The Mighty Blog

Les comics indépendants en France: Urban Indies

Comme vous le savez, les chroniques Indie Rocks s'intéressent aux comics indépendants. Nous vous parlons souvent des séries disponibles outre-atlantiques mais il est important de noter qu'en France, nous avons également la possibilité de lire certaines de ces séries dans la langue de Molière. Nous vous proposons ainsi un dossier complet afin de faire un tour d'horizon des éditeurs et de vous montrer que la gamme de comics indépendants disponible en librairie est large. Ce mois-ci, nous nous intéressons au label indé de Urban Comics, Urban Indies.

Partie 2 sur 5 : Urban Indies.

 INDIES

En plus d'éditer en France les comics du catalogue DC, Urban Comics a créé un label indépendant intitulé Urban Indies. Il a été lancé en mars 2013 avec Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples. Le choix de ce premier ouvrage est plutôt pertinent dans le sens où l'éditeur publie déjà Y, The Last Man du même auteur et que Saga est un best seller Outre-Atlantique.

Saag-Tome-1

Au mois de mai de la même année, Urban Indies a publié deux albums : John Prophet de Brandon Graham et Roy Simon et Adventure Time de Branden Lamb, Ryan North et Paroline Shelli. L'éditeur a donc opté pour deux genres très différents ; le premier est une série de science-fiction assez incroyable qui n'est pas tant un succès commercial mais plutôt d'estime, le second est l'adaptation du célèbre dessin-animé. Depuis, John Prophet a eu le droit à un deuxième tome et Adventure Time en est à son troisième.

John Prophet

Dans un premier temps, le label va se lancer en capitalisant avec des noms connus que ça soit dans son catalogue ou de grande renommée. Ainsi, le mois de parution de Punk Rock Jesus de Sean Murphy sortait également Off Road, son graphic novel sorti chez Oni Press en 2005. Il y a eu aussi Homeland Detective de Robert Venditti (Green Lantern) et du célèbre Mike Huddleston, une histoire politique au sein de la Maison Blanche, et Petrograd de Philip Gelatt et Tyler Cook, un récit historique revenant sur le mystère de la mort de Raspoutine le conseiller du Tsar Nicolas II. Je peux également citer Snapshot de Andy Diggle et Jock, ce dernier a eu plusieurs albums publiés chez Urban comme Batman Sombre Reflets et Green Arrow Année Un.

Et puis, Urban Indies a publié des œuvres d'auteur très connus comme l'excellent Battling Boy de Paul Pope, Black Beetle de Francesco Francavilla et Necronomicron de Alan Moore et Jacen Burrows. Quel part, l'éditeur cherche à séduire son public en leur offrant ce qu'ils demandent.

Battling Boy - tome 1

Mais, il va aller plus loin en allant publier les œuvres indépendantes des auteurs bankable de chez Marvel. Ainsi, Urban Indies publie Casanova, au service de l’E.M.P.I.R.E. de Matt Fraction (Hawkeye...), Fabien Ba et Gabriel Moon, East of West de Jonathan Hickman et Nick Dragotta, Nightly News et Pax Romana de Hickman et, plus récemment, Black Science de Rick Remender et Matteo Scalera.

east-of-west-tome-2

Sans parler de vouloir couper de l'herbe sous le pied de Panini Comics -après tout c'est le jeu de la concurrence, Urban tente de créer un catalogue indépendant qui reflète le mieux le marché actuel et permettre aux lecteurs de VF de découvrir les séries à succès outre-atlantique. C'est pour cette raison que nous y trouvons également Southern Bastards de Jason Aaron et Jason Latour et The Sixth Gun de Cullen Bunn et Brian Hurtt.

the-sixth-gun-tome-1

Et Urban n'est pas prêt de s'arrêter là puisque sont déjà annoncés d'autres séries comme Men of Wrath de Jason Aaron et Ron Garney, Deadly Class de Rick Remender et Wes Craig, Wytches de Scott Snyder et Jock, Trees de Warren Ellis et Jason Howard,  Rocket Girl de Brandon Montclare et Amy Reeder ou encore, New-York Four de Brian Wood et Ryan Kelly.

southern-bastards-volume-2

À l'instar de Image Comics, le premier tome des séries Image est à seulement 10€ (pour une période provisoire), un prix sympathique donnant l'occasion de découvrir un titre, une initiative sympathique qui doit être notée.

À Suivre

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs