The Mighty Blog

Comment commencer à lire des comics ?

Nos conseils pour vous aider à découvrir les comics

Vous souhaitez commencer à lire des comics et découvrir le monde des super-héros sur papier, nous vous proposons des conseils qui devraient vous aider à vous jeter dans la fausse aux lions afin, nous l'espérons, de vous faciliter la tâche.

Nous appelons "comics" la bande-dessinée américaine. Cela englobe donc une grande quantité de genres différents puisque comme ses homologues européenne et japonaise, elle est variée. Il y autant de la science-fiction que de la romance, autant de la biographie que de l'horreur.

Bien évidemment, son genre prédominant reste le super-héros puisque les plus gros éditeurs outre-Atlantique, à savoir Marvel Comics et DC Comics, sont spécialisés dans ce domaine. Cet article s'intéressera d'ailleurs principalement à ces derniers.

Marvel ou DC ?

L'article n'a pas vocation de vous dire qui est meilleur des deux. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. En plus, cela ne ferait qu'engendrer un débat stérile entre fans de longue date.

marvel-vs-dc-1

Il faut être franc, les deux éditeurs ne se différencient guère pour un novice. Sachez tout de même que si vous accrochez aux comics de super-héros vous risquez de préférer l'éditeur qui vous les fera découvrir.

Certains vous diront que DC est plus sombre et plus mature que Marvel mais, ce n'est pas vrai. Les deux éditeurs ont leurs séries - et leurs périodes - sombres et matures et d'autres plus légères. Ce qui différencie le plus les deux maisons d'édition ce sont leurs personnages et, surtout, la manière de les présenter. DC a un traitement plus iconique de ses super-héros, ils représentent des valeurs fortes et, parfois, ils sont comparables à des divinités voulant se mélanger avec les êtres humains sous des identités secrètes. Chez Marvel, le costume est interchangeable, le personnage derrière le masque de justicier importe plus. Ainsi, Clint Barton connu sous l'alias Hawkeye a déjà porté le costume de Captain America. Il a aussi été les super-héros Goliath et Ronin. Mais, peu importe le costume, il reste fidèle à lui-même. Il est donc tout à fait imaginable de voir un jour Peter Parker lâcher son costume de Spider-Man pour devenir Iron Man. Dans ce sens, l'humain est plus important.

Bien évidemment, nous pourrions trouver des exceptions. Il y en a toujours. Surtout que les éditeurs s'inspirent l'un l'autre par soucis de concurrence.

Commencer avec un personnage que vous aimez

Il est évident qu'avec les films et les séries TV de super-héros qui sortent fréquemment, vous avez une idée assez claire de quel univers vous intéresse le plus, donc autant que vous penchez sur celui-ci en premier.

Ainsi, dans le même ordre d'idée, un héros qui vous plait vous permettra facilement de vous plonger plus rapidement dans l'aventure. Surtout que, par le biais des films, vous connaîtrez dans les grandes lignes la personnalité du-dit héros.

Commencer avec la V.O., est-ce une bonne idée ?

Je serai assez catégorique sur ce point. Il vaut mieux commencer avec la version française pour une raison assez pragmatique : la V.F. est moins chère. Pour le même prix qu'un épisode de 24 pages aux États-Unis, vous pourrez avoir 4 ou 5 épisodes de différentes séries en France. Un choix plutôt idéal pour découvrir l'éventail qu'ont à proposer les comics.

Vous voulez commencer par les comics DC

Le mieux, à mon avis, est de commencer par la librairie, c'est à dire les albums brochés qui sortent chez les libraires. Les histoires de DC sont publiées par Urban Comics en France et ils proposent une gamme reconnaissable et plutôt jolie - mais sobre.

urbancomics-logo

L'avantage de DC est d'avoir de nombreuses histoires qui peuvent se lire complètement hors-continuité. Ainsi, vous n'avez pas de soucis de compréhension. De plus, l'éditeur français propose des classiques qui ont marqué les lecteurs de comics.

Il est évident que si vous vous intéressez à Batman, vos possibilités seront plus vastes. Du coup, préférez les albums qui n'ont pas de suite comme Batman Année Un et Batman Le Culte.

Pour ceux qui préfèrent commencer par d'autres héros, les sélections sont moins variées. Par exemple, pour Green Lantern vous serez obligé de commencer par Geoff Johns présente Green Lantern Tome 1. Sachez tout de même qu'Urban Comics a publié quelques anthologies présentant l'évolution des publications d'un héros en particulier. Cela est idéal pour découvrir la tonalité des comics et, un peu, l'histoire des personnages grâce aux éditos concis et efficaces.

N'hésitez pas à feuilleter les livres afin d'apprécier les dessins. Ces derniers vous aideront à choisir un livre et vous motiveront à vous plonger dans l'histoire.

Attention, s'il n'y avait qu'un seul album à éviter pour un néophyte, c'est Crisis On Infinite Earths. Malgré toutes ses qualités et son aspect culte, le récit vous sera complètement indigeste à cause de la multitude de protagonistes. Attendez d'être vraiment accroc à l'univers DC avant de vous y intéresser.

Vous voulez commencer par les comics Marvel

Le mieux, à mon avis, est de choisir les publications en kiosque, c'est à dire des revues compilant plusieurs séries que nous trouvons dans les maisons de la presse et les kiosques à journaux. Il s'agit principalement de séries récentes. Le plus difficile est de faire abstraction du passé. Il y a des choses que vous ne saisirez pas forcément mais, en règle générale, cela n'empêche pas compréhension globale de l'histoire. Pour vous rassurez, je lis des comics depuis bientôt trente ans et je ne connais pas toutes les histoires Marvel publiées en plus de 75 ans, cela ne m'empêche pas de me plonger dedans.

paninicomics-logo

Les revues Panini Comics, éditeur en France de Marvel Comics, viennent en plus d'être renommées et proposent des séries idéales pour commencer. Vous pouvez donc choisir le magazine en fonction du héros Marvel qui vous plaît le plus : Iron Man, Avengers, X-Men ou, encore, Deadpool. De plus, les revues proposent des résumés des histoires précédentes qui facilitent l'immersion.

Si vous n'avez pas de préférence pré-établie, je vous conseille alors de feuilleter les revues et de faire votre choix en fonction des dessins. En effet, si vous les trouvez jolis, vous aurez plus de facilité à rentrer dans l'histoire. Ce n'est pas négligeable.

Je déconseille la lecture en librairie en même temps, au moins au début. Cela vous rendra la tâche plus compliquée. Les albums qui sortent sont des histoires issues de différentes périodes de Marvel Comics. Il vous sera alors nécessaire de vous plonger dans Wikipedia afin de comprendre comment ces histoires s'enchaînent. Vous vous poserez alors des questions inutiles qui risquent de ralentir votre lecture, voire de vous la gâcher.

Si vous préférez lire en album une histoire complète, je vous invite à lire mes conseils pour ceux qui veulent découvrir DC Comics. Néanmoins, allez-y doucement, ne prenez qu'un seul album en même temps. La sélection étant assez immense et les collections pas forcément évidentes à différencier, vous pourriez être découragés.

N'essayez pas de lire tout depuis le début

Les comics Marvel et DC existent depuis plus de 75 ans, à défaut de plusieurs séries mensuelles depuis cette époque, je vous laisse imaginer le nombre d'histoires qui existent. Tout rattraper devient très compliqué en terme de temps et d'argent.

Je ne veux aucunement freiner votre curiosité pour ce qui a été fait avant, surtout que certaines histoires sont encore emblématiques aujourd'hui. Par contre, pour commencer, vous risquez de prendre plus de plaisir avec une histoire aux techniques narratives modernes que les comics de années 50, par exemple.

Si vous tenez à absolument comprendre l'histoire des personnages, Wikipedia et l'Internet sont vos amis. Mais, avant cela, je vous invite à vous laisser porter par une histoire ou deux, elles seules vous motiveront à continuer (ou non) les comics.

Vous n'achetez pas pour vous mais pour votre enfant

À la différence de la plus part des films, les comics ne sont pas forcément tout public. Faites bien attention aux étiquetages. Vous n'y trouverez pas de scènes de sexe explicites mais de la violence ou des thèmes abordés dérangeants.

Parfois, il est stipulé que la BD en question n'est pas à mettre entre toutes les mains. Même avec ça, feuilletez les pages et regardez si cela conviendrait à votre enfant.

pour-lecteurs-avertis

En cas de doutes, n'hésitez pas à demander à votre libraire. Il est donc préférable de privilégier les librairies plutôt que les grandes surfaces ou la FNAC.

Les conseils ci-dessus sont en tout cas valables pour choisir pour un enfant : prenez son héros préféré, un album pour DC, une revue pour Marvel.

Sachez tout de même qu'il existe des gammes de livres "Kids" chez Urban Comics, destinés aux moins de 8 ans. Si je ne devais conseiller qu'un seul album de cette collection, ça serait Lumberjanes, publié par Urban Comics. Il s'agit d'un comicbook déjanté qui rappelle les dessins animés Adventure Time et Souvenirs de Gravity Falls. Le titre pour enfants - mais pas que - a reçu de nombreux prix.

Vous souhaitez découvrir les indépendants

Sachez que si vous êtes allergiques aux histoires de super-héros, vous aurez certainement du mal avec la plus part des grosses parutions françaises en terme de comics indépendants. En effet, il s'agit principalement de séries ou de titres produites par des éditeurs fan du genre et des auteurs qui travaillent régulièrement pour Marvel et DC. Ainsi, si je vous conseille évidemment Deadly Class, un titre sans science-fiction ni fantastique, il suit tout de même les codes des comics de super-héros.

Du coup, je vous invite à regarder en détails le dossier que nous avons publié sur les indépendants en France. Il y a de tout, notamment chez Delcourt. Malheureusement, vous trouverez surtout du Daniel Clowes et du Charles Burns, artistes méritants et à succès, mais ils ne sont qu'une partie de l'éventail d'auteurs de la BD américaine indépendante. Vous trouverez alors plus facilement votre bonheur du côté de la V.O. avec des éditeurs comme Fantagraphics Books.

Pour les autres, vous trouverez votre bonheur parmi les séries proposées par Delcourt, Glénat Comics, Urban Indies et Fusion Comics (Panini). Elles sont rarement connectées entre elles. Il suffit alors de feuilleter un tome afin de savoir si vous accrochez aux dessins et de lire la quatrième de couverture - attention néanmoins aux éventuels spoils - pour voir si l'univers vous intéresse. Bien évidemment, commencez par le tome 1.

Il y a aussi des séries qui ne sont pas classées comme indé mais qui en sont comme la gamme Vertigo de Urban Comics. Ainsi vous trouverez des classiques de la BD comme Sandman ou Preacher. Il y a aussi d'autres pépites comme Transmetropolitan ou Scalped.

Pour conclure

Vous l'aurez compris, il y a beaucoup de choix. Il ne faut donc pas hésiter à explorer et demander l'avis aux libraires si vous en avez l'occasion. Ne soyez pas trop gourmands au début et, surtout, n'essayez pas de tout lire à tout prix. Si vous accrochez aux comics, votre collection risque de rapidement grandir vous proposant des heures et des heures de bonnes lecture et, parfois, de mauvaises.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs