The Mighty Blog

Les comics indépendants en France: Delcourt

Comme vous le savez, les chroniques Indie Rocks s'intéressent aux comics indépendants. Nous vous parlons souvent des séries disponibles outre-atlantiques mais il est important de noter qu'en France, nous avons également la possibilité de lire certaines de ces séries dans la langue de Molière. Nous vous proposons ainsi un dossier complet afin de faire un tour d'horizon des éditeurs et de vous montrer que la gamme de comics indépendants disponible en librairie est large. Nous commençons avec Delcourt qui propose un catalogue bien complet.

Partie 1 sur 5 : Delcourt.

Delcourt_logo.svg

Attention : cet article ne traite que des comics outre-atlantiques indépendants traduits en français. Il y a de nombreux comics produits en France et qui sont complètement indépendants. Pour ceux-là, je vous invite à consulter notre dossier qui leur sont consacrés.

Les éditeurs savent que le marché de l'indépendant américain est important. Faut dire que les séries mainstream sont tiraillées entre deux éditeurs : Urban Comics et Panini Comics, le premier détient le droit d'exploitation des comics DC et l'autre celles de Marvel. Delcourt pouvait se vanter de pouvoir rivaliser avec ses deux rivaux mais l'éditeur vient même de perdre (plus ou moins) la licence Star Wars qui est l'autre source de comics mainstream.

Mais, cela fait des années que Delcourt a débuté la publication de séries indépendantes. Le catalogue s'est largement étoffé proposant 3 collections différentes : Contrebande, Presse-Comics et Outsiders.

Delcourt est l'éditeur français des séries Skybound, les publications supervisées par Robert Kirkman et éditées chez Image Comics. Ainsi, ils publient The Walking Dead qui est la BD américaine qui se vend le plus en albums. Le label Presse-Comics a justement été créé afin de publier en kiosque un magazine bimestriel, Walking Dead Magazine, consacrée à la licence. Il s'agit avant tout d'une revue traitant de la sérié télé. Le comicbook de Kirkman et Charlie Adlard est publié en format album dans la collection Contrebande. Cette collection est justement celle qui regroupe les comics indépendants publiés par Image Comics mais aussi Dark Horse, 2000 AD ou encore Abstract Studios.

walking-dead-18-lucille

Comme je l'écrivais ci-dessus, Delcourt publie donc les séries Skybound comme la série Invincible de Kirkman et Ryan Ottley et son spin-off Les Gardiens du Globe de Phil Hester et Todd Nauck dont le deuxième tome vient de paraître. Il y a aussi Le Maître Voleur, la collaboration entre Kirkman et Andy Diggle illustrée par Shawn Martinbrought. Enfin, toujours sur le même label, l'éditeur vient de sortir Outcast, la dernière création de Kirkman avec les dessins de Paul Azaceta.

outcast-01-possession

L'autre vedette de l'éditeur est Todd McFarlane. En effet, Delcourt publie sa série Spawn en albums mais aussi la série collaborative entre le canadien et Robert Kirkman, The Haunt.

spawn-volumes-02-malediction

L'éditeur publie d'autres séries du catalogues Image Comics comme les créations de Ed Brubaker à savoir Criminal et  Fatale avec Sean Philips aux dessins et Velvet illustré par Steve Epting.

Il publie également d'autres séries issues du catalogue Image Comics comme Tony Chu, Détective Cannibal (Chew en VO) de John Layman et Rob Guillory, Ghosted de Joshua Williamson, Goran Sudzuka et Davide Gianfelice, Nowhere Men de Eric Stephenson et Nate Bellegarde, Glory de Joe Keatinge et Sophie Campbell, les séries Top Cow Witchblade, The Darkness, Killer Hunter...

velvet-01-avant-le-crepuscule

Mais la collection regroupe également les séries Dark Horse Comics comme The Goon de Eric Powell, Hellboy et les autres créations de Mike Mignola, Martha Washington de Frank Miller et Dave Gibbons, Mass Effect, etc.

L'éditeur s'attache également aux auteurs. Je vous ai cité plus haut McFarlane et Kirkman, mais il y a aussi le collègue de ce dernier sur Walking Dead, Charlie Adlard,  qui a le droit d'avoir plusieurs de ses œuvres publiées. L'année dernière, Delcourt a publié La Mort Blanche écrit par Robbie Morrison initialement sorti chez Eddy Campbell Editions. Au mois de juin, il publie Savage, la série 2000AD écrite par Patt Mills créateur du personnage Bill Savage dans les pages du magazine anglais.

savage

Il y a également les séries de Jeff Smith puisque, après Bone, Delcourt publie RASL les aventures d'un voleur qui, grâce aux notes de Nikola Tesla, arrive à voyager dans le temps.

Ben Templesmith a le droit au même traitement avec de nombreuses séries publiées chez divers éditeurs indépendants comme 30 jours de nuits et Wormwood initialement édité chez IDW Publishing, Fell et Choker chez Image Comics.

Enfin, et je m'arrêterai là, je cite Rachel Rising de Terry Moore, Irrécupérable de Mark Waid et l'adaptation du roman The Graveyard de Neil Gaiman en Graphic Novel, L'Étrange vie de Nobody Owens par Gaiman et P. Craig Russel. Le premier tome sera disponible courant du mois de mai.

etrange-vie-de-nobody-owens-01

Vous l'aurez compris, on trouve de tout chez Delcourt. Le catalogue de la collection Contre-Bande est vaste et variée, peut-être un peu trop. Mais, après-tout, ça évite la multiplication des noms et des collections, ce qui peut convenir à certains.

Pourtant, il y a un troisième collection, Outsider. Et celle-là rentre pleinement dans le cœur du sujet du comics indépendant. Parce que, soyons honnête, malgré la liberté des auteurs chez IDW, Dark Horse ou Image Comics, il s'agit de grandes maisons d'édition. Cette collection s'intéresse vraiment aux auteurs plus underground. Delcourt préfère l'expression "exigeante et raffinée". Peu importe, il est clair que ces albums ne sont pas forcément destinés aux lecteurs de Spawn, The Walking Dead ou Star Wars. De ce fait, c'est d'autant plus remarquable de la part de l'éditeur de mettre un coup de projecteur sur ces œuvres moins connues.

Parmi le catalogue, je citerai volontiers Pip et Norton de Dave Cooper aux dessins très graphiques qui présente Pip, une abeille obnubilée par Barbra Streisand, et son faire-valoir un machin mauve/gris du nom de Norton par lequel l'auteur s'exprime.

pip-et-norton_4

Il y a aussi Locas, elles ne pensent qu'à ça de Jaime Hernandez. Cet album est en fait des aventures de Love and Rockets, le comicbook underground très drôle et subtile. Delcourt publie d'autres séries de la "licence" des frères Hernandez.

locas-elles-ne-pensent-qu-a-ca

Je vous invite à regarder de plus près les albums sortis chez Outsider (je remets l'adresse ), il y a de véritables pépites.

En revanche, il est étonnant de trouver dans le catalogue Contre-Bande L'Art Invisible et Faire de la Bande-Dessinée de Scott McCloud, l'une des figures du comics indépendants.

art-invisible

De ce fait, les collections "comics" de Delcourt représentent énormément ce qui sort aux Etats-Unis, il est clair qu'il faut fouiller par moment pour trouver, vu que l'éditeur préfère mettre en avant les séries "bankables" comme celles de Mignola, Star Wars et The Wakling Dead. Il aurait bien tord de s'en priver d'ailleurs. Par contre, je me dois de signaler que tous les livres sont dans les mêmes gammes de prix et sont plus élevés que chez la concurrence. Certes, avoir un très jolie couverture bien solide pour Velvet, cela fait plaisir mais payer 2€ de plus que chez Urban et quasiment 3 que la version US, cela est un peu plus embêtant.

À Suivre

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs