The Mighty Blog

Cadillacs and Dinosaurs (Arcade - 1993)

Comics Gaming propose de revenir sur un jeu en relation avec l'article Indie Rocks de ce mois-ci. En effet, nous allons parler de l'adaptation vidéoludique de Xenozoic Tales la BD de Mark Schultz publiée en premier lieu par Kitchen Sink Press. Le jeu d'arcade développé par Capcom s'appelle Cadillacs and Dinosaurs et il est sorti en 1993, en plein d'âge d'or du brawler.

Cadillacs-and-dinosaurs-cover

Xenozoic Tales est un comicbook de Mark Schultz sorti en 1987 chez l'éditeur américain Kitchen Sink Press. L'histoire nous montre que une Terre ravagée par la pollution. Afin de survivre, la population est obligée de se réfugier dans des villes souterraines. Il aura fallu 600 ans à l'humanité pour pouvoir remonter à la surface. Lorsque la population remonte, elle découvre un tout nouveau écosystème et que les dinosaures ont refait surface. Dans cette ère Xenozoïque, la technologie a également régressé.

Dans ce contexte, la série suit le mécanicien Jack Ternec qui aime réparer des Cadillacs qu'il arrive à faire fonctionner dans ce monde sans pétrole grâce à un engrais à base de fientes de dinosaure. Dans ses aventures contre des politiciens véreux, des scientifiques fous, il est aidé par la scientifique Hannah Dundee, l'Allosaurus que Jack a élevé depuis tout petit Hermes et l'ingénieur Mustapha Cairo.

La série a connu un certain succès. Faut dire que l'univers est rudement bien sympathique et propice aux adaptations. Ainsi, il y a eu un dessin-animé sur la chaîne CBS nommée Cadillacs and Dinosaurs. Par la simple absurdité des deux éléments mis côte à côte, cela ne pouvait que créer des émules comme le prouve le jeu d'arcade du même sorti en 1993.

Le jeu est un brawl game ou brawler. Dans les salles d'arcade, ce genre foisonnait puisqu'il permettait de jouer jusqu'à 4 joueurs sur une même borne. Ainsi, Sega, Konami et Capcom se faisaient la part belle et proposaient des jeux au gameplay similaire - tout du moins très proche. Les jeux se différenciaient plus sur l'univers et sur les habilités des personnages.

Depuis 1989, Capcom a su s'imposer dans le genre avec Final Fight qui proposait un gameplay basé sur les réglages des personnages. Il y avait le personnage moyen, le personnage très fort mais lent et le personnage rapide mais plus faible. Ainsi, ils renouvellent le genre popularisé par le célèbre Double Dragon. En 1991, face au jeu d'arcade Teenage Mutant Ninja Turtles de Konami qui proposait une borne à 4 joueurs, Capcom répond avec Captain Commando proposant un univers coloré, des personnages farfelus et aux capacités différentes.

Cadillacs-and-dinosaurs-character-selection

Cadillacs and Dinosaurs bénéficie donc du savoir-faire de Capcom dans la matière. Le jeu est jouable à 3 simultanément uniquement. Chaque joueur choisit son personnage entre Jack Ternec le personnage moyen, Hannah Dundee la jeune femme qui a des bonus sur les attaques avec les objets ramassés, Mustapha Cairo qui est plus rapide et à un coup de pied aérien dévastateur et enfin Mess O'Bradovich qui est le plus fort. Mess est un personnage inventé de toutes pièces pour les besoins du jeu.

L'une des particularités du jeu, hormis de traverser une partie des niveaux au bord d'une Cadillac, est d'avoir une attaque combinée. En effet, deux des personnages joués s'ils sont assez proches l'un de l'autre peuvent activer une attaque en équipe. Pour le reste, c'est assez classique - mais c'est le genre qui veut ça - et ça marche pas mal. Les boss ont le mérite d'être intéressants et, surtout, le prétexte de rencontrer des dinosaures. Parce que, j'avoue, ce qui manque terriblement au jeu c'est la possibilité de jouer Hermes, l'Allosaurus dressé par Jack.

Comme je l'écrivais plus haut, Cadillacs and Dinosaurs bénéficie d'un savoir-faire. Capcom avait donc éprouvé plusieurs briques de gameplay et savent comment créer du rythme dans ce genre de jeu qui pourrait être redondant à force d'y jouer. Ainsi, il y a un bel effort niveau mise en scène des combats et de l'architecture des niveaux pour offrir peut-être bien l'un des meilleurs jeux du genre.

Cadillacs and Dinosaurs5

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs