The Mighty Blog

Marvel: Le Tournoi des Champions (Androis/iOs/Facebook - 2014)

Notre Comics Gaming du mois s'intéresse à un jeu récent qui est sorti en fin d'année dernière sur smartphones et tablettes. Marvel: Le Tournoi des Champions est un jeu de combat développé par Kabam et, comme de nombreux jeux mobiles, il s'agit d'un Free-2-Play qui pourra vous faire passer du bon temps.

marvel-tournoi-des-champions-273ec4-h900

Avant de commencer à parler du jeu, il est nécessaire de faire une petite leçon d'histoire à ceux qui se demandent d'où provient le nom du jeu. Le Tournoi des Champions, Contest of Champions en anglais, est une mini-série en 3 parties lancée en 1984 chez Marvel Comics sous l'initiative de Jim Shooter. Ce concept a inspiré les fameuses Secret Wars et fait parti intégrante de l'ADN de Marvel puisqu'il est l'origine des combats titanesques entre super-héros - comme on a pu encore le voir récemment dans Axis.

Kabam, le développeur du jeu, part du postulat de base des comics afin de créer sa propre histoire et justifier le fait que Spider-Man combat Star-Lord. Le pitch du scénario est plutôt bien vu, d'ailleurs. Le Collectionneur a capturé dans des cristaux tous les super-héros. Il organise un grand tournoi dans lequel Kang et le Summoner, un personnage inventé à l'occasion qu'incarne le joueur, utilisent les héros afin de déterminer le sort de la Terre.

Marvel-Tournoi-des-Champions-2

Ainsi les héros - et quelques vilains tout de même - vont s'affronter dans ce jeu de baston aux contrôles tactiles. Oui, vous avez bien lu "contrôles tactiles". Cela insinue forcément que nous ne sommes pas dans un jeu de dextérité et complexe à la Street Fighter IV ou Marvel vs Capcom 2. Pourtant, malgré ma réticence aux premiers abords, le système de combat est simple mais solide et il propose des stratégies intéressantes. Pendant un combat, le personnage a 3 types d'attaque : une attaque normale en appuyant sur le côté droit de l'écran, une attaque "dash" en faisant glisser son doigt de gauche à droite avec la main droite et une attaque spéciale en appuyant sur le bouton dédié. Pour pouvoir utiliser l'attaque spéciale, il faut remplir la jauge en donnant des coups à son adversaire. Il est également possible de se protéger en maintenant appuyer le doigt sur le côté gauche de l'écran. Enfin, il est possible de faire un dash arrière et avant en faisant glisser son doigt du côté voulu. La prise en main est quasi immédiate et il suffit de quelques combats pour combattre qu'il faut plus faire preuve de tactique et de placement que de tapoter comme un taré sur l'écran. Attendre le bon moment est essentiel afin de faire le plus de dégâts possibles et éviter que l'adversaire rétorque. Vient s'ajouter à cela le système de classe de personnage qui fait que telle classe a des bonus de dommages sur une et un malus sur une autre. L'équilibrage est donc facile à cerner même si on peut déplorer le manque de personnages dans certaines classes.

En ce qui concerne la progression, il s'agit d'un jeu Free-2-Play assez classique avec plusieurs étapes à franchir dans le monde créé par Le Collectionneur pour l'occasion. Il propose des choix de direction mais qui n'ont pas de réelle incidence. Il existe également plusieurs modes de jeu dont un en ligne permettant d'affronter l'équipe d'autres joueurs du monde entier.

L'équipe. Justement, parlons-en ! Il s'agit de la partie essentielle du jeu puisque, tel un collectionneur (oh oh oh), vous allez gagner au fur et au mesure de nouveaux personnages. Ainsi, vous allez pouvoir obtenir Spider-Man, Wolverine, Captain America, Black Panther, Abominsation, Star-Lord, Punisher, Cyclops, Ronan The Accuser ou encore Electro. En fonction des prochaines mises à jour, d'autres personnages seront ajoutés. Chacun d'eux a un niveau d'expérience permettant d'améliorer leurs compétences physiques et débloquer des divers coups spéciaux.

Marvel-Tournoi-des-Champions-Android-2

Il s'agit d'un Free-2-Play donc le déblocage des personnages est aléatoire. Le joueur gagne des cristaux qui lui permet d'obtenir des personnages (ou des objets en fonction de la couleur du cristal). Le système d'achat n'est pas agressif, les habitués verront rapidement à quel moment, le jeu viendra à demander leur argent mais il est tout à fait possible d'avancer sans. Il faudra seulement être patient.

Techniquement parlant, Marvel: Le Tournoi des Champions est plutôt réussi, surtout sur l'aspect graphique. Les décors sont réellement somptueux, tout spécialement pour un jeu mobile. La modélisation et le design des personnages sont également très réussis. Sincèrement, je suis fan de Wolverine - fortement inspiré de celui de Ed McGuinness ou Nick Bradshaw. Les contrôles réagissent très bien dans les combats. En revanche, les temps de chargement sont extrêmement longs. Sur ma tablette Nexus 2012, je dois être très patient pour y jouer. J'attends plus que je combats. C'est plutôt frustrant. Le problème existe sur d'autres plateformes. Enfin , j'ai lu un test relevant ce soucis sur iPad. C'est dommage, parce que ça ne motive pas trop pour y jouer d'avantage. Mais Kabam qui est un studio solide et habitué du marché mobile va certainement améliorer ce point sur de prochaines mises à jour.

Marvel: Le Tournoi des Champions est un jeu qui simplifie le jeu de baston et qui est pensé pour smartphones et tablettes et qui a quelques arguments pour nous plaire, nous fans de comics. Je vous invite à regarder le trailer ci-dessous et, pourquoi pas, essayer le jeu.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs