les éditeurs de l'industrie !

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs