The Mighty Blog

Chez Oni Press, Robin des Bois sera gay

L'éditeur indépendant Oni Press vient d'annoncer Merry Men, une histoires qui revisite le mythe de Robin des Bois mais avec un angle d'attaque inédit. En effet, le célèbre archer devient un hors-la-loi après avoir été chassé du royaume à cause de son homosexualité.

Tel est pitch de la série lancée par Robert Rodi ( Astonishing Thor, la série dessinée par Simone Bianchi), scénariste, Jackie Lewis, dessinatrice, et  Marissa Louise, coloriste. Robin Hood est l'ancien amant de Richard Cœur de Lion. Ce dernier parti aux Croisades laisse sa place à la tête du Royaume au Prince John qui en profite pour chasser Robin. ce dernier vit alors reclus dans la forêt servant la justice avec ses compagnons, également homosexuels.

merry-men-promo-art

L'idée de ce comicbook vient d'une théorie que Rodi a trouvé sur internet. Selon celle-ci établie par des universitaires, l'histoire de Robin Hood et de ses joyeux compagnons (les fameux Merry Men dans la langue de Shakespeare) est basée sur la proscription sexuelle qui forçait tous ceux qui avaient des "mœurs particulières" (bref, qui n'aimaient pas les femmes) à vivre reclus dans la nature. En tant qu'homosexuel, le scénariste a été interpellé par cette histoire et a fait des recherches approfondies sur le sujet. Comme le précise Godwinson, cela reste une théorie mais il a trouvé l'idée assez intéressante pour en faire un comicbook dans lequel il la prend à la lettre et rend donc le prince des voleurs homosexuel.

Le premier épisode sortira le 1er juin 2016 et aura le droit à une couverture alternative dessinée par le créateur de Wuvable Oaf, Ed Luce.

Ed-Luce-Merry-Men-Cover

Enfin, lors de l'interview des auteurs afin de présenter la série, le site Panels a aussi dévoilé les trois premières pages du premier numéro.

merry-men-page-1

merry-men-page-2

merry-men-page-3

Ce court aperçu donne envie puisque cela semble offrir une vision de l'homosexualité différente. En tout cas, l'approche est on ne peut plus originale. Si l'essence des aventures de Robin des Bois est bien présente, Merry Men pourrait être un titre très agréable à lire.

En revanche, en France, il serait peut-être plus compliqué de pouvoir suivre les aventures du Prince des Voleurs. En effet, les séries Oni Press ne sont pas forcément présentes dans toutes les boutiques d'import et il est difficile de voir une telle production, clairement destinée à un lectorat de niche, être traduite en français. Je crois les doigts pour que cela soit bien et bientôt disponible dans la langue de Molière nous faisant oublier l'interprétation du personnage par M Pokora.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs