The Mighty Blog

Qui sont les ennemis de Original Sin ?

Si vous n'avez pas encore lu Original Sin, cet article n'est pas pour vous. En effet, il révèle l'identité des ennemis qu'affrontent les héros Marvel dans l'event en cours. Pour les autres, l'article a pour but d'expliquer aux "jeunes" lecteurs qui est la menace révélée à la fin du deuxième épisode de la mini-série.

spoiler_alert_300_w2

Jason Aaron ne le cache pas dans Original Sin : l'ennemi qui se cache derrière le meurtre de Uatu (en apparence en tout cas) est tiré de la liste de troisième voire quatrième couteau. Ça ne veut pas dire qu'il n'est pas une menace digne de ce nom mais plutôt qu'il a été peu utilisé. Comme on avait pu le voir ici, ce fut le cas de l'Homme Pourpre bien plus considéré maintenant qu'en 1987. Thanos l'a été aussi à un moment donné. C'est vrai qu'avec tout le catalogue de personnages Marvel, il est toujours dommage de s'arrêter qu'aux plus connus comme Loki, Captain America ou Wolverine. Jason Aaron l'a compris et met les plus grands héros de Marvel face à quatre personnages moins connus. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas menaçants pour autant.

Oubliette_Midas

On a d'abord fait la connaissance de la fatale Oubliette Midas alias Exterminatrix. Ce personnage a été créé par Grant Morrison et J.G. Jones dans la mini-série Marvel Boy en 2001. Oubliette n'a pas eu une enfance heureuse. Fille du Docteur Midas, lorsqu'elle était au stade de fœtus elle fut mis en contact avec des produits toxiques destinés à la faire grandir rapidement et à en faire un être supérieur. À peine sortie du ventre de sa mère, elle parlait déjà 8 langues. Dès son plus jeune âge, son père lui apprend comment tuer. Elle se vante même d'avoir tuer des vampires, des aliens ou encore des Dieux Grecs. Son père est un être abject qui la force à porter un masque depuis qu'elle est une petite fille sous prétexte que la petite cicatrice sous œil gauche la défigure. Après que la fondation de son père ait abattu le vaisseau Kree d'une dimension parallèle, elle rencontre Noh-Varr - alias Marvel Boy - avec qui elle va s'allier pour combattre le Docteur Midas.

Il s'agit justement du 2ème personnage que l'on découvre dans Original Sin #2. Le personnage allongé aux airs de ressemblance avec la Chose est donc nul autre que Docteur Midas (sous sa forme originelle ci-dessous).

doctor midas

Ce personnage n'a qu'un seul but : pouvoir s’améliorer jusqu'à devenir un être supérieur. Il a fondé la Midas Foundation dans le but de récupérer de la technologie alien et la développer pour la vendre au plus offrant. C'est ce qui l'a poussé à attaquer le vaisseau de Noh-Varr. Il n'a pas hésité à faire des expériences sur sa femme enceinte afin de créer un enfant parfait.

Lorsqu'il a appris que sa fille le trahissait, il utilisa les télépathes du S.H.I.E.L.D. afin de contrôler un Mindless One qu'il avait pu capturer par le passé. Lors du combat entre Noh-Varr - accompagné par Oubliette - et le Docteur Midas, ce dernier fusionna avec le Mindless One et devint Cosmic Man. C'est sous cette apparence qu'il est montré dans Original Sin.

cosmic man

À la fin de la mini-série Marvel Boy, Noh-Varr et Oubliette arrivent à expédier Cosmic Man dans une autre dimension remplie de Mindless Ones où l'ennemi semble se faire massacrer par la multitudes de créatures.

Le troisième ennemi... ou plutôt les troisièmes ennemis ce sont justement ces Mindless Ones, des créatures extra-dimensionnelles qui ne pensent pas. Sans la moindre pensée, ils n'agissent jamais de leur propre-chef et sont toujours commandés par quelqu'un. On les a souvent vus mais non jamais été une véritable menace.

nextwave-restaraunt-critters

Certaines questions se posent justement : comment le Docteur Midas est revenu à la vie, et comment a-t-il fait pour revenir dans notre dimension (réponse dans les conséquences d'Age Of Ultron ?) ? Et surtout, comment se fait-il que Oubliette ait rejoint sa cause à nouveau ? Bien sûr, elle a été enfermée dans le Raft par le S.H.I.E.L.D. pendant de longues années.

En tout cas, pour le moment, l'implication du Docteur Midas est tout à fait logique puisqu'il a dérobé la technologie extraterrestre de Uatu, le Gardien, ce qui est son habitude. Par contre, l'association avec le dernier personnage est moins évidente mais, après tout, pourquoi pas.

Ce dernier personnage impliqué est The Orb. Malgré son côté décalé digne des personnages crées dans les années 70[1], il s'agit en réalité d'un ennemi créé par Jason Aaron dans la série Ghost Rider.

The Orb

On a découvert ce personnage en tant que serviteur de l'ange Zadkiel. Il travaillait aux côtés d'ennemis connus de Ghost Rider comme Blackout ou Doghead. Il s'agit en réalité d'un mutant né avec un œil géant à la place de la tête. On ne connait pas grand chose de ses motivations. Le personnage a été également vu dans la mini-série Spider-Man/Wolverine écrite également par Aaron. On peut dire que le scénariste est plutôt fidèle à sa création et sait la mettre en valeur - certainement en espérant que The Orb restera dans les annales. Dans cette mini-série, le personnage avait monté un groupe de voleurs et, on peut penser qu'il a été engagé par Docteur Midas pour voler le matériel de Uatu plutôt qu'être le chef de l'opération. En tout cas, il est en possession d'un oeil du gardien et il sait en faire usage.

Cela ne répond pas forcément à la question en suspens : où est le second œil ? Mais j'espère que cela vous aura éclairé sur ces différents protagonistes d'Original Sin.

[1] Comme me l'a dit justement Aurélien V., il y a 2 versions de The Orb et la première a été créée par Len Wein en 1973. Mais ici, selon le wiki officiel de Marvel, il s'agit bel et bien de la seconde version créée par Aaron. [^]

  • Merci pour ces infos ! J'avais couru sur Wikipédia après avoir lu le chapitre #2 pour savoir qui était The Orb et ce qu'avait fait Oubliette à part apparaître dans Young Avengers, par contre sans cet article je serais complètement passé à côté du Dr Midas.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs