The Mighty Blog

Hercules, celui qui faillit être bi

Hercules est l'un des Avengers préférés des lecteurs. Sa bonne humeur, son grand cœur et sa rivalité constante avec Thor font de lui un personnage attachant. En plus de ça, il est pour la communauté LGBT l'un des plus meilleurs représentants de la communauté. Seul problème, sa bisexualité n'est pas officielle chez Marvel Comics...

hercules-russell-dauterman

Hercules a été créé par Stan Lee et Jack Kirby pour les besoins du premier annuel de la série Journey Into Mystery, la série qui mettait en scène Thor. Le demi-dieu rencontre le fils d'Odin dans une situation assez drôle puisque le premier interdit le passage d'un pont à l'autre. Hercules et Thor finissent par en finir aux mains dans un concours de celui qui a la plus grosse.

Cela définit assez bien Hercules, un personnage costaud au grand cœur et burlesque, un bienfaiteur un peu idiot. Cela donne un charme fou au héros grec. On retiendra de lui cette célèbre phrase :

Whatever Thor can't do -- Hercules can accomplish more mightily!

"Tout ce que Thor ne peut pas faire, Hercules peut l'accomplir plus puissamment", en français.

Le personnage est basé sur la mythologie grecque malgré l'utilisation du nom romain. Il est le fils de Zeus et il vit sur le Mont Olympe. Pendant longtemps, Hercules n'a été que celui qui défiait les héros les plus costauds de Marvel comme Thor mais aussi Hulk.

Bob Layton consacrera deux mini-séries au héros. Ces histoires sont hors-continuité mais ont forgé aux yeux des fans le demi-dieu.

Hercules rejoindra les Avengers au numéro 45 de la série basée sur l'équipe. Au milieu des années 70, il formera avec deux ex-X-Men, Iceman et Angel, Black Widow et Ghost Rider les Champions, une équipe qui se formera dans des conditions assez similaires à celles des Avengers. Hercules sera le leader de la série.

IncredibleHerculesPromoImage

Avec toutes ces aventures, et malgré le fait que le personnage soit moins connu auprès du grand public que Thor ou Hulk, Hercules fait parti des Avengers préférés. Mais il faut attendre 2008 pour que le héros ait sa première série régulière intitulée Incredible Hercules. Elle fait suite à Incredible Hulk après World War Hulk. Le demi-dieu vit des aventures à la hauteur de son prestige aux côtés du super-génie Amadeus Cho. En plus d'être épique, la série de Greg Pak et Fred Van Lente est bourrée d'humour. La série est arrêtée en 2010. Une mini-série en deux épisodes, Hercules: Fall of an Avenger fait suite à la série. S'ensuivra une autre en 4 épisodes nommée Prince of Power par les mêmes auteurs dans laquelle Cho est le personnage principal et Hercules le seconde. Enfin, Pak et Van Lente lancent la série Herc en 2010 qui se terminera en 2012. Marvel vient de lancer une nouvelle série régulière simplement intitulée Hercules, écrite par Dan Abnett et dessinée par Luke Ross.

Dans la courte mini-série Hercules: Fall of an Avenger, il est fait part de la sexualité de Hercules. Un homme qui plait aux femmes mais aussi aux hommes semble-t-il. Dans cette scène très drôle, les ex-conquêtes féminines de Hercules invitent Northstar à rejoindre ce cercle d'ex-partenaires sexuels du demi-dieu. C'est par un outting sous forme d'humour que le public apprend que Hercules est bisexuel. La nouvelle est plutôt bien accueillie par le public, ce qui n'est pas toujours le cas d'autres coming-out tardifs de personnages masculins.

fallofanavenger-90d88

Greg Pak est étonné de voir que le public n'était pas au courant de la bisexualité de Hercules. Le scénariste ne pensait pas faire un outting mais seulement jouer avec la bisexualité admise du personnage. Il se réfère à la mythologie grecque qui a inspiré le personnage à sa création. Dans celle-ci, nous savons clairement que Héraclès a de nombreuses relations avec des femmes dont la femme de ses enfant, Mégara et son épouse Alceste. Mais, il y a aussi des hommes parfois très jeunes (mais d'âges d'avoir des rapports sexuels consentants) comme Hylas et son neveu Ioalos. Il y a aussi eu Admète un homme dont Héraclès fut éperdument amoureux et pour qui le demi-dieu accepta de réanimer sa femme.

Mais l'histoire la plus connue est celle avec le géant Antée, un géant avec qui il a "combattu" nu. La manière dont est racontée l'histoire est on ne peut plus explicite. Depuis la Grèce Antique, de nombreuses représentations du demi-dieu ont été faites montrant le personnage vaillant, viril et fort dans des positions très claires sur son rapport avec les hommes et les femmes.

Fuente-de-Hercules-y-Anteo-Jardin-del-Parterre-Aranjuez

Fuente de Hercules y Anteo, Jardin del Parterre Aranjuez à Madrid. Représentant le "combat" entre Hercules et le géant Antée.

"The Drunken Hercules" de Peter Paul Rubens, un peintre belge montrant le héros entre hommes et femmes.

"The Drunken Hercules" de Peter Paul Rubens, un peintre belge montrant le héros entre hommes et femmes.

Hercules et Diomède s'affrontant... en se touchant le sexe par Vincenzo de’Rossi.

Hercules et Diomède s'affrontant... en se touchant le sexe par Vincenzo de’Rossi.

Clairement, en partant du fait qu'il s'agit d'une version fidèle au Héraclès de la mythologie grecque, Hercules est bisexuel - mais, limite pédophile.

Pak décida d'exploiter encore plus la sexualité de Hercules dans la mini-série X-Treme X-Men dans laquelle il entretient une relation amoureuse avec James Howlett alias Wolverine. Cette aventure se déroule dans un univers parallèle mais elle a fait beaucoup de bruit médiatique. Au sein de la communauté LGBT, Hercules devient officiellement un personnage charismatique et important pour représenter les bisexuels.

Exiles Wolv & Herc_0

En 2015, la nouvelle série Hercules est annoncée. Lors d'une interview, il est demandé à Alex Alonso, éditeur en chef de Marvel Comics, si la bisexualité du héros sera approfondie dans le titre de Abnett et Ross. Il affirme alors que Hercules est hétérosexuel et rappelle alors que les aventures de X-Treme X-Men se déroule sur une Terre alternative. La communauté LGBT se met alors en colère parce qu'il y a eu outting dans les pages de Hercules: Fall of an Avenger. Elle rappelle également la bisexualité de Héraclès, même si ce n'est pas forcément une bonne chose vu qu'il couchait avec des jeunes garçons dont son neveu. La semaine d'après, Alonso s'excuse. Il explique que Hercules n'est pas officiellement bisexuel. En gros, Pak pensant que la sexualité du personnage était connu n'a pas officialisé la chose. Ce qui ne veut pas dire que Hercules ne sera pas considéré comme bisexuel plus tard. Abnett, lui, explique que la sexualité du personnage n'était pas quelque chose qu'il avait prévu de traiter mais, comme Alonso, il botte un peu en touche.

Hercules-naked

Avec le bruit qu'a fait cette histoire, j'espère bien que Marvel officialisera ce statut offrant un personnage bisexuel emblématique à ses lecteurs. En attendant, nous pouvons considérer que Hercules a une sexualité de Schrödinger... Ou alors qu'il est bisexuel ce qui pourrait forcer un peu la main à la Maison des Idées de revoir sa copie.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs