The Mighty Blog

Les comics indépendants en France: plus de choix qu'il n'y parait

Comme vous le savez, les chroniques Indie Rocks s'intéressent aux comics indépendants. Nous vous parlons souvent des séries disponibles outre-atlantiques mais il est important de noter qu'en France, nous avons également la possibilité de lire certaines de ces séries dans la langue de Molière. Nous vous proposons ainsi un dossier complet afin de faire un tour d'horizon des éditeurs et de vous montrer que la gamme de comics indépendants disponible en librairie est large. Ce mois-ci, nous terminons le dossier avec des plus petits catalogues d'autres éditeurs mais tout aussi intéressants.

Partie 5 sur 5 : Les autres éditeurs.

Nous commençons notre tour des éditeurs avec Akileos qui a publié les deux tomes de Fear Agent de Rick Remender, Tony Moore et Jerome Opena comme les avaient édités Dark Horse. Ces jolis objets qui font le plus bel effet sur les étagères sont en plus de bonne qualité, avec un papier impeccable et une traduction aux petits oignons. Dans son catalogue, nous trouvons également les recueils des anthologies de EC Comics comme Weird Science, Shock SuspenStories ou Tales from the Crypt dans les versions hardcover également publiées par Dark Horse aux U.S.. Enfin, pour les fans de livres d'art, l'éditeur propose des œuvres sur Tim Sale et Bernie Wrightson.

fear-agent-integrale-t-1

Dans les derniers arrivés, nous retrouvons les Humanoïdes Associés. L'éditeur culte se lance donc dans l'aventure "comic" avec Bedlam de Nick Spencer et Jean-Paul Csuka, Great Pacific de Joe Harris et Martin Morazzo, Bram and Ben de James Asmus, Jim Festante et Rem Broo, et Five Weapons de Jimmie Robinson et Paul Little.

Bedlam_Tome_1

Nous vous avons parlé de Fusion Comics, label né de l'association entre Panini Comics et Soleil Éditions. Depuis, ce dernier est parti mais il a récupéré une partie du catalogue. Ils éditent sous le nom de Soleil U.S. Comics des grands noms du genre comme les aventures de Tarzan par Edgar Rice Burroughs ou Judge Dredd.

JudgeDredd04C1C4.indd

Plus petit éditeur mais au catalogue exemplaire, Milady Graphics a su s'imposer dans le cœur des fans avec Scott Pilgrim de Bryan Lee O'Malley, Jeremiah Harm de Keith Giffen, Alan Grant, Rafael Albuquerque et  Rael Lyra, et la série inspirée des œuvres de Lovecraft, Locke and Key de Joe Hill et Gabriel Hernandez.

Locke-and-key-tome-6

Puisque j'évoquais Bryan Lee O'Malley, sa dernière création, Seconds, est disponible chez Dargaud. L'éditeur qui détient également Urban Comics a décidé de publier sous sa propre bannière ce comicbook à part. C'est également le cas pour Nimona de Noelle Stevenson.

seconds-couv

 

Autre éditeur respecté des fans, les éditions Rackham qui  ont les droits de publication de Sin City, la série de polars de Frank Miller. Dans son catalogue, nous retrouvons également des œuvres moins connues comme The Fixer de Joe Sacco, et bientôt Palestine. Il s'agit d'histoires inspirées par les voyages de l'auteur.

sin-city-rakham

Dernier éditeur avec des œuvres avec un catalogue indépendant, les ch'tis de Ankama ont lancé il y a quelques temps une gamme comics en plus des french comics qu'ils publient déjà. Les séries proposées interpèlent n'importe quel fan grâce à la notoriété des auteurs ; Six Gun Gorilla de Simon Spurrier et Jeff Stokely,  Butcher Baker de Joe Casey et Mike Huddleson, First Wave de Brian Azzarello et Rag Morales,  Sin Titulo la BD qui a fait découvrir Cameron Stewart (Multiversity, Batgirl, Fight Club).

six-gun gorilla-couv

Puisque nous parlons de Stewart, sa collaboration avec le romancier Chuck Palahniuk va sortir en France chez Super 8, un éditeur plutôt habitué aux romans noirs qu'à la BD. Mais, la BD colle parfaitement au thème puisqu'il s'agit de la suite de Fight Club, Fight Club 2.

fight-club-2

Dans les éditeurs emblématiques, nous avons Casterman qui publie quelques comics plutôt connotés underground. On trouve dans son catalogue Magick Pen, At Work et Hicksville, des graphic novels de Dylan Horrocks. On retrouve également diverses oeuvres de Art Spiegelman.

hicksville

Impossible de ne pas citer Cornelius l'éditeur des œuvres de Robert Crumb, personnalités emblématique de la scène underground. On y retrouve d'autres figures toutes aussi marquantes de cette scène comme Charles Burns ou Adrian Tomine.

toxic-charles-burns

D'autres éditeurs proposent des catalogues remplis de pépites underground - plutôt éloignées des séries que nous vous parlons habituellement donc - comme l'éditeur Cà Et Là, Cambourakis qui propose Le Dernier Arpenteur des Sables de Jos Hosler, Ici Même a aussi des œuvres qui devraient plaire aux plus curieux d'entre vous.

Je m'excuse pour ces derniers dont les œuvres de leur catalogue me sont inconnues pour la plus part (je préfère être franc). En tout cas, vous pouvez remercier le fabuleux panda de la Librairie BDNET Nation, Christopher, qui m'a aidé à réaliser cette dernière partie.

Comme vous avez pu le constater lors de ce dossier en 5 parties, l'offre de comics indépendants est très importants en France. Impossible pour ceux que cela intéresse de passer à côté. En plus, il y a vraiment de nombreuses œuvres (qu'il est impossible d'énumérer de manière exhaustive) qui donnent envie. J'espère que cet état des lieux vous aura permis de vous aiguiller et, pourquoi pas, de vous donner envie de découvrir d'autres œuvres que celles dont on a l’habitude de parler.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs