The Mighty Blog

50 ans de X-Men : les années 80 (2/2)

Depuis leur création en septembre 1963, les X-Men sont devenus petit à petit une référence en termes de comics. À travers leurs aventures, de leurs conflits internes ou de leurs histoires d'amour, cette équipe de super-héros a su nous donner le meilleur. À tel point que nous sommes devenus très exigeants à leur égard. Pour fêter les 50 ans de nos mutants favoris, The Mighty Blog vous propose une rétrospective, décennie par décennie, de la publication des X-Men.

Partie 4

UN NOUVEAU DÉPART

Uncanny X-Men #200 marque un tournant décisif dans l'histoire des X-Men : c'est le procès de Magneto. Arrêté et jugé pour crime contre l'humanité, l'ennemi juré des X-Men, se verra sauvé par son meilleur ami - et ennemi donc - le Professeur Xavier. Ce dernier se retrouve grièvement blessé par les jumeaux Andrea et Andreas Strucker. Le frère et la sœur étaient venus se venger de Magneto qui avait tué leur père pour  la souffrance que ce dernier a fait subir à Magneto et aux siens dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale. Face à son ami blessé, la culpabilité et la reconnaissance poussent Magneto à accepter de prendre la tête de l'Ecole de Xavier. Cela affectera surtout la série New Mutants où la situation inspirera grandement Claremont (à partir de New Mutants #35). Pendant ce temps-là, Madelyne Pryor, seule dans le manoir du Professeur Xavier, accouche du bébé de Cyclops, Nathan Christopher Summers.

L'année 1986 débute avec Uncanny X-Men #201 qui continue sur cette lancée de changements radicaux : Cyclops et Storm s'affrontent devant les autres X-Men pour déterminer qui a le mérite d'être le leader des X-Men. En effet, l'équipe doute que Cyclops en soit encore capable vu qu'il vient d'être père. A la fin, Storm gagne le combat et Scott décide de partir avec sa femme et son enfant.

On notera quelques épisodes mémorables de Uncanny X-Men durant toute cette année 1986 comme Uncanny X-Men #205 dessiné par Barry Windsor-Smith où Lady Deathstrike demande à Spiral de la transformer elle et 3 anciens soldats du Hellfire Club en cyborgs afin de se venger de Wolverine. Les 3 soldats sont ceux qui ont été ridiculisés par le mutant griffu dans Uncanny X-Men #133 quant à Lady Deathstrike elle pense que la technologie qui a collé l'adamantium sur les os de Wolverine a été volée à son père, et elle veut récupérer l'adamantium  pour le venger.

On a vu aussi arrivé du futur une sentinelle nouvelle génération Nimrod (Nemrod) qui forcera les X-Men et le Hellfire Club à unir leurs forces pour repousser la machine (à partir du numéro 208). A la fin de cette saga, Rachel Summers quitte les X-Men mais tombe dans un piège tendu par Spiral.

Enfin, on verra apparaître les Marauders, une bande mutants très puissants et violents qui s'en prendront aux Morlocks... et à tous ceux qui leur couperont la route. Donc X-Men inclus.

LE RETOUR DE JEAN GREY

1986 c'est surtout l'arrivée d'un grand événement qui modifie énormément la donne dans le monde des X-Men. Et tout commence en janvier dans les pages de Fantastic Four #286 écrit par Chris Claremont et John Byrne (sous une idée de l'éditeur en chef de l'époque Jim Shooter). Lors de l'exploration d'un lac, les 4 Fantastiques trouvent un cocon. Celui-ci enferme Jean Grey alias Marvel Girl. On apprend alors que Jean n'a jamais été Phoenix. Ce dernier est une entité astrale qui prit l'apparence de Jean et enferma celle-ci dans un cocon qu'il cacha au fond du lac.

1636639-x_factor__1986_1st_series__01

Les conséquences ne se font pas attendre. C'est au mois de février que débute une nouvelle série : X-Factor. Écrit par Bob Layton et dessiné par Jackson Guice, la série réunit les X-Men originaux. On y voit Cyclops accourant pour rejoindre son amour d'adolescence (Jean) et oublier sa femme (et pourtant sosie de Jean et mère de son enfant, Madelyne). L'équipe X-Factor se fait passer pour des chasseurs de mutants. Cela leur permet en fait de pouvoir sauver des mutants dans la détresse comme Rusty, Skids, Rictor ou Boom Boom (Big Bang). C'est à partir de X-Factor #7 que Louise Simonson prit les rennes de la série en tant que scénariste. Elle y introduit un nouvel ennemi : Apocalypse.

Pendant ce temps-là, d'autres changements s'opèrent sur les deux autres titres mutants.New Mutants Annual #2 et Giant-Sized Annual Uncanny X-Men #10 introduisent de nouveaux personnages au sein des X-Men. D'abord, Psylocke alias Elizabeth Braddock, une héroïne issue de Captain Britain, une série publiée chez Marvel UK. Il s'agit de la sœur du héros anglais. Les séries Marvel UK se terminant, Claremont récupère alors les héros qu'il écrivait depuis quelques années. Le second épisode introduit Longshot mais aussi Mojo dans l'univers X-Men. Mais, ce que l'on retiendra surtout c'est la présence des X-Babies, des versions rajeunies de nos mutants préférés.

La suite des années 80 se décompose en 3 parties importantes. Elles sont des cross-overs mais avec une structure atypique. Sans numéros spéciaux ou mini-série consacrée comme on connait aujourd'hui, les séries affectées ne se croisent pas ou très peu. Pourtant les histoires sont rythmées autour de mêmes événements qui définissent le cross-over.

MUTANT MASSACRE

Fin 1986 commence Mutant Massacre. Cet événement tourne autour du massacre des Morlocks (les mutants vivants dans les égouts de New-York) par les Marauders, des mutants assassins.

X-Men Mutant Massacre

Parmi les membres du groupe d'assassins, on note Malice, une mutante capable de se cacher dans le subconscient d'une personne et d'en prendre le contrôle. Il ya également Sabretooth (Dent de Sabre) un ennemi créé par Claremont et John Byrne dans la série Iron Fist, on le présente ici comme l'une des rares personnes à pouvoir rivaliser avec Wolverine. Enfin, Harpoon qui, comme son nom l'indique, possède un harpon qui va faire pas mal de ravage.

Pendant cette saga, pas mal de personnes vont être affectées. D'abord, les Morlocks, dont le nombre a bien diminué. Storm n'est plus leur chef, c'est Masque qui a pris la tête de la bande. Angel revit un moment tragique de sa vie. Il se retrouve dans les égouts de New-York accroché au mur (comme lors de la première apparition des Morlocks). Sauf que cette fois, ce sont les Marauders qui l'ont cloué au mur et ils finissent par lui arracher les ailes (X-Factor #29-11). Kitty se retrouve bloquée en mode phase à cause du harpon de Harpoon. Nightcrawler, déjà gravement blessé par Nimrod, se retrouve plongé dans le coma suite à combat avec un Marauder (Uncanny X-Men #211). Enfin, Psylocke rejoint officiellement l'équipe et la douce télépathe nous offre l'un des meilleurs combats des X-Men, celui qui l'oppose à Sabretooth. Les New Mutants seront assez peu affectés par cet événement.

Le crossover regroupe également des titres non-mutants comme Thor (par Walter Simonson) et Power Pack (par Louise Simonson).

A l'épisode 218 de Uncanny X-Men, un jeune artiste (déjà vu sur la mini-série X-Men vs Avengers) rejoint Chris Claremont. Cet artiste c'est Marc Silvestri. Il restera sur le titre jusqu'au début des années 90. Pendant toutes ces années, il alternera avec le talentueux Rick Leonardi qui dessine de manière épisodique le titre depuis le #201.

THE FALL OF THE MUTANTS

Longshot, Dazzler et Havok ont rejoint officiellement les X-Men. Kitty et Nightcrawler sont en convalescence sur l'île de Muir. Madelyne Pryor s'est réfugiée auprès de l'équipe aussi.

Début 1988 commence The Fall of the Mutants. La trame de l'événement tourne autour du Mutant Registration Act du Sénateur Kelly demandant aux mutants de s'identifier auprès des autorités s'ils ne veulent pas être hors-la-loi. Parce qu'ils refusent de se faire traiter de la sorte, les X-Men sont poursuivis par la Freedom Force à Dallas.

x-men fall of the mutants

Dans X-Factor, l'équipe se voit défier Apocalypse et l'empêcher de dévaster le monde avec ses 4 Horsemen dont la Mort qui n'est nul autre qu'Angel. Enfin plutôt Archangel. En effet, ayant perdu ses ailes pendant Mutant Massacre, il a accepté l'offre d'Apocalypse qui lui proposait de lui donner de nouvelles ailes. Mais à la place d'ailes d'ange, il se retrouve avec des ailes mécaniques coupantes comme des lames de rasoir et la peau bleue.  L'équipe de Cyclops finira par ramener Archangel à la raison et repousseront Apocalypse et feront de son vaisseau vivant leur nouvelle base d'opération (X-Factor #24-26). Dans New Mutants, écrit dorénavant par Louise Simonson, l'équipe est sur une île ressemblant énormément à celle du Docteur Moreaux où ils se feront attaquer - en plus des menaces vivant sur l'île - par un groupe d'extrémiste anti-mutants. Cypher prendra un coup mortel en essayant de sauver Wolfsbane. De retour à l'école, Magneto blâmera les Hommes pour la mort de Cypher et il quittera l'école (New Mutants #59-61).

Mais c'est dans Uncanny X-Men que le terme "chute des mutants" prend tout son sens. Refusant de se soumettre, les X-Men sont traqués par la Freedom Force et par les médias. Ils se réfugient chez Forge à Dallas où ils retrouvent Storm. Mais les choses se compliquent. Storm et Forge sont emprisonnés dans une dimension parallèle. Pendant ce temps-là, une brèche spatio-temporelle s'ouvre sur Dallas. Elle est ouverte par Adversary (l'Adversaire), un esprit puissant que Forge avait emprisonné pendant la guerre du Viet-Nam. Forge et Storm arrivent à quitter leur prison après des années d'enfermement (seulement quelques heures à Dallas) grâce à une invention de Forge qui a permis à Ororo de retrouver ses pouvoirs. Le mohawk de Storm a poussé et elle en profite pour changer de look. Pour vaincre Adversary, les X-Men sont obligés de se sacrifier. Forge doit faire une incantation utilisant l'énergie vitale des héros pour enfermer à jamais l'ennemi. Madelyne Pryor décide de se sacrifier avec les X-Men. Les mutants meurent en direct à la télévision. Et tout le monde découvre avec effroi leur disparition (Uncanny X-Men #227). Cela remet en question le fameux Mutant Registration Act.

Sauf que les X-Men ont sauvé bien plus que la Terre, ils ont sauvé Hors-Le-Monde, la patrie de Roma et de son père Merlin, gardiens du Multiverse (référence aux événements lus dans la série Captain Britain chez Marvel UK). Roma, pour remercier les X-Men, décide de ressusciter les mutants et de leur donner une faveur : les rendre invisibles à tout équipement électronique comme les caméras de télévision, etc. (toujours dans Uncanny X-Men #227).

LA MORT DES X-MEN

Les X-Men sont donc morts pour leurs proches. C'est un second coup dur pour les New Mutants. Ça l'est aussi pour Kitty qui est en convalescence à l'île de Muir après les événements de Mutant Massacre. Nightcrawler, à peine remis de coma, apprend la mort de ses amis. Ensemble, ils rejoindront l'équipe Excalibur à côté de Captain Britain et de Meggan. Ils retrouveront aussi Rachel Summers alias Phoenix II. C'est ainsi que la série Excalibur débute en octobre 1988. Elle est écrite par Chris Claremont qui récupère la mythologie créée par Alan Moore et lui-même dans la série Captain Britian. Il injecte de nouveaux éléments et ceux de l'univers de Longshot. Dessinée par Alan Davis, la série est un ovni dans l'univers mutant.

Les X-Men, eux, s'installent dans le désert australien. Ils rencontrent ainsi Gateway, un mutant aborigène qui a le don de créer des vortex téléporteur. Ils  affrontent aussi de nouveaux ennemis : les Reavers. Il s'agit en fait des personnages vus dans Uncanny X-Men #205 auxquels s'est ajouté Donald Pierce, ex-Fou Blanc du Hellfire Club qui a été viré du club et qui est devenu lui aussi un cyborg. Les mutants viendront aussi à repousser une invasion Broods sur Terre (Uncanny X-Men #232-234).

Pendant ce temps, le démon S'ym (l'ancien "ami" d'Illyana Rasputin des New Mutants) vient voir Madelyne Pryor-Summers. Le démon a quelque peu changé à cause du techno-virus depuis qu'Illyana, pour se débarasser de Magus le père de Warlock, téléporta la créature dans les Limbes dans New Mutants #50. Il propose à Madelyne de se venger de Scott Summers qui l'a abandonnée pour son amour d'adolescence (son sosie Jean Grey) et depuis elle s'est faite agressée par les Marauders (suivi d'un coma) qui lui ont kidnappé son enfant, elle s'est sacrifiée pour sauver le monde dans Fall Of The Mutants. Bref, elle accepte l'accord. C'est le début de sa transformation en Goblin Queen.

Enfin, les mutants seront confrontés à l'Etat insulaire Genosha qui utilise l'invention du Dr David Moreau pour annihiler le pouvoir des mutants et transformer les mutants en esclaves. Il s'agit d'un arc plutôt glauque extrapolant l'Apartheid à l'échelle super-héroïque. Wolverine et Rogue sont téléportés là-bas et cette dernière va vivre les pires moments de sa vie. En effet, elle a été agressée sexuellement par des Magistrates de Genosha. Elle se retrouve ainsi dans un état léthargique. Pour sauver sa (leur) peau, Carol Danvers - dont la psychée est enfermée dans le corps de Rogue - prend le contrôle du corps et avec Wolverine arrive à s'échapper. Cet arc est l'un des meilleurs moments de X-Men que j'ai pu lire (Uncanny X-Men #236-238). Pendant ce temps-là, Madelyne a aussi subi un traumatisme. Alors kidnappée par les Genoshéens qui veulent l'asservir, elle se rebelle et utilise pour la première fois son pouvoir de Goblin Queen. Elle tue ses agresseurs.

INFERNO

À peine les mutants rentrés que commence la 3ème partie importante qui est une des répercutions de Mutant Massacre : Inferno. La ville de New-York se retrouve transformée en limbes et les démons envahissent la ville. Toutes les séries Marvel seront affectées de près ou de loin par cette transformation. Tout débute dans Uncanny X-Men #239 où Storm voit  à la télé  une interview de Jean Grey.

Uncanny_X-Men_Vol_1_242

Mais c'est surtout Madelyne Pryor-Summers que l'on va suivre dans sa quête de vengeance avec son nouveau compagnon : N'astirh, un démon évadé des Limbes qui est parti avec le livre de sorts de son maître, Belasco. Après avoir fait l'amour avec Havok - son beau-frère, elle s'évade avec le démon qui l'emmène dans le Nebraska. Plus exactement dans l'orphelinat où a grandi Cyclops (et Havok). C'est là que Madelyne découvre alors son "père" : Mr Sinister, celui-là même qui commande les Marauders et qui les envoya massacrer les Morlocks. On découvre ainsi que l'orphelinat est la base d'opération de Sinister. Il y a des années de ça, lorsque Jean Grey avait 10 ans, il voulait tuer les parents Grey pour pouvoir placer la mutante dans son orphelinat pour récupérer ses pouvoirs. Mais le Professeur Xavier la trouva avant que le méchant puisse exécuter son plan. Donc à la place, il récupéra un échantillon de sang de Jean et la clona. Mais le clone ne développa pas de pouvoirs mutants comme l'original. Lorsque Jean vint à mourir en tant que Phoenix sur la Lune, Sinister découvrit qu'il y avait un lien psychique fort (comme celui des jumeaux) entre les deux entités. Alors lorsqu'il apprit que la Jean originale  était morte (mais en réalité c'était Phoenix), il inséra dans l'esprit de son clone de faux souvenirs et lui créa l'identité de Madelyne Pryor pour qu'elle rencontre Cyclops pour qu'ils se reproduisent afin de concevoir un enfant génétique parfait. Mais les plans de Sinister furent compromis lorsque le corps de Jean Grey (l'originale) fut découvert. Il savait que si les deux femmes se rencontraient, Jean allait pouvoir lire les pensées de Madelyne et découvrir la vérité. C'est pour cela qu'il envoya les Marauders se débarrasser du clone et récupérer le bébé. Après avoir découvert ses origines et celles de son agrssion, Goblyn Queen ne se laisse pas faire. Grâce à N'Astirh, elle récupère son enfant, et elle fait la promesse à Sinister de tuer son enfant pour se venger et de Sinister et de Cyclops (tout ça a été révélé dans Uncanny X-Men #239-241).

Alors s'en suit une bataille épique dans New-York transformé en Limbes et envahit par des démons. Pendant que X-Factor tente de repousser les monstres et sauver Nathan de leurs griffes (X-Factor #36-37), ils sont alors rejoints par les X-Men qu'ils croyaient morts. Le face à face tant attendu à alors lieu ; vu le contexte aucun des partis semble croire en l'existence de l'autre jusqu'à ce que Madelyn dévoile son vrai visage aux X-Men et kidnappe son enfant pour le donner en sacrifice. Après avoir vaincu N'Astyrh, les X-Men et X-Factor doivent vaincre la Goblyn Queen (Uncanny X-Men #242). Jean Grey finit par tuer son clone ramenant New-York dans son état normal (X-Factor #38). Après un affrontement contre les Marauders qui ont envahit l'école du Professeur Xavier, Cyclops se retrouve face à face avec Mr Sinister qui lui révèle ses origines lorsqu'il fut enfermé dans l'orphelinat. Quant à Jean, elle découvre avec effroi qu'elle possède des souvenirs communs avec Madelyn Pryor et Phoenix. Les deux équipes arrivent à vaincre les Marauders et Cyclops finit par tuer Sinister (Uncanny X-Men #243-244 et X-Factor #39). Les deux équipes se mettent d'accord pour continuer à combattre chacun à leur manière pour voir un jour le rêve du Professeur Xavier se réaliser.

new_mutants_73

Inferno se déroula aussi dans les pages de X-Terminators une série qui réunit les mutants recueillis par X-Factor et qui combattent N'Astryrh. Certains de ses membres, Rictor, Boom-Boom (Big Bang), Rusty et Skids rejoindront ensuite les New Mutants qui vivent un moment tragique pendant Inferno. En effet, le cross-over est intimement lié aux jeunes mutants puisqu'il fait suite à New Mutants #50 où l'équipe détruit Magnus (le père de Warlock) en sacrifiant les Limbes, le Royaume d'Illyana. Celle-ci se verra affronter ses anciens sujets possédés par le Techno-Virus de Magnus. S'ym et les autres démons utilisent Illyana pour ouvrir le portail qui a transformé New-York en enfer. Celle-ci  est alors transformée véritablement en Darkchilde. Son côté démoniaque prend ainsi le dessus. Mais Wolfsbane (aidée de Colossus) arrive à la convaincre de se débarrasser des démons. Elle enferme alors les démons dans un monde parallèle et avec eux son épée, la Soulsword. Suite à ça, Illyana redevient à nouveau l'enfant de 7 ans qu'elle était avant d'avoir été kidnappée par Belasco. Les New Mutants perdent ainsi encore l'un de leur membre (New Mutants #71-74).

LA FIN DE DÉCENNIE

La décennie se termine dans cette lancée pour les New Mutants. Après la "rupture" officielle avec Magneto, l'équipe se retrouve téléportée en Asgard au milieu d'une guerre où Hella utilise les Valkyries pour tenter de tuer Odin. Mirage étant une de ces guerrières, elle est possédée par la Déesse de la Mort et devient l'ennemie des jeunes mutants. À la fin de cette sage (début des 90's pour le coup), Dani Moonstar décide de rester auprès des autres Valkyries.

Du côté X-Factor, c'est plus "calme". L'équipe affronte - entre autres - les conséquences d'Inferno, Jean Grey est possédée par Madelyne Pryor. Ils arriveront à remettre tout en ordre juste à temps avant le changement de décennie.

Les X-Men vont changer de forme de manière radicale. En effet, les X-Men tels qu'on les connait vont traverser un à un le Siège du Péril, un objet que Roma donna aux X-Men avant leur résurrection et qui permet à celui qui le traverse de prendre un nouveau départ. C'est d'abord Rogue/Ms. Marvel qui le traversa pour battre Nimrod qui avait fusionné avec Master Mold (une super Sentinelle). Ensuite ça sera au tour de Storm en combattant Nanny et le Orphan-Maker (le Faiseur d'Orphelins). Enfin, après le départ de Longshot et de Wolverine (on suit les aventures du héros griffu dans sa série régulière qui a débuté fin 1988), Havok, Dazzler, Colossus et Psylocke décident de traverser de leur propre-chef le Siège du Péril et de tout recommencer.

Uncanny_X-Men_Vol_1_251

Les dernières intrigues de Uncanny X-Men tournent autour de phénomènes étranges sur l'île de Muir et la présence du Shadow King (le Roi d'Ombres), l'ennemi du Professor Xavier qui l'a handicapé par le passé. Aussi, on retrouve Wolverine qui revient en Australie et qui retrouve les Reavers plutôt que ses amis. Heureusement Jubilee, une juene mutante qui avait suivi en tout discrétion les X-Men jusque dans leur base, aidera le mutant à s'échapper.

La fin des années 80 annonce donc un grand changement chez les X-Men, on voit bien que Claremont fait du grand ménage. De même, les séries qu'écrit Louise Simonson ont été changées depuis Inferno. Quelque chose se prépare et c'est ce que l'on appelle Mutant Genesis. Mais ça se déroulera dans les années 90.

À Suivre

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs