The Mighty Blog

Batman : Arkham Origins (PS3, X-Box 360, Wii U, PC - 2013)

Dernier né de la famille Arkham, Batman : Arkham Origins revient sur les premiers mois de Bruce Wayne à Gotham, alors qu’il se faisait encore un nom… Après deux jeux brillants (Batman: Arkham City & Batman: Arkham Asylum), que vaut donc ce prologue tant décrié à sa sortie ?

Les deux premiers Arkham sont parmi les meilleurs jeux d’action en open world de la génération précédente de console, et probablement les meilleures adaptations de comics en jeu de tous les temps. Beaux, jouissifs, bien pensés, les deux jeux font partie des indispensables d’une bibliothèque. Pourtant, Warner Games a demandé au développeur de ces jeux, Rocksteady Studios, de se concentrer sur la suite, Batman: Arkham Knight (arrivée prévue en avril 2015), et a laissé le soin à Warner Bros. Games Montréal  de réaliser le nouveau volet, un prologue cette fois.latest

C’est à la mode dans les jeux vidéo, mais certaines ‘origines stories’ sont parmi les plus grandes histoires des comics (au hasard, Batman Year One ?). Du coup, en faire en jeu vidéo peut être intéressant, surtout que les précédents jeux nous montraient un Batman déjà expérimenté. On découvre là un Bruce Wayne plus jeune, plus aventureux, moins modeste, et plus énervé que jamais. Pour lui faire face, Black Mask a embauché une dizaine d’assassins pour le traquer, avec une énorme prime à la clé. Ce n’est pas tout, mais si l’histoire comporte quelques surprises, on reste en terrain très connu. On appréciera quand même le côté détestable du jeune Bruce, parfait petit con beaucoup trop sûr de lui, qui finira par le payer.

Shot_8

Là, je vais lui éclater les parties.

Si l’écriture n’est pas grandiose, il faudra se tourner vers le gameplay, qui est lui tout aussi solide que ses aînés. C’est bien simple, il n’y a quasiment aucune différence avec les anciens : toujours un bouton pour les coups, un pour étourdir, et un bouton de contre pour fracasser plus facilement les têtes. Tout a été pompé des anciens épisodes, et si on pourrait penser qu’on ne change pas une franchise qui marche, on pestera quand même devant le manque flagrant d’originalité.

Entre le système de combat repris de A à Z (avec deux ou trois nouveaux gadgets qui ne changent pas grand-chose et rendent le jeu encore plus facile), les mêmes énigmes et les mêmes ennemis, on n’est pas dépaysé un seul instant, et c’est dommage. A sa sortie, payer 60/70€ pour une copie conforme des jeux précédents était proprement honteux. Vendu moins cher, on aurait pu y réfléchir, mais je comprends parfaitement la frustration des joueurs.

Même si on a eu quelques petites nouveautés (le voyage rapide pour ne plus se taper l’interminable Gotham, les gants électriques), il n’y a rien de bien frais dans ce jeu. Les nouvelles scènes d’enquête sont encore plus stupides qu’avant, et feraient passer un épisode des Experts pour une reconstitution parfaite, mais comme c’est Batman, on pardonne. On pardonne en fait beaucoup à ce jeu, à deux conditions.2127863-169_batman_arkham_origin_x360_gameplay_061213_fly

La première, c’est si on accepte de jouer à un jeu imparfait, avec plus de bugs que ses ainés, mais qui reprend des jeux tellement bons que même les copies sont réussies. Les deux premiers Arkham sont d’excellents jeux, et si Origins n’est pas au niveau, il représente quand même un moment sympathique. L’autre condition est bien plus pragmatique, celle du prix du jeu. Au-delà de 10€, il est difficile de recommander le jeu, alors que les deux premiers sont plus réussis et bien mieux faits. Mais étant donné qu’on le trouve facilement aux alentours de cinq euros pendant les soldes, il est tout à fait recommandable dans ces périodes.

A ce prix-là, vous aurez un jeu un peu mal fichu, un peu maladroit, répétitif, une copie conforme de ses aînés, mais finalement un bon moment de jeu. Si comme moi vous avez retourné les deux premiers, vous pouvez sans problème vous tourner vers Arkham Origins. Pour les autres, prenez les trois en packs, et attendez-vous à un excellent moment.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs