The Mighty Blog

Tibo

Mon parcours en comics se rapproche globalement de celui de Toine. En effet, je n’ai que « quelques » années de lecture en bandes dessinées de super-héros au compteur ce qui implique une grande part pour les deux principaux éditeurs et une majorité de récits lus en version française. Cette liste est d’ailleurs à l’image de mon profil de lecteur : des histoires accessibles avec des personnages iconiques, des œuvres au succès critique rarement mis en cause et un aspect désespérément lisse.

C’est donc une « vie en comics » qui s’avère également une profession de foi, mon objectif à terme étant d’évoluer de moins en moins au sein des « Big Two » et explorer les années passées pour découvrir certaines pépites indépendantes ayant échappées à la masse. Bonne lecture !

Hors-Catégorie

C’est volontairement que je commence cette rubrique par un Hors-Catégorie. Car avant d’être lecteur de comics, marié à DC et amant de Marvel, je suis surtout fan depuis mes jeunes années de Batman. La série animée a bercé mon enfance, Batman & Robin est le premier film de super-héros que j’ai vu au cinéma (et gosse j’avais adoré !) et vint l’année 2005 et la sortie de Batman Begins.

MVEC - Encyclopedie Batman

 

Le long-métrage de Christopher Nolan (au demeurant excellent) m’a mis définitivement le pied à l’étriller et convaincu de me mettre à la lecture de comics. J’ai alors jeté mon dévolu sur cette encyclopédie présentant Batman et son univers. J’ai alors découvert une chronologie riche de près de 70 ans, des événements marquants comme la paralysie de Batgirl ou le tremblement de terre de la saga No Man’s Land. J’ai retrouvé des super-vilains et en ai rencontré d’autres plus obscurs. J’ai croisé le chemin des alliés de l’homme chauve-souris, connus ou inconnus.

La semaine suivante, j’achetais mes premiers comic-books sous la forme des magazines Batman de Panini consacré au cross-over Jeux de Guerre.

Silence

MVEC - Silence

DC Comics • Par Jeph Loeb & Jim Lee • 2002-2003
Certains critiquent cet arc pour son côté un peu brouillon, un peu simpliste et très action. À l’époque, je n’écumais pas encore trop Internet sur les sites consacrés aux comics et n’échangeais pas tous les jours sur le sujet si bien que, pour moi, Silence reste une très grande histoire de Batman, un Batman accessible, à l’univers riche et résolument moderne. Évidemment les dessins de Jim Lee sont pour beaucoup dans mon appréciation de cette histoire. Et si vous voulez faire découvrir Batman et la galerie de personnages qui l’accompagne, c’est selon moi une bonne idée de cadeau !

Civil War

MVEC - CivilWar

Marvel Comics • Par Mark Millar & Steve McNiven • 2006 - 2007
Mes débuts dans la lecture régulière de comics coïncidèrent à quelques mois près avec l’arrivée dans la danse de Civil War, cross-over de la Maison des Idées dont les répercussions sont encore d’actualité. À l’époque, mon maigre budget me poussait à me limiter à la lecture des comics DC. Du coup c’est un bon ami à moi qui lisait Marvel et, à cette période, je l’ai convaincu de se pencher sur Civil War tant il me parvenait de bons retours. Et effectivement, la lecture du cross-over ne nous déçut pas. Efficace, retors et parfois violent, cette histoire n’a pas épargné les super-héros et la conclusion nous a bouleversé pendant quelques mois, alimentant nos discussions et théories les plus folles. C’est à cette occasion que je compris également toute la force des univers partagés.

Crise d’Identité

Identity-Crisis

DC Comics • Par Brad Meltzer & Rag Morales • 2004-2005
Je ne sais plus si j’ai lu Identity Crisis avant ou après Civil War. Mon intuition se dirige vers la seconde solution en tout cas mais, peu importe. Cette histoire de DC Comics, prélude à de plus vastes bouleversements de l’univers de la Distinguée Concurrence (OMAC Project et Infinite Crisis). Cette histoire m’a profondément touché. Je sentais la tristesse des héros, je comprenais le désespoir qui animait certains de leurs actes et je fulminais de comprendre ce que d’autres étaient prêts à faire dans leur quête de justice. Une saga que je conseille vivement pour ceux qui pensent, à tort, qu’il n’y a rien sous le masque des super-héros de DC Comics.

Daredevil: Father

MVEC - Daredevil Father

Marvel Comics • Par Joe Quesada • 2004
Je ne pense qu’il soit anodin que mes personnages favoris chez DC Comics et Marvel soient aussi proches l’un de l’autre. En ce qui concerne la Maison des Idées il s’agit de Daredevil, justicier urbain ayant à cœur de protéger SON quartier (à l’instar d’un Batman avec SA ville). Father est un Graphic Novel écrit et dessiné par un Joe Quesada habité, livré à lui-même face à ce super-héros qu’il aime tant. Une histoire personnelle presque, abordant avec justesse la relation tumultueuse entre un père et son fils et où, à chaque lecture, je découvre un nouveau pan de compréhension de l’histoire. Un bel objet, qui a marqué mon parcours dans les comics avec cet attachement particulier pour les récits consacrés aux héros dans leurs tourments et aux étapes les plus importantes de leur vie/carrière (Iron Fist par Brubaker, Fraction et Aja ; Iron Man: Extremis par Ellis et Granov ; Spider-Man: Big Time par Slott et Ramos ; Superior Spider-Man par Slott, Stegman et Ramos).

The Walking Dead

walking dead

Image Comics • Par Robert Kirkman, Tony Moore & Charlie Adlard • 2003 - ???
LE monument actuel des comics, un pilier inébranlable à l’avancée inexorable. Un des plus grands succès de ces dernières décennies. Si vous connaissez quelqu’un qui les possèdent, préservez-vous et ne lui empruntez pas tout d’un coup : cette BD est addictive au plus haut point. J’ai vécu ces après-midi à lire de façon compulsive les albums un par un et à recommencer quelques mois plus tard lorsqu’un nouveau tome sortait. Et la série télé au traitement mitigé n’a pas arrangé cette situation.

Le mot de la fin

Je dois malheureusement arrêter cette liste là mais j’ose espérer qu’elle vous plaira. D’autres œuvres auraient pu y figurer, chacune avec la précision de ce qu’elles ont contribué à forger chez moi. Ce sera sûrement pour une autre fois 😉

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs