The Mighty Blog

La première apparition de Misty Knight

Retour sur Marvel Premiere #21

Ce mois-ci, nous nous intéressons à la première héroïne afro-américaine de chez Marvel Comics, Misty Knight. Elle apparaît brièvement dans Marvel Premiere #21, un épisode qui met en scène Iron Fist mais de cette rencontre va en découler tout un symbole.

Le cinéma d'exploitation battait son plein au milieu des années 70. Il s'agit d'un mouvement cinématographique qui résidait à s'intéresser à un public de niche ou les tendances de l'époque. Les films étaient surtout des productions de séries B - c'est à dire avec un budget limité - et dont les coûts étaient tirés au plus bas afin d'en tirer le plus grand profit possible. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ces films sortaient à la pelle et étaient principalement diffusés dans les drive-in. Dans l'idée de profiter de ce succès et, ainsi de lancer des comics d'exploitation, Marvel Comics a créé quelques héros inspirés de films de kung-fu. Iron Fist en fait partie.

iron-fist

Il apparaît dans les pages de Marvel Premiere, un titre bimestriel qui a pour le but d'introduire de nouveaux personnages dans l'univers Marvel ou d'en ramener certains moins connus, surfant justement l'exploitation des thèmes tendances de l'époque. Nous en parlions déjà pour les débuts d'Adam Warlock plutôt inspiré par le space-opera. Le personnage expert en art martial, lui, apparaît pour la première fois dans le numéro 15 de la série écrit par Roy Thomas et dessiné par Gil Kane. Il restera à la tête de Marvel Premiere jusqu'au numéro 25.

Inspiré librement par Amazing Man, la création de Bill Everett - qui est remercié à la fin du numéro 15, Iron Fist doit son nom à Iron Man afin de plaire à Stan Lee. Les épisodes qui paraissent dans Marvel Premiere retracent ses débuts en tant que super-héros, de l’acquisition de son pouvoir à son retour dans la civilisation. Cela ressemble à un cadavre exquis tellement les scénaristes se passe l'histoire. Len Wein fait suite à Roy Thomas, puis c'est au tour de Doug Moench, Tony Isabella puis Chris Claremont.

Iron Fist est Danny Rand est le fils d'un millionnaire, il est devenu orphelin à l'âge de 9 ans. Il a vu ses parents mourir en plein Himalaya à cause du meilleur ami de son père, Harold Meachum qui profite du voyage pour se débarrasser du père et déclarer sa flamme à sa femme. Tout ne se passe pas comme Meachum l'attendait, son ami meurt bien mais la mère de Danny le repousse. Séparés du traître, elle meurt afin de protéger son fils. Recueilli par Lord Tuan, il a grandi dans la cité K'un L'un, une ville mystique qui n'apparaît que tous les 10 ans. Il y a reçu l'éducation du peuple qui y vit mais aussi un entraînement intense dans un art martial ancestral. A la fin de son entrainement délivré par Lei Kung The Thunderer, il vient à avoir une épreuve spéciale, combattre un dragon, et devient ainsi détendeur d'un pouvoir ancestral et devient alors Iron Fist.

En revenant à la civilisation, Iron Fist veut se venger du soi-disant meilleur ami de son père. Il le découvre vieux et amputé de ses deux jambes. Alors que le héros le prend de pitié, Meachum est assassiné par un mystérieux ninja. La fille du vieil homme le découvre alors avec Iron Fist à ses côtés. Ainsi, elle pense que Rand a assassiné son père et elle va mettre tous les moyens possibles afin de se débarrasser du héros. Ainsi, il affrontera des ennemis dont le roi de la savate, Batroc, que nous retrouvons vaincu au début de l'épisode 21 paru en mars 1975, écrit par Isabella et dessiné par Arvell Jones.

marvel-premiere-21-cover

Iron Fist retourne au foyer où il vit avec le Professeur Lee Wing et sa fille, Colleen, qui l'ont gentiment hébergé. Il retrouve les lieux un tas de corps mais aucune trace de ses amis. Il y a cette femme qui l'appelle Zorro et qui l'affronte ne manquant pas de lui donner du fil à retordre. Heureusement, Iron Fist arrive à arrêter celle qui se prénomme Misty Knight.

misty-knight-vs-iron-fist

Le reste de l'épisode s'intéresse au kidnapping des Wing et comment Iron Fist les retrouve et les libère avant de se faire attaquer par un ninja effroyable qui porte la mort en lui.

Misty Knight ne fait donc qu'une courte apparition. Son nom a déjà été évoquée dans l'épisode précédent mais nous ne découvrons que son visage sur deux pages. Dans la série Iron Fist, Chris Claremont nous dévoilera que la policière au bras bionique que lui a offert Tony Stark est apparue dans Marvel Team-Up #1. Mais, nous avons vu que Misty Knight s'y connait assez en art martial pour dérouter un grand maître comme Iron Fist. Il s'avère qu'elle et Colleen sont des expertes en kung-fu et, ensemble, elles formeront les Filles du Dragon que nous découvrirons en 1977 dans Deadly Hands of Kung Fu #32, autre comicbook d'exploitation. Les deux femmes seront des personnages récurrents de la série solo Iron Fist qui fera suite au numéro 25 de Marvel Premiere.

daughters-of-the-dragon

Colleen Wing est la femme parfaite pour Iron Fist, une belle femme de caractère, experte en art martial, connaissant la double identité du justicier et, surtout, blanche comme lui. Mais, c'est trop facile pour Chris Claremont - et John Byrne que le scénariste implique dans l'histoire. L'auteur préférera mettre en couple Iron Fist avec Misty Knight formant ainsi le premier couple de mixité raciale dans un comicbook mainstream.

iron-fist-misty-knight-kiss

Cela arrive en 1977 ce qui peut paraître tardif à notre époque puisque cela est arrivé il n'y a pas quarante ans. Seulement, il faut rappeler que 15 ans auparavant la naissance du couple était signé le Civil Rights Act, une loi fédérale américaine qui interdisait légalement toute discrimination raciale, mettant terme légalement à la ségrégation des noirs aux Etats-Unis.

Claremont avait voulu faire de cette relation entre Iron Fist et Misty Knight la plus naturelle possible en surexposant pas leur relation comme un argument marketing. Cela a plutôt bien fonctionné. En plus, leur couple a plus ou moins duré au moins jusqu'en 1991. Bien évidemment avec la fin de la série Power Man and Iron Fist en 1986, ils n'étaient plus devant les feux des projecteurs évitant les nombreux rebondissement scénaristiques.

Je trouve toujours intéressant l'évolution d'un personnage au sein des univers mis en place dans les comics. D'un personnage mineur dans un épisode, Misty est devenue le love interest d'un héros allant jusqu'à lui voler la vedette régulièrement dans sa propre série. Depuis, elle a eu plusieurs séries où elle était en vedette. Elle est devenue un personnage indépendant et elle s'allie maintenant à Captain America mais sans être engagé dans une quelconque relation amoureuse avec lui. Avec la mise en avant dans la série Netflix Luke Cage, j'espère bien qu'elle aura le droit à un titre solo de qualité. Croisons les doigts !

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs