The Mighty Blog

Et si Jonathan Hickman écrivait Justice League ?!

Avec DC Rebirth approchant, tout fan de comics commence[1] à faire ses pronostics et à se dire que ses rêves les plus fous pourraient se réaliser. Comme par exemple, voir Jonathan Hickman écrire la Justice League. Mais, comme on dit, avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille.

La plus grande équipe de Super-héros de tous les temps. Voici la dénomination que nous devrions employer en parlant de la Justice League. Superman ! Batman ! Wonder Woman ! Et bien d'autres ont rejoint ses rangs. Du coup, avec une telle composition, il est normal de les voir combattre des menaces qui dépassent l'extraordinaire.

Grant Morrison l'avait bien compris dans les années 90 afin de redorer le blason de l'équipe - bien amoché par Extreme Justice. Il est certes revenu aux basiques dans sa composition d'équipe mais lui faisait affronter des ennemis plus puissants les uns des autres ; que ça soit une invasion d'extra-terrestres sans précédente ou les anges venus du Paradis. Depuis, l'équipe n'a pas eu de menaces aussi extraordinaires. Depuis le début de New 52, Geoff Johns a restreint l'équipe et il en a fait une sorte d'Avengers haut de gamme. Même si l'équipe est au milieu d'un conflit incroyable entre Darkseid et l'Anti-Monitor, il n'en est par pour autant l'un des acteurs. Et, c'est fort dommage.

La Justice League est la première force de frappe de DC, voire la seule, capable de repousser des menaces incroyables afin de sauver la Terre. Et, dans ce sens, l’équipe mériterait d'avoir un casting plus élargi afin d'être prête à toutes éventualités. Avec Avengers, Hickman a prouvé qu'une composition d'équipe étendue ne lui faisait pas peur. Mais, cela aurait encore plus de sens dans l'équipe de DC qui ne se rassemble que pour des cas extraordinaires et dont les héros sont tellement iconiques qu'ils n'ont pas besoin d'être développés dans la série Justice League. Parce que l'un des reproches que nous pourrions faire des scénarios de Hickman est qu'il ne s'intéresse pas tant à l'humain mais, cela lui sert plutôt à comment la situation peut influencer ses personnages.

Chez Marvel, Hickman a prouvé qu'il était capable de développer de grandes histoires et mettre face les héros à des menaces qui leur échappaient complètement. À mon sens, c'est ce qu'il faut à la Justice League. Il s'agit surtout de l'unique raison qui contraindrait Batman à s'associer à Wonder Woman et à d'autres héros.

Là où je pense que Hickman serait encore plus fort, c'est de créer tout un système qui dépasse la raison comme il aime si bien le faire mais dans Manahattan Project et dans East of West. Tous les membres de l'équipe seraient déroutés face à cela nous donnant l'impression que seuls unis Superman, Batman et consorts pourraient repousser la menace. Peut-être aussi, qu'il déterrerait certains héros oubliés ou écartés depuis un moment afin de les utiliser à bon escient et de créer quelque chose d'inédit.

C'est un fait, Hickman aime le sensationnel et il n'hésite pas à tout détruire, à tout remodeler et à faire bouger les choses afin de créer des histoires sans précédentes surprenant mois après mois le lectorat. Et puis imaginez-le utiliser tous les éléments mis en place par les autres scénaristes dans les autres séries. Un appel au secours faisant rameuter toute la Green Lantern Corps ou les Dieux de l'Olympe, Batman trouvant une autre utilité à sa machine à cloner, Superman devant utiliser de la kryptonite rouge, faire de Skreaty, le Supercat de Supergirl, un héros sauvant l'humanité. Le scénariste n'ayant que pour seule limite celle de l'imagination pourrait vraiment nous surprendre.

Le pire c'est que le scénariste ne semble pas contre cette idée comme il le laisse entendre dans ce tweet sur le ton de la comédie.

En tout cas, l'idée de voir Hickman écrire Justice League me plait beaucoup, même s'il serait aussi très bon sur des séries comme Legion of Super-Heroes ou Fourth World, le monde créé par Jack Kirby.

Je laisse le mot pour la fin à Toine Reynolds qui a commenté le brouillon de cet article et qui a un argument très... *ahem*  personnel :

et en plus ça niquerait sa race à tous les titres chiants de DC.


[1] L'article a été écrit avant les annonces DC Rebirth mais faute de temps n'a pas pu être publié avant.[^]

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs