The Mighty Blog

Rétro Phil

Nous avons le plaisir d'accueillir un YouTubeur talentueux avec un univers unique : Rétro Phil. Chacune de ses vidéos est une petite pépite. Il y  explore, entre autres, de vieux comics de sa jeunesse, ceux qui étaient publiés en France par les éditions LUG ou Semic. Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à ses vidéos sur sa page. En tout cas, ce n'est pas très étonnant non plus de le voir sur le site LesComics.fr aux côtés de Matt et Wolf. Je vous invite à découvrir son univers ci-dessous, c'est à la fois beau, sincère et fun.

Spidey 1

Spidey T001 - Page 01
Editions Lug • 1979
Salut, j'm'appelle Phil, j'ai 3 ans et je viens d'avoir mon tout premier contact avec le monde des Comics.

A la fin des années 70, Spider-man était populaire grâce notamment à la télévision. Et ma mère m'avait donc acheté le premier numéro de SPIDEY aux éditions LUG.
Ce mensuel était le (tout) petit frère de Strange, avec des histoires courtes et enfantines pour initier les jeunes à l'univers MARVEL. Spider-man venait au secours de civils (des enfants généralement) grâce à un allié différent à chaque épisode. Iceberg, Médusa,... Ce sont des histoires agréables qui fonctionnent encore aujourd'hui : mes enfants me les piquent régulièrement, et ça leur plait ! Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'on voit Thanos utiliser le cube cosmique pour faire apparaître un gros chien... oO... Oui, totalement What the fuck !

J'ai 3 ans, je ne le sais pas encore mais dans 36 ans, je me souviendrais encore de ces histoires incroyables que me lisait ma grande sœur. Certes on ne trouve pas des Dieux tels que Frank Miller ou Alan Moore dans les pages de Spidey, mais ces "petits" artistes tels que James Winslow Mortimer ou Jean Thomas malheureusement oublié(e)s par le public et injustement négligé(e)s par Marvel viennent de planter la graine qui m'a donné l'envie de lire des Comics.

Titans 100 & 101

Titans-100-101
Editions Lug • 1987
Salut, j'm'appelle Phil, j'ai 10 ans et je vis le moment le plus douloureux de ma vie. Si aujourd'hui les médecins utilisent des méthodes plus... orthodoxes pour vérifier si vous avez l'appendicite, en 1985 ils vous enfonçaient le doigt dans l'anus jusqu'à toucher le petit bout de boyau infecté. Et bien évidemment, mon médecin a les doigts gros comme ma cuisse gauche (sinon ce ne serait pas drôle). La bonne nouvelle dans mon malheur, c'est qu'à l'adolescence, je ne me poserais pas de grandes questions existentielles sur mon orientation sexuelle : je serais hétéro.  Mmoui, c'est bien, hétéro.

Bref, me voilà à l'hôpital pour au moins une semaine, et mon père qui sait que j'aime énormément lire, principalement Picsou Géant et Pif et son gadget, achète aux kiosques un truc avec un dessin sur la couverture, sans trop se demander si ça va me plaire ou si je vais comprendre quelque chose. C'est ainsi que je me retrouve le même jour avec Titans 100 et 101 dans les mains (il restait des invendus du mois précédent, je ne sais pas...).

Si les premiers jours je les ai négligés (parce que, bordel, il y a ni Donald ni Hercule dedans, alors je m'en tape un peu), lorsque j'ai commencé la lecture des Nouveaux Mutants par Arthur Adams, ce fut un véritable choc !! Oh mon Dieu ces dessins !! Aujourd'hui encore, 30 ans plus tard, cet artiste est toujours considéré comme l'un des meilleurs, et chacune de ses covers est mise en avant par les grandes maisons d'éditions ! Niveau scénario, je ne pouvais pas tomber plus mal : c'est la dernière partie d'un cross-over avec les X-men, ça se passe sur Asgard, il y a 30 personnages par cases,... Pour entrer dans une histoire, on ne peut pas faire pire ! Et pourtant, j'ai accroché ! Les enjeux, les disputes entre les héros, le combat final,... Mais ça, ce n'est rien comparé à ce qui va suivre : Titans 101 avec Bill Sienkiewicz................ (<= ça, ça veut dire que je suis sans voix)

Commencer à lire des Comics avec Bill Sienkiewicz, c'est plutôt casse-gueule (surtout quand on est habitué à Mickey Magazine). Mais avec moi, ça a totalement marché ! Cette noirceur, ces corps déformés, voir une élève de cette école de mutants à 2 doigts de se faire agresser, et leur professeur (un certain Magnéto) (que je ne connais pas, forcément) qui va la venger en éclatant la maison des voyous ... Euh attends une minute. Le prof qui défonce tout ?! Mais c'est un héros, il aurait dû leur faire une petite morale sur la gentillesse normalement ?!

Chris Claremont me fait entrer dans (presque) l'adolescence avec ses scénarii travaillés et composés d'une palette d'émotions qu'on ne retrouvera nulle part !

Dans ces Titans, il y a la série des Vengeurs de la Côte Ouest (sympathique mais pas primordiale à mon envie de lire des Comics) mais il y a aussi et surtout Epsilon par Mitton ! Oh mon Dieu !! Ce gamin en fuite, en totale rébellion contre ses parents, le tout avec des dessins détaillés et des personnages au caractère superbement développé. Et c'est français ! Sans faire de chauvinisme, j'ai toujours été admiratif du boulot de Mitton et Tota, très régulièrement bien meilleur que les productions américaines de l'époque !

J'ai 10 ans, je ne le sais pas encore mais mes parents viennent de me mettre les doigts dans un engrenage qui me coûtera beaucoup BEAUCOUP d'argent lorsque j'aurais un boulot, et même avant puisqu'adolescent, je sauterais des repas et vendrais mes tickets de cantine pour pouvoir acheter ma dose mensuelle. Les Comics, la solution au problème d'obésité ?

Le Gant de l'Infini

Thanos
Semic France • 1992
Salut, j'm'appelle Phil, j'ai 38 ans et je suis Youtubeur. J'ai 5 abonnés et je fais depuis maintenant 1 an des tests de petits jeux oubliés, principalement sur ATARI ST.

Avec une trentaine de tests à mon actif, je commence à sentir une certaine monotonie. Et comme le rétro, c'est pas que les vieux jeux, on va parler Comics, c'est parti.

Après une recherche rapide, Youtube propose par défaut uniquement des vidéastes face caméra, le livre dans la main, expliquant qu'il faut absolument lire ce truc, que c'est de la balle, vraiment, et aux dessins, c'est super joli.

Je n'ai pas encore trouvé le format de mes chroniques vidéos, mais je sais que ce n'est pas ce que je veux faire. Donc pour ne pas perdre de temps, je commence à (re)lire ce qui sera ma première chronique : LE GANT DE L'INFINI ! J'aurais pu commencer plus modestement, mais je suis un peu fou parfois et je décide donc de m'attaquer à l'une des meilleures saga de l'univers Marvel que J'avais découverte en temps réel en 1992, lors de sa sortie dans la collection RCM.

Au scénario, Jim Starlin, en grand maître de l'univers galactique Marvel, nous transporte dans une histoire absolument incroyable avec Thanos, son personnage fétiche, impitoyable et cruel, qui trouve le moyen de devenir Dieu ! Rien que ça ! Face à lui, la totalité des super-héros unie pour une menace jusqu'à maintenant inégalée. Aux dessins, le légendaire George Perez qui est déjà à l'origine de Crisis on Infinite Earths chez la Distinguée Concurrence. Bref, une équipe artistique d'exception (même si c'est Ron Lim qui terminera la saga, et avec talent en plus). Ce récit est absolument épique ! On lit chaque page avec le sourire aux lèvres en se demandant "comment Dieu peut-il être battu ?" Jim Starlin maîtrise à merveille l'ensemble des personnages et nous livre un récit intelligent, devenu un Classique depuis.

Après lecture et (semi) écriture, j'enregistre donc une vidéo sur ce chef d'œuvre, en y incorporant beaucoup de mon humour pitoyable que je ne peux malheureusement pas utiliser en société sous peine de me faire huer. En règle général, je fais 5 vues par vidéo la première semaine, puis elles montent jusqu'à atteindre difficilement les 20 vues (mes vidéos stars totalisant une cinquantaine de vues). Lorsque je met ma vidéo, elle fait en quelques heures... 30 vues !! Je vais me coucher vers les minuits la boule au ventre : ma vidéo fait le buzz !! Est-ce que j'ai fait un truc ridicule dont tout le monde va parler ? C'est ma blague sur Captain America dessinant le prophète qui est la cause de tout ça ? Comment vont réagir les collègues de bureau quand ils verront ma tête en première page de Youtube ? Est-ce que je vais devoir gérer des dizaines de milliers d'abonnés ? Et comment fonctionne la monétisation des vidéos ? C'est vrai quoi, je ne me suis jamais posé la question, je ne pensais pas en avoir besoin un jour !!

A 4 heures du mat, après des micro siestes de 20 minutes, je n'en peux plus et me lève pour savoir à combien de milliers de vues j'en suis ! J'allume mon PC... Je suis en fait arrivé à un total de 34 vues... 34 ?... C'est cool quand même ! 😀

J'ai 38 ans et je ne le sais pas encore mais je vais faire dans les mois qui suivent des rencontres virtuelles et réelles géniales, je vais être invité à une convention, LESCOMICS.FR vont m'accueillir les bras ouvert... Bref je suis en train de vivre l'une des meilleures années de ma vie, et tout ça c'est finalement un peu grâce à Lug. Et surtout beaucoup grâce à vous ! Merci !!

  • Xavier Pesquet

    Coool! Retro Phil! J'adore ses vidéos... Tiens d'ailleurs je vais aller me refaire celle sur le Gant de l'Infini.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs