The Mighty Blog

Le jour où Wolverine essaya de tuer Phoenix

Retour sur Uncanny X-Men #207

Retour sur un épisode qui a questionné les fans des X-Men pendant des années. En effet, dans celui-ci, Wolverine poignarde Phoenix afin de l'empêcher de tuer Selene. Mais, malgré les apparences, le scénariste Chris Claremont a une explication pour justifier ce geste.

Ce mois-ic, nous nous intéressons à Uncanny X-Men #207, écrit par Chris Claremont et dessiné par John Romita Jr et sorti en juin 1986. Sa couverture est devenue une classique montrant Wolverine énervé en train de déchirer la couverture de haut en bas.

uncanny-x-men-207-cover

Cet épisode focalise sur Rachel Summers, la fille de Jean Grey et Scott Summers issue d'un univers parallèle. Il fait également suite à Secret Wars II, la maxi-série de Jim Shooter et Al Milgrom, pendant laquelle la jeune fille a utilisé ses pouvoirs psioniques au maximum. Elle a ainsi absorbé l'essence vitale de ses alliés afin de se débarrasser d'un être cosmique omnipotent, le Beyonder.

secret-wars-2-phoenix-vs-beyonder

Phoenix contre le Beyonder dans Secret Wars II

Créée par Chris Claremont et John Byrne dans l'arc Days Of Future Past, Rachel Summers est depuis arrivée dans le présent et elle est bien déterminée à tout faire pour que le futur qu'elle a vécu de se produise jamais. Assez colérique, elle a déjà dû être raisonnée plus d'une fois par les autres X-Men. Mais, avec de tels pouvoirs que ceux de Phoenix, elle effraie ceux qui font tout pour devenir ses amis.

L'épisode s'ouvre Wolverine bien déterminé à arrêter Rachel. Cette dernière préfère éviter le combat, elle lui assène un coup télékinétique pour l'assommer puis fuit.

UXM207_01

Rachel se rappelle alors de son passé de traqueur obligée par le Gouvernement de trouver les mutants afin de les enfermer dans les camps. Malgré cela, lorsqu'elle-même fut enfermée dans les camps, les X-Men l'ont acceptée en tant que telle et l'ont aimé mais lorsque tous les X-Men sont tombés au combat, elle a décidé de revenir dans le passé avant sa naissance afin de vivre heureuse auprès des gens qu'elle avait aimé.

UXM207_04

Wolverine la rattrape et tente de lui planter ses griffes mais elle se réveille en sursaut. Mais, ce n'était qu'un rêve.

UXM207_05

Logan est en fait allongé et en piteux état après le combat contre le Beyonder pendant Secret Wars II. Afin de l'aider Phoenix a tenté de surcharger son pouvoir auto-guérisseur mais cela a empiré son état.

UXM207_03

Les X-Men vivent dans les tunnels des Morlocks pour éviter Nimrod. Storm est alors leur reine. Avec les X-Men qu'elle commande, la mutante doit gérer les deux groupes. Alors qu'elle est préoccupée les mutants des tunnels, Rachel pense que Storm lui en veut. Après tout, Phoenix a absorbé l'essence vitale de la plupart de ses alliés contre leur gré.

UXM207_06

Rachel fait d'autres cauchemars dans lequel Wolverine continue de la poursuivre afin de la tuer.

UXM207_07

À chaque fois, elle se réveille dans divers endroits, dans la rue ou dans le métro mais toujours avec le même sentiment, celui d'être seule, et surtout que la sensation d'être heureuse comme elle l'a été en rencontrant les X-Men disparaît petit à petit. C'est alors qu'elle se remémore du premier homme du présent qu'elle a rencontré, quelqu'un de gentil et d'hospitalier. Malheureusement, il a été tué par Selene, une mutant au pouvoir vampirique devenue depuis Reine Noire du Hellfire Club. Rachel décide alors de se rendre dans le club et de tuer Selene.

UXM207_08

Les X-Men se rendent compte que Rachel a disparu. Logan aussi.

UXM207_09

Rachel s'infiltre dans le club et arrive dans la chambre de Selene. Elle se transforme en Phoenix et tente de la tuer.

UXM207_10

Mais, Logan arrive. Il a été appelé par le lien psychique que Rachel a établi entre eux lorsqu'elle a absorbé sa force vitale pour combattre le Beyonder et il a vu les cauchemars de la jeune fille. Il tente alors de convaincre Rachel de ne pas tuer Selene.

UXM207_11

Rachel explique qu'elle vit avec trop de fantômes [le titre de l'épisode - NdR] et qu'elle en a marre de voir les gens qu'elle aime mourir. Elle est prête à tout pour que ça cesse. Logan reste impassible mais la supplie de changer d'avis.

UXM207_12

Devant le refus d'obtempéré...

UXM207_13

...Il sort ses griffes.

Comme vous devez le savoir, Rachel n'est pas morte, elle a réussi à se maintenir en vie grâce à son pouvoir télékinétique avant d'être soignée.

La chose étrange est que Wolverine décide de tuer Rachel afin qu'elle ne tue pas. La philosophie est quelque peu étrange. Mais, en fait, Claremont joue avec le non-dit. Sur ce coup-là, la technique est bien trop subtile puisqu'elle a perdu de nombreux lecteurs.

En tout cas, après ces événements peu anodins , Claremont n'a pas confronté les deux personnages en face à face afin que Logan explique son geste d'avantage. Ainsi, Wolverine reste le personnage qui pense que "tuer est la solution contre le meurtre". Il faut attendre quelques années pour avoir la raison de ce geste.

En 1990, Claremont profite d'un annuel de Uncanny X-Men qui fait parti de l'arc narratif Day of Future Present, pour réunir à nouveau Rachel et Logan, la première faisant partie de l'équipe anglaise Excalibur pendant que les X-Men se font passer pour morts. Wolverine vient alors à expliquer son geste à Rachel. Il parle ainsi de la mère de Rachel, Jean Grey, devenue le Dark Phoenix des années auparavant.

phoenixuxmannual14a

Il pensait donc qu'elle avait atteint un point de non-retour et que si elle tuait Selene, elle allait basculer du côté obscure.

Claremont le confirme l'année d'après dans une interview pour le magazine Comics Interview en 1991, soit cinq ans après Uncanny X-Men #207. Le scénariste révèle son intention avec cette scène : Logan pensait que si Rachel tuait Selene, elle deviendrait Dark Phoenix et qu'il pensait que la mort serait moins pire que ce qu'elle pourrait devenir. Cela est logique, malheureusement, cette histoire n'est pas claire dans la continuité. C'est dommage.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs