The Mighty Blog

Guide de lecture pour Secret Wars chez Panini Comics

La version 2015 de Secret Wars par Jonathan Hickman et Esad Ribic va arriver en France grâce à Panini Comics, et va bouleverser l'univers Marvel ! Si vous voulez vous lancer dans cet événement qui est la culmination du travail de l'auteur, mieux vaut être préparer. On vous explique tout.

Il faut savoir , avant de vous lancer que ça porte le même nom que les Secret Wars de 1984, qu'il y a des similarités, mais que ce n’est pas du tout indispensable de la lire normalement. Il faut la lire parce que d’un point de vue historique, vu que c'est considéré comme le premier event sérieux qui a eu des conséquences (pas le vrai premier cependant), ça vaut le coup. En plus, ça vieillit bien, et étant donné que c’est le tout premier event Marvel, c’est quelque chose qu’on se doit de connaître.

Pour le Secret Wars de 2015, on vous propose trois itinéraires de lecture. Dans tous les cas, ça va vous demander pas mal de lecture pour tout comprendre vu qu'il y a énormément de protagonistes, mais vous pouvez adapter en fonction de votre temps et du budget. Je suis fan de Jonathan Hickman, donc si c'est aussi votre cas vous pouvez y aller, mais on commence en douceur.

Le strict minimum

alias "je suis un petit joueur"

C'est le strict minimum, et vous risquez d'être perdu parfois, mais quand même : Time Runs Out. Une grosse saga qui s’est étalée dans les séries Avengers et New Avengers de Jonathan Hickman. Ca raconte un saut dans le temps de 8 mois dans l’univers Marvel, qui mènera directement à Secret Wars. Noisybear en a même fait un fabuleux résumé ici (c’est ULTRA détaillé). Ça permet de comprendre à peu près Secret Wars, mais énormément de détails seront perdus, notamment les liens entre les personnages.

Les bonnes bases pour être prêt(e)

alias "je suis chaud"

Tous les travaux de Jonathan Hickman depuis Marvel Now!, à savoir Avengers, New Avengers, et l’event Infinity. C’est long, complexe, mais c’est fabuleux. Voici un lien pour un reading order COMPLET, à respecter absolument pour pas être perdu. C’est très long, dur à faire en une fois, mais c’est important pour être à jour. Avec ça, c’est parfaitement possible de lire Secret Wars et de comprendre sans problème.

La totale !

alias "bring it on !"

Tous les travaux de Hickman, quasiment depuis son arrivée chez Marvel, et les sagas annexes ! Ça commence dans une mini-série de Dark Reign, Dark Reign: Fantastic Four, qui aura de gros impacts sur la suite. Ensuite, il faut absolument lire son run sur les Fantastic Four, puis FF (Future Foundation). Il a repris le titre qui était en grosse perte de vitesse, l’a emmené vers une direction complètement folle, et l’a rendu culte. C’est le prologue à Secret Wars, beaucoup plus qu’on ne le pense, et c’est incroyable. Pour les séries FF, l faut lire ses Fantastic Four jusqu’à la fin de la saga Three, puis la série FF (Future Foundation qui prend le relais), et ensuite il faut lire les deux en parallèle quand Fantastic Four revient. En gros : Fantastic Four => FF => Fantastic Four/FF en alterné.

Par ailleurs, l’univers Ultimate a un rôle à jouer dans Secret Wars. Pour comprendre le strict nécessaire, il faut au moins lire les Ultimate Comics: Ultimates de Jonathan Hickman, avec Esad Ribic aux dessins. La suite est moins intéressante, mais cette série explique les changements apportés au personnage de Ultimate Reed Richards, qui sera présent par la suite.

Enfin, la série Avengers World explique dès son 17ème numéro des éléments de Time Runs Out. Elle revient sur des événements passés, et explique certains points de Time Runs Out. Lire les 16 premiers numéros n’est pas indispensable, et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous...
Pour résumer, si vous avez du temps et une motivation conséquente (mais tout est bon ou presque) :

1. Dark Reign: Fantastic Four => Fantastic Four => FF => les 2 titres =>
2. Avengers + New Avengers + Infinity => les séries Avengers pendant Time Runs Out =>
3. Secret Wars.

Et Après ?

Secret Wars met complètement en pause l’univers Marvel, et va piocher dans des sagas passées pour raconter de nouvelles histoires. Dans l’ensemble, les titres sont sympathiques, donc il vaut mieux lire les premiers numéros de chaque titres, pour voir ce qui plaît. On revient dessus très vite !

Pour l’après Secret Wars, certains personnages auront un rôle dans le nouvel univers Marvel qui commencera normalement à l'été 2016 en VF. Dire lesquels reviendrait à spoiler, donc n’hésitez pas à aller voir les annonces là si vous voulez !

  • Flo

    Alors je suis un peu à la bourre, mais je ne trouve pas le fameux "lien" indiqué dans la partie "les bonnes bases" pour avoir l'ordre de lecture.
    SInon super boulot!

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs