The Mighty Blog

La première apparition d'Adam Warlock

Retour sur Marvel Premiere #1

En 1972, Roy Thomas et Gil Kane vont redéfinir à jamais un personnage assez anecdotique. Connu jusqu'alors sous le nom de Him, il va devenir Warlock grâce au Maître de l'Evolution et une gemme de l'infinité. Retour sur la naissance du personnage dans Marvel Premiere #1.

Marvel-Premiere-1-Cover

Marvel Premiere a été lancé en 1972 par Stan Lee, éditeur de l’anthologie, pour faire apparaître de nouveaux personnages ou pour réintroduire des plus anciens qui n'ont plus de série régulière. Ainsi dans Marvel Premiere, nous avons découvert entre autres le nouveau Ant-Man alias Scott Lang, celui qui portera le costume du héros dans le film.

Trois autres créations virent le jour dans Marvel Premiere, et tout spécifiquement dans ce premier épisode écrit par Roy Thomas et dessiné par Gil Kane. En effet, nous voyons ici la création de la Counter-Earth, une planète créée par le High Evolutionary. Nous allons également voir la naissance de Warlock, le héros cosmique. Enfin, ce sont dans ces pages qu’apparaît pour la première fois la Gemme de l'esprit, la première Gemme de l'Infini à apparaître dans les comics.

L'épisode commence en dévoilant un astéroïde pas comme les autres. En effet, il s'agit en fait de la base d'opération du High Evolutinary (le Maître de l'Evolution en V.F.). Celui-ci est en train d'enregistrer dans son journal de bord ce qu'il appelle l'histoire du Projet Alpha. Le personnage retrace ainsi son parcours depuis sa première apparition dans Thor (vol.1) #134 de 1966. Il revient sur ses erreurs en essayant de créer les New-Men, des êtres mi-hommes mi-animaux, afin de créer une espèce parfait. Sauf qu'il a créé Man-Beast, un humanoïde à base d'un loup, un être rempli de haine. La créature avait réussi à mener les New-Men à se rebeller contre leur créateur. Se rendant ainsi compte que la partie animale pouvait prendre le dessus, High Evolutionary décide de capture Bruce Banner afin de comprendre comment il contrôle Hulk dans les épisodes Tales to Astonishing #94 à 96.

C'est alors que son serviteur, Sir Raam, l'interrompt dans son récit pour une urgence. En effet, il y a un mystérieux objet flottant qui s'approche de la base du High Evolutionary. Intrigué, il décide de le ramener à bord afin de l'analyser.

Marvel-Premiere-1-01

Très rapidement, le scientifique comprend qu'il s'agit d'un cocon contenant un être humain. C'est alors que sur son moniteur, le High Evolutionary voit apparaître le visage d'un homme à la peau dorée que l'on connait sous le nom de Him.

Marvel-Premiere-1-02

À son tour, Him dévoile son histoire de sa création par l'Enclave dans Fantastic Four #66 à comment il a pu s'évader. Ainsi, il raconte comment il a rencontré Thor dans Thor (vol. 1) #166 et comment leur combat a poussé Him à quitter la Terre pour toujours. Il s'enferma ainsi dans le cocon dans lequel il fut créer et navigua en attendant que "la cheville de soie devienne un papillon étincelant". Enfin, il explique au High Evolutionary que sa transformation n'est pas encore terminée.

Le scientifique ne voyant pas de menace potentielle lui explique alors son Projet Alpha qu'il commence à mettre en oeuvre.

C'est en positionnant sa base de l'autre côté du Soleil que la Terre qu'il veut utiliser une pierre prise sur Terre en nouvelle planète. Him est surpris par cette décision lui expliquant que la Terre est une planète qui n'en vaut pas la peine et que l'humanité est misérable. High Evolutionary explique ainsi que s'il a le pouvoir de créer, il a aussi celui de modéler à sa façon ce monde. Ainsi, il veut enlever tout ce qui ne va pas sur Terre sur la planète qu'il va fabriquer. Il veut ainsi donner naissance à une planète parfaitement opposée à la Terre, la Contre-Terre !

Marvel-Premiere-1-03

Ainsi, High Evolutionary met en oeuvre la création de Counter-Earth et accélère le processus jusqu'à la création de la vie sur cette planète. Mais cela épuise le scientifique qui s'effondre sur son siège une fois que l'Homme soit apparu sur le nouvel astre.

Mais Man-Beast, sa création renégate, surveille son créateur. Il profite du moment d'inconscience du High Evolutionary pour débarquer dans sa base, tuer Sir Raam, le serviteur du scientifique et modifier Counter-Earth en créant la haine sur la planète.

Marvel-Premiere-1-04

High Evolutionary reprend connaissance et tente d'arrêter par la force Man-Beast. Mais il est trop tard, le mal est fait. La créature fait appel à ses New-Men pour l'aider à vaincre leur créateur qui semble n'avoir aucune chance. C'est à ce moment que le cocon de Him s'ouvre laissant sortir un être plus étincelant et, surtout, plus héroïque qu'il ne l'était.

Marvel-Premiere-1-05

Him arrive à vaincre les Man-Beast et les New-Men qui disparaissent. High Evolutionary se rend compte que le Projet Alpha est un échec. Sa créature a pu corrompre les êtres humains de Counter-Earth. Il s'apprête alors à la détruire. Mais Him l'arrête.

L'être sorti du cocon a changé d'avis sur les humains. En effet, en observant Man-Beast créer la haine sur Counter-Earth, il a compris qu'il y a une étincelle d'espoir dans l'humanité qu'il faut réanimer et il se fait fort d'arriver à le faire. Il promet à High Evolutionary qu'il va protéger la race humaine. Il demande au scientifique de le laisser poursuivre Man-Beast afin de l'empêcher de corrompre l'humanité.

High Evolutionary est touché par la réaction de Him qu'il considère comme sa création. Il accepte alors de l'envoyer sur Terre afin qu'il traque Man-Beast mais il lui fait un cadeau pour le remercier, un objet qui l'aidera dans son combat, une émeraude scintillante qu'il place au milieu du front de Him qu'il rebaptise Warlock.

Marvel-Premiere-1-06

L'épisode se termine en voyant Warlock s'écraser sur Terre à la vue de tous. L'histoire continue dans Marvel Premiere #2.

Cela fait trois épisodes de Uncanny Avengers (, et ) que nous voyons l'équipe de Captain America sur Counter-Earth. Une planète qui a nettement évolué depuis cet épisode de 1972. D'ailleurs tous les concepts de l'histoire de Roy Thomas ont bien changé.

Par exemple, le High Evolutonary est devenu une sorte de drogué de la création, bien loin du doux rêveur que nous voyons dans cet épisode. Warlock a fait beaucoup de chemin depuis. Même si la création du super-héros est toujours resté dans l'ADN du personnage.

Enfin, l'émeraude qu'il reçoit en fin d'épisode est la Gemme de l'Esprit, l'une des 6 (principales) Gemmes de l'Infini qui vont sur le fameux gant tant convoité, notamment par Thanos. Ceux qui ont vu Avengers: L'Ère d'Ultron ont compris alors pourquoi je pense qu'il est le bon moment de revenir sur les origines de cette gemme dans les comics.

L'histoire de Roy Thomas a été inspirée par Jesus Christ Superstar. Il est évident de faire le parallèle entre la vie de Warlock et celle de Jesus. En effet, High Evolutionary s'apprête en fin d'épisode à mettre un terme à sa création et son fils, Warlock veut lui prouver le contraire en allant raviver l'étincelle de bon dans l'humanité. Cela ne veut pas dire que Thomas ait fait une propagande biblique. Il s'agit seulement d'une analyse de l'écrit, d'un point de vue théologique et Thomas apporte une vision super-héroïque à cette histoire.

Enfin, le costume de Warlock est intéressant avec sa couleur rouge et son éclair jaune sur le torse. En effet, le scénariste et le dessinateur l'ont conçu ensemble comme un hommage à Captain Marvel de Fawcett Comics qui sera ajouté au catalogue DC Comics des années plus tars et qu'on appelle maintenant Shazam.

Au final, Warlock n'apparaît réellement que très tard dans le récit et il faut lire Marvel Premiere #2 pour mieux connaître le personnage puis dans The Incredible Hulk (vol.1) #176-178 dans lesquels Gerry Conway va tuer et ressusciter une première fois le héros. Il faudra attendre 1975 les épisodes Strange Tales #178 à 181 pour voir le début du personnage écrit par Jim Starlin qui lui a réservé un rôle important bien plus tard dans le célèbre triptyque Infinity Gauntlet, Infinity War et Infinity Crusade de 1991 à 1993. Mais, cela est une autre histoire.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs