The Mighty Blog

Northstar, le premier super-héros à faire son coming-out

Le super-héros Northstar est emblématique puisqu'il s'agit du premier personnage d'un éditeur de comics mainstream à avoir fait son coming-out. En effet, il a ouvertement révélé son homosexualité en 1992 dans les pages de Alpha Flight #106. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance. Retour de la création jusqu'à nos jours d'un LGBT Hero historique.

Northstar-wedding

Northstar alias Jean-Paul Beaubier est un super-héros canadien créé par Chris Claremont et John Byrne en 1979 pour les besoins d'un arc de la série Uncanny X-Men au numéro 120. Il apparaît en tant que membre de Alpha Flight, l'équipe gouvernementale canadienne. Ce groupe de héros est surtout de l'initiative du dessinateur qui est lui-même canadien.

alpha flight

Parmi ces héros, il y a également Aurora, la sœur jumelle de Northstar. La ressemblance entre les deux est frappante. Byrne leur a donné volontairement un aspect androgyne pour marquer le fait qu'ils sont de la même famille. Cela ne définit pas tant que ça le personnage, il est super-rapide et son physique fin, léger mais musclé correspond en nombreux points à ses pouvoirs.

En 1983, John Byrne se voit attribuer le rôle de scénariste et de dessinateur de la série Alpha Flight. Le scénariste avoue avoir eu beaucoup de mal à trouver quelque d'intéressant à raconter avec ces héros. En effet, toujours selon Byrne, ces personnages ont été créés pour interagir avec les X-Men et non pas pour avoir leur propre série. Ainsi, en parallèle de l'histoire principale, le scénariste a mis en place des back-up stories qui présentent plus en détails les membres de l'équipe. Dans celle consacrée à Northstar, Byrne voulait parler de la carrière d'athlète du héros mais, aussi révéler son homosexualité. Mais en 1983, les comics mainstream étaient contrôlés par le "code".

WerthamPhoto01

Le Comics Code Authority a été créé en 1954 en se basant sur les études de 1948 du psychiatre, Fredric Wertham. Selon lui, les comicbooks corrompent les enfants avec leurs messages secrets prônant les fléaux sociaux tels que la criminalité, la perte de la morale sexuelle et le comportement antisocial. Wertham a sorti en 1954 un livre nommé Seduction of the Innocent (la Corruption de l'Innocent en VF) dans lequel il écrit que Hitler est un petit joueur comparé à l'industrie des comicbooks. Ainsi, l'auteur dénonce le duo Batman et Robin comme étant un modèle du couple gay idéal, que Wonder Woman est une femme célibataire trop indépendante, et que Superman [le boyscout des super-héros - NdR] est le défenseur du nazisme et de l'anarchie. Suite à la publication du livre, Wertham témoigne devant un sous-comité délégué par le sénat américain enquêtait sur la délinquance juvénile et a consacré quelques journées d'audition aux comicbooks. Cela fait de la très mauvaise publicité à la BD américaine. Afin d'éviter d'être boycottées par les kiosquiers sous la pression des groupes de parents et d'éducateurs, une association d'éditeurs décide de parer à cette menace. Ainsi, ils fondent le Comics Code Authority, un groupe de surveillance auto-régulant leurs propres publications. Ce code, aux règles très strictes, interdit, entre autres, l'évocation de l'homosexualité et "autres déviances sexuelles" (transsexualité ou encore bisexualité) par des voies détournées. La règle exacte étant "les perversions sexuelles et toute référence qui pourrait y être faite".

De ce fait, Byrne était quelque peu incapable de raconter l'histoire qu'il voulait raconter à propos de Northstar. L'autre fait est que chez Marvel Comics, il n'était pas possible d'essayer de créer des personnages homosexuels, l'éditeur-en-chef de l'époque, Jim Shooter, le refusait catégoriquement. Byrne a révélé cette information en 2013 sur son compte Twitter. Il était de notoriété publique que Shooter avait demandé à ses auteurs de ne pas créer de personnages homosexuels. Pourtant, Byrne arriva à placer dans plusieurs épisodes quelques remarques qui insinuaient (voire plus) que Beaubier est homosexuel [je vous invite à lire les commentaires ci-dessous pour plus de détails - Ndr].

Northstar-Disease

En 1987, Bill Mantlo, alors scénariste de Alpha Flight, rend gravement malade Northstar. L'idée de Mantlo est de révéler que le héros est touché par le VIH et ainsi revenir sur l'idée d'origine de Byrne en sous-entendant l'homosexualité du héros. Le Code, toujours en activité, ne permet pas à Mantlo d'aller au bout de son idée. Son éditrice Carol Potts, sous la pression de Jim Shooter, avait réfusé que le personnage soit touché par le Sida. Ainsi, il crée une histoire saugrenue dans laquelle Loki, le Dieu de la discorde et des mensonges, révèle à Northstar qu'il est à moitié elf et que sa maladie est parce qu'il vit sur Terre et que son corps a du mal à s'y faire. Il est ainsi soigné magiquement de ce mal dans Alpha Flight #50. Pas deux ans plus tard, Northstar apprend qu'il n'est pas à moitié elf et que Loki a dit ça parce que c'est un menteur (aucune explication de plus).

En 1989, le Code est réécrit et il n'y a plus de règles homophobes. Ainsi, c'est à Scott Lobdell que revient le droit de révéler l'homosexualité du personnage en 1992. Marvel demande au scénariste de la série de créer une histoire de transition pour les besoins du numéro 106 de Alpha Flight. En réfléchissant à cela, Lobdell se rend compte que Northstar a un véritable problème comportemental qui est un rebelle arrogant et méfiant. Le scénariste se dit que cela peut être dû au fait qu'il cache sa vraie nature à force de vivre dans le placard et que cela le bouffe de l'intérieur.

Dans cet épisode, Northstar découvre une fille abandonnée atteinte par le Sida. Le héros décide de l'adopter ce qui fait un tapage médiatique et cela fait réapparaître un ancien héros Major Mapleleaf qui trouve injuste qu'on prête autant d'attention à une petite fille née avec ce virus alors que personne ne s'intéressait à son fils adulte et gay et qui est mort à cause de cette maladie. Northstar trouve injuste les accusations et se défend en frappant Major Mapleleaf et il finit par faire son coming-out. Après avoir entendu ça, l'ancien héros accuse Beaubier de ne pas aider la cause homosexuelle en restant dans le placard alors qu'il pourrait être un modèle pour des jeunes, rejetés par une société qui ne les comprend pas.

northstarcomingout

Ainsi, Northstar devient ouvertement gay. Malgré la contestation de lecteurs - ou de parents de lecteurs, Marvel Comics campe sa position.

Le personnage devient en revanche de plus en plus discret. La série Alpha Flight, malgré plusieurs relaunch, ne plait plus au public. Il faut attendre 2001 pour revoir Northstar réapparaître le temps d'un arc des X-Men. le personnage a quitté Alpha Flight et il a écrit un livre nommé Born Normal ("Né normal" en français), sa biographie dans laquelle il explique qu'être né mutant et homosexuel ne le rend pas différent du reste du monde. Dans Uncanny X-Men #392, écrit par Scott Lobdell, Jean Grey monte une équipe X-Men de fortune dans laquelle Jean-Paul est convié. Il devient alors membre honoraire de l'équipe de super-héros.

Northstar rejoint officiellement l'équipe en 2002 dans Uncanny X-Men #414 pendant la période peu glorieuse de Chuck Austen au scénario. Il devient un professeur de l'Ecole du Professeur Xavier.

The-Uncanny-X-Men_414

En 2009, Northstar rencontre Kyle Jinadu, le meilleur ami de Jeanne-Marie Beaubier, la sœur jumelle de Jean-Paul. Les deux hommes se trouvent plusieurs points communs et ils tombent amoureux. En 2012, la scénariste Marjorie Liu organise le mariage entre les deux hommes et Astonishing X-Men #51 marque l'histoire des comics mainstream.

Astonishing_X-Men_Vol_3_51

Brian K. Vauhgan a créé une version alternative de Northstar pour les besoins de l'univers Ultimate. Ainsi, nous avons pu voir le personnage dans Ultimate X-Men commencer à avoir une idylle avec Colossus de cet univers.

Par deux fois, Northstar a marqué l'univers Marvel. On pourrait déplorer tout de même que le personnage soit à chaque fois relégué au second plan. Actuellement, nous retrouvons le personnage dans l'équipe mutante que l'on suit dans la série Amazing X-Men. En tout cas, il est et restera un symbole fort pour la communauté gay et lesbienne dans les comics et c'est déjà un grand pas en avant qu'il a permis de franchir.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs