The Mighty Blog

Noisybear

Aujourd'hui, c'est le jour où je fais ce que je veux mais aussi où inconsciemment tu fais une rétrospective sur ta vie. Et moi, je me rends compte que, depuis ma tendre enfance, mes passions n'ont guère évolué. Depuis 26 ans déjà, je lis des comics et j'adore toujours autant ces BD et l'univers des super-héros. Voilà pour vous ma vie en comics avec 5 titres, sagas et séries qui m'ont marqué à jamais. Et vu que c'est MA journée j'ai rajouté du rab en fin d'article.

Special Edition New Mutants #1 / Giant-Sized Annual X-Men #9

New-Mutants-Special-Edition_001_Vol1_Marvel__ComiClash

Marvel Comics • Par Chris Claremont & Art Adams • 1985
Voilà comment tout à commencer. Non, ce n'est pas mon premier comics mais c'est celui qui m'a rendu dingue aux Nouveaux Mutants et à Art Adams. C'est aussi la saga qui m'a dédramatisé les X-Men qui me paraissaient trop "méchants" pour des super-héros. Bref, je me suis véritablement attaché aux personnages. En plus l’histoire mélange le mélo-drame, l'aventure, l'humour et l'action. C'est une réussite et c'est magnifique !

West Coast Avengers

2004-06-12_104913_WestCoastAvengers44

Marvel Comics • Par Roger Stern, John Byrne, Roy Thomas, Paul Ryan, David Ross...  • 1984- 1994
Comme je vous l'expliquerai dans l'article publié tout à l'heure, je me suis intéressé véritablement aux super-héros et aux comics avec les Avengers. Et mes favoris de l'époque étaient ceux que j'avais vu dans le RCM Fatalis Imperator comme Hawkeye, Wonder Man ou encore Mockingbird. En feuilletant les revues Lug de l'époque, c'est donc sur Titans que mon coeur balança et je suivais éperdument les aventures de l'équipe de la Côte Ouest. Encore maintenant j'ai encore une certaine nostalgie pour Julia Carpenter alias Spider-Woman II, Living Lightning ou Quicksilver. Ma période préférée est certainement celle écrite et dessinée par John Byrne mais celle de Roy Thomas était très agréable.

Savage Dragon

Savage_Dragon_Vol_1_1

Image Comics • Par Erik Larsen • 1992 - ??
Savage Dragon, au début, je n'en pensais rien. Je veux dire il s'agit d'un bourrin sans état d'âme qui combat le crime en tant que policier à Chicago. Mais le charme a très vite opéré. D'abord parce que Erik Larsen sait rendre une série fun et décomplexée (il l'avait prouvé avec ses épisodes de Spider-Man) mais il sait surtout faire preuve d'originalité. En plus de 200 épisodes (la mini-série, le #0, le #1/2 et les 194 numéros de la série régulière), il ne s'est jamais répété. À chaque fois, il arrive à surprendre. Que ça soit avec des ennemis improbables comme celui qui a des pets explosifs ou le cerveau d'Hitler greffé sur un gorille. Que ça soit les situations comiques comme Dragon qui frappe George W. Bush ou high-five Barack Obama. Que ça soit les personnages charismatiques comme Rapture, Mighty Man, Super Patriot et surtout Glum. Rien que pour Glum, vous devez lire Savage Dragon ! Chaque numéro je me prends un plaisir fou à dévorer cette série et c'est un joli exemple d'inventivité.

Excalibur #1-67

Excalibur_042

Marvel Comics • Par Chris Claremont, Alan Davis, Rick Leonardi, Chris Worziak... • 1988 - 1993
J'ai mis une grande période mais je ne veux parler que des épisodes écrits par Chris Claremont ou par Alan Davis. Ceux écrits par Scott Lobdell sont insupportables. Voilà qui est dit. Si j'ai choisi Excalibur c'est d'abord parce que l'équipe contient 2 personnages que j'adorais dans les X-Men : Nightcrawler et Shadowcat. Les voir évoluer en Angleterre avec d'autres personnages était intéressant. Mais c'est surtout le fun et la touche britannique que les auteurs injectaient à leur série qui me plaisaient le plus. Je me suis pris de nombreuses barres de rire. Et puis les situations étaient souvent cocasses. L'intrigue principale reposait aussi de nombreux éléments que Claremont avait mis en place dans d'autres séries mais il a su donner le ton à la série pour le rendre accessible. Sérieusement, ces (quasi) 67 épisodes valent la peine d'être lus.

Deadly Class

Deadly-Class-004-Cover

Image Comics • Par Rick Remender & Wes Craig • 2013 - ??
A travers ce choix de comics, je peux évoquer tout l'amour et la passion que j'ai pour le travail de Rick Remender. Les histoires qu'il écrit sont passionnantes et me parlent que ça soit Fear Agent avec ce côté SF Pulp de EC Comics ou avec la tension palpable de Black Science ou l'action de Uncanny Avengers. Mais mon choix de série s'est arrêté sur Deadly Class, parce qu'il évoque ce point commun entre Remender et moi : l'esprit punk. Sur bien des points, je me reconnais dans les œuvres du scénariste mais celui-là encore plus. Parfois, j'ai même l'impression qu'il écrit l'histoire que j'ai toujours voulu écrire. En seulement 4 épisodes, cette série est devenue un classique pour moi avec son lot d'humour, de suspens, de personnages timbrés et de situations intéressantes.


Hors-Catégorie : Buffy The Vampire Slayer

buffy-the-vampire-slayer-buffy-the-vampire-slayer-28958057-1024-768

The WB/UPN • Créé par Joss Whedon • 1997 - 2003
Hors-catégorie puisqu'il s'agit d'une série télé mais Buffy est réellement l'une des aventures les plus passionnantes que j'ai pu voir. Retrouver l'essence des comics et d'autres choses qui me plaisent en une seule série télé, oui, pour moi c'est culte !

Hors-Catégorie : Wonder Woman

ABC/CBS • Créé par Douglas S. Cramer • 1975 - 1979
Je fais une dédicace également à la personne avec qui je partage ma vie puisqu'on est tous les deux fans de la série des années 70 avec Linda Carter. Voilà pour vous une vidéo avec tous ces moments kitchissimes et qui me font adorer la série encore maintenant.

  • superwill

    J'adore ce que tu fait!!!! si sa t’intéresse de voir des comics sous une autre forme, voici le lien de mes vidéo où je parle de super-héros et où je met l'accent sur les super-héros inconnus: https://www.youtube.com/channel/UCl56f9NoSSKQ8kqRB5b2ZaQ

  • Justin Berthault

    Et bien ça c'est une super vie 😉 Continue à nous faire ta partager ta passion ça fait du bien de pouvoir lire des articles comme ça en fin de journée

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs