The Mighty Blog

Avengers: Time Runs Out

Time Runs Out est ce que nous pourrions appeler la route vers Secret Wars. Il s'agit là d'un événement qui pendant 8 mois remet en place tout ce que Jonathan Hickman a construit depuis son arrivée chez Marvel Comics. Voici, notre résumé complet des 21 épisodes composant cette saga vouée à amener la disparition du Marvel Universe.

Depuis son arrivée sur Avengers et New Avengers, Jonathan Hickman n'a qu'un seul but : emmener l'univers Marvel vers Secret Wars. À vrai dire, Hickman a ce plan en tête depuis qu'il a commencé à écrire chez Marvel. Ainsi, nous retrouvons des éléments qu'il a mis en place dans Astonishing Tales (2009) en plaçant Sunspot et  Cannonball comme membres importants de ses Avengers. Shang-Chi pour qui il a écrit un one-shot aussi et Manifold qu'il a créé pour les besoins de Secret Warriors font également parti des troupes. Enfin, il semble qu'il y ait un lien entre les événements vu dans la mini-série (non-terminée) S.H.I.E.L.D. et ceux de Time Runs Out. Enfin, cet événement qui voit inexorablement la fin du multivers est lié au long run sur les séries Fantastic Four et FF de Hickman mais, aussi, à son passage sur Ultimate Comics: Ultimates.

Cela fait donc quelques années que l'univers Marvel marche au diapason pour accompagner les séries Avengers et New Avengers vers Time Runs Out qui est l'introduction de Secret Wars mais, surtout, les derniers instants de l'univers Marvel tel qu'on le connait.

Au début de son run sur Avengers, Hickman introduit les Gardeners, des êtres destinés à moissonner les mondes, c'est à dire forger l'espace et le temps. Ils sont accompagnés par une Abyss qui juge le travail réalisé par son Gardener. Il y a également les Aleph, des robots qui portent un oeuf contenant un Gardener. Tous les trois - ainsi que les Curators et les Caretakers - sont des créations des Builders, une race extra-terrestre qui se juge tellement parfaite qu'ils ont créé un système de contrôle de l'espace et du temps afin de les redéfinir constamment. Dans Avengers #1, nous découvrons l'un des Gardeners, Ex-Nihilo. Durant Infinity les Gardeners dont Ex-Nihilo sont rappelés par leurs créateurs qui leurs demandent d'arrêter de moissonner les mondes. Ainsi, Ex-Nihilo  découvre avec effroi que les Abyss sont toutes mortes sauf celle qui l'accompagne. Après la bataille entre Avengers et Builders, les Gardeners décident de réparer les dégâts causés par leur inactivité.

Gardeners

Dans New Avengers, les Illuminati se reforment à nouveau sous la demande de Black Panther qui avait pourtant refusé de rejoindre le groupe à sa création. Le Roi du Wakanda a découvert que la Terre 616 a failli entrer en collision avec une Terre d'une autre dimension. En effet, un portail s'est ouvert dans son pays d'où sont sortis Black Swan, Manifold d'un autre univers et d'autres guerriers. Arrivée dans l'univers 616, Black Swan tue Manifold et les autres hommes pour tenter de sauver les deux univers de la collision. Comprenant la gravité de la menace, T'Challa reforme donc les Illuminati formés de Iron Man, Reed RichardsNamor, Captain America, Dr Strange, Black Bolt, Beast et lui-même. Le groupe utilise les Gemmes de l'Infini pour repousser la collision mais l'univers en face est détruit. Les Gemmes sont détruites sauf celle du Temps qui disparaît. Après avoir repoussé la menace de la fin du monde, Captain America fait la morale au groupe puisqu'il n'aime pas la tournure que prend la situation. Le reste des Illuminati lui efface la mémoire et ils décident de continuer leur tâche : sauver le monde. Ainsi, dans le dos de Captain America et d'autres héros, le groupe secret va détruire des mondes pour sauver la Terre de différentes incursions due à la contraction du multivers. L'équipe crée tout un arsenal d'armes à partir de la technologie du Black Swan pour détruire les univers qui tentent d'entrer en collision avec le leur durant les incursions. Après Infinity, le corps de Thanos se retrouve enfermé dans la base des Illuminati qui tentent de continuer à protéger la Terre-616 des incursions. Black Swan incite Reed Richards à utiliser l'une de ses créations, The Bridge, pour regarder ce qu'il se passe dans d'autres univers. Ainsi, les Illuminati (aidé d'un nouveau membre, Hulk) découvrent que la Terre-4290001 s'apprête à rentrer en collision avec la leur. Les héros se rendent dessus et découvrent que d'autres héros y vivent et sont bien déterminés à sauver leur Terre. Suite au conflit entre les deux factions, les Illuminati reviennent sur Terre et ils refusent de détruire le monde qui s'apprête à détruire le leur. Ils acceptent donc leur destinée sauf Namor qui prend le Antimatter Injection System, la création de Reed Richards et Black Panther qui permet de détruire des mondes. Le Prince des Mers l'actionne. Les Illuminati décident de confronter Namor à ce qu'il a fait celui-ci s'en va en révélant à T'Challa qu'il a mené de Black Order de Thanos au Wakanda et à sa destruction. Plus tard, nous retrouvons Namor qui a formé la Cabale, avec Terrax, Black Swan, Maximus le frère de Black Bolt, Proxima Midnight et Corvus Glaive du Black Order et Thanos. Elle reprend le travail qu'ont refusé de faire les Illuminati : détruire les Terres qui s'apprêtent à rentrer en collision avec la Terre-616.

Black Swan (Yabbat Ummon Tarru)

Durant les différentes incursions, les Avengers ont rencontré d'autres personnages. Tout d'abord, il y a les Mapmakers. Il semblerait qu'ils s'agissent d'Adaptoid de l'A.I.M. qui se sont échappés et qui ont pu se réfugier dans le Multivers. Ils utilisent les incursions pour voyager de Terre en Terre pour récupérer du matériel qu'ils pourraient utiliser. Ça peut être n'importe quoi. Ils sont alors accompagnés par les Sidera Maris d'autres créatures cybernétiques qui retiennent l'ouverture de l'incursion le plus longtemps possible pendant que les Mapmakers récupèrent les matériaux. Pendant l'incursion en Latvérie, Dr Doom a pu détruire un Mapmaker et il a récupéré de son cadavre un fragment d'une Terre détruite imprégnée de l'ADN de la machine.

Les Mapmakers

Enfin, ils ont également rencontré les Avengers de Terre-TRN380 qui sont des versions négatives des héros que nous connaissons. Le S.H.I.E.L.D. a pu capturer leur Bruce Banner qui est un psychopathe notoire.

Durant Original Sin, Captain America recouvre la mémoire et il se rappelle ce que les Illuminati lui ont fait. La Gemme du Temps réapparaît et montre plusieurs époques lointaines dans le futur à une petite faction de Avengers.

Time Runs Out se déroule 8 mois après Avengers #34 dans lequel Captain America jure d'arrêter Tony Stark et Illuminati. Sauf que Steve Rogers va être pas mal occupé et ne pourra pas me son plan à exécution de suite. En effet, il sera emmené dans la Dimension Z dans lequel il va perdre beaucoup de choses avant d'être confronté à Iron Nail qui va absorber le sérum du super-soldat qui coule dans ses veines. Et puis, il y aura l'attaque du Red Skull qui entraine Axis. Durant cet événement, Iron Man sera inversé c'est à dire que sa part méchante a pris le dessus. Il devient alors Superior Iron Man. Suite à Original Sin, Thor ne peut plus porter Mjölnir, la prophétie a changé et une femme est devenue la Déesse du Tonnerre. L'ancien est appelé alors Thor OdinsonHulk a bien changé aussi. Mourant, Iron Man l'a aidé en lui injectant de l'Extremis dans son cerveau ce qui l'a amélioré et transformé en Doc Green.

Avengers #35

The Three Avengers

Avengers-035-CoverLe Multivers est en train de se contracter jour après jour. L'espace et le temps se décomposent progressivement. Les Gardeners tentent de réparer tout cela. En vain. La dernière Abyss arrive à convaincre Ex-Nihilo et Ex-Nihila qu'il faut qu'ils aillent enquêter sur Terre qui est le point de convergence du problème qui touche l'univers tout entier.

Sur Chandilar, la planète mère de l'Empire Shi'Ar, Roberto DaCosta alias Sunspot arrive grâce au pouvoir de Manifold (Eden Fesi). Le mutant milliardaire vient voir son ami Cannonball (Samuel Guthrie) qui s'est installé sur la planète avec sa copine Smasher (Isabel 'Izzy' Kane) depuis que celle-ci a donné naissance à leur enfant, Josiah. Roberto apprend à son meilleur ami qu'il a acheté l'organisation criminelle A.I.M..

Ailleurs dans la galaxie, Star Brand (Kevin Connor) et Nightmask (Adam, créé de toute pièce par Ex-Nihilo) combattent des Aleph. Ils travaillent avec Sunspot pour comprendre ce qui compresse l'univers de la sorte.

Sur Chandilar, Sunspot explique à Cannonball que les Avengers n'ont plus qu'une seule priorité : retrouver Tony Stark. L'équipe est tombé sous l'autorité du S.H.I.E.L.D. et les membres qui étaient contre ont quitté l'équipe. Enfin, Sunspot demande à son ami s'il est prêt à revenir sur Terre. Lui et Smasher acceptent de suivre Roberto et d'exécuter son plan.

En Terre Sauvage, l'équipe de A.I.M. aidée par les Children of the Sun, des êtres créés par Ex-Nihilo dans le but de faire évoluer la Terre, met en place une machine. Hyperion et Thor sont présents, ils se préparent à partir en mission.

Pendant ce temps, dans la base du S.H.I.E.L.D., Maria Hill et son équipe sont à la recherche de Tony Stark et des Illuminati. C'est alors qu'ils repèrent une intrusion. Amadeus Cho est dans une de leurs bases en train de pirater le système. Le S.H.I.E.L.D. tente alors de l'arrêter puisqu'il a rejoint le groupe de super-héros de Iron Man. Amadeus tente de fuir mais il est rattrapé par des membres des Avengers du S.H.I.E.L.D. : Captain Marvel et Hawkeye accompagnés par des drones War Machine. Cho arrive à s'échapper mais il est vite rattrapé par un autre membre de l'équipe masqué qui l'interroge afin de savoir où les Illuminati se cachent. Nous découvrons ainsi les membres des Illuminati : Iron Man, Doc Green, Hank Pym alias Yellow Jacket, Captain Britain, Dr Strange, Beast, Black Panther, Black Bolt et Reed Richards. Le membre des Avengers qui a arrêté Cho s'avère être la femme de Richards, Susan 'Sue' Richards.

New Avengers #24

The Cabal

New-Avengers-024-CoverEn Latvérie, Namor est dans le château de Victor Von Doom qui l'a invité à sa table. Namor explique au dirigeant du pays que la Cabale est devenue incontrôlable. Elle a repoussé de nombreuses incursions. Mais l’atrocité des actes devient de plus en plus gênant pour Namor. C'est la raison qui le pousse à venir voir Doom, pour qu'il lui vienne en aide. Ce dernier refuse. Il prend assez mal le fait que Namor ne soit pas venu le voir en premier mais en second choix.

Sur la Terre-71202, la Cabale s'amuse à torturer des versions alternatives des X-Men. Ils demandent au Professeur Xavier de les supplier de le tuer rapidement.

Au Wakanda, la Hatut Zeraze [la police scrète du Wakanda - NdR] cherche s'il reste des traces des Illuminati. T'Challa aidé de sa sœur, Shuri la Black Panther, et de leurs gardes personnel, les Dora Milaje, tente de leur échapper afin de rejoindre la Nécropolis. Il s'agit d'une ville ancienne que les Illuminati avaient investi comme base et que la Cabale a récupéré depuis. T'Challa veut profiter de l'incursion en cours sur la Terre-71202 afin de récupérer les bombes d'antimatière qu'utilise le groupe de Thanos pour détruire les Terres. Sauf que Maximus les attend. Il attendait leur visite. C'est pour cela qu'il a demandé à Proxima Midnignt de rester avec lui. La membre du Black Order de Thanos sort de l'ombre et tue les Dora Milaje et les soldats rebelles du Hatut Zeraze qui accompagnaient le groupe. Seul l'un d'entre eux survit. Il fait partir T'Challa et Shuri par un tunnel d'évacuation et déclenche une bombe afin de refermer cet accès afin de retenir Maximus et Proxima Midnight.

Sortis du tunnel, T'Challa contacte Reed et le prévient qu'il revient avec sa sœur à la base. Reed le met sur ses gardes, la Cabale peut les suivre à la trace. T'Challa est au courant mais insiste pour revenir au plus vite. Reed conclut la communication en disant qu'ils remballent leurs affaires et qu'ils l'attendent. Shuri refuse de suivre son frère. Elle lui fait promettre de se venger de la Cabale qui a transformé le Wakanda en une géante Necropolis. T'challa s'en va en se téléportant. C'est alors que Proxima Midnight refait surface et commence à se battre contre Shuri.

En Latvérie, Doom explique à son fils adoptif, Kristoff Vernard - qui était là à table avec Namor - pourquoi il a refusé de venir en aide au Prince des Mers. Non pas parce qu'il est vexé mais parce que, selon lui, Namor est rentré dans la catégories des faibles. Le père et le fils arrivent devant une porte condamnée et Doom prononce le mot de passe : "Everything dies" ouvrant l'accès à un laboratoire dans lequel le Dr José Santini alias Mad Thinker (le Penseur Fou en VF) les attend. Nous découvrons ainsi que l'Empereur de Latvérie est en train de créer son propre Bridge, le portail inter-dimensionnel qui permettait aux Illuminatis de regarder ce qui se passe sur les autres Terres. Santini leur informe de l'évolution de ses recherches sur un fragment d'un Mapmaker collecté lors de l'incursion qui s'est déroulée en Latvérie (New Avengers vol.3 #6). Thinker a trouvé que le morceau envoyait un signal qu'il a réussi à décrypter reproduisant la cartographie de leur réseau inter-dimensionnel. Doom se satisfait de la découverte puisque cela leur permettra de remonter jusqu'au responsable des incursions. C'est alors que nous découvrons que Doom a capturé Molecule Man et qu'il veut se servir de ses pouvoirs afin de se venger du responsable des incursions et d'arrêter la déclin de l'univers.

Edit : Molecule Man alias Owen Reece est apparu dans les pages de Fantastic Four vol. 1 #20. Il est un savant qui provoqué un accident nucléaire dans lequel il a été irradié lui octroyant des pouvoirs quasi divins. Lors de la création de Molecule Man, l'accident a créé un trou de verre entre la Terre et une autre Dimension depuis laquelle le Beyonder, une entité extra-terrestre, a observé la Terre pendant des années. Pendant Secret Wars, Molecule Man rejoint le camp de Doom et le Beyonder lui offre de nouveaux pouvoirs lui permettant de contrôler les molécules organiques - ce qu'il ne pouvait faire jusque-là.

Avengers #36

Universal Avengers

Avengers-036-CoverDans la ferme des Kane en Iowa, Smasher et Cannonball - accompagnés par Manifold - présentent leur enfant à son grand-père avant d'aller se recueillir à la statue commémorative du premier grand-père de Izzy, Captain Terror. La jeune femme présente alors son enfant, Joshia et ses super-pouvoirs.

Sunspot, quant à lui, arrive en Terre Sauvage accompagné par des Children of the Sun. Il s'entretient avec les scientifiques de A.I.M. à propos des avancées du projet qui a pris du retard à cause de divers soucis techniques. Nous découvrons ainsi toute l'installation que les hommes de Sunspot ont bâtie pour leur permettre d'envoyer une équipe entière au fin fond du Multivers s'ils le souhaitent. C'est alors que l'équipe qui sera envoyée fait son entrée : Thor Odinson, Hyperion, Starbrand, Nightmask, Abyss et les derniers Gardeners (dont Ex-Nihilo et Ex-Nihila).

Quelques heures auparavant, lors d'un meeting, Starbrand et Nightmask font rapport à Sunspot de leur découverte à propos des Aleph d'autres univers qu'ils ont combattu auparavant. Nightmask évoque alors la compression que l'univers est en train de subir. Il explique à Sunspot qu'entre les dimensions, il y a de nombreuses choses qui sont en train de diminuer. Les dimensions sont ainsi en train de s'approcher. Selon les deux héros, les Aleph rencontrés ne sont pas venus de leur propre chef mais ont été poussés par cette compression. Ils affirment que le problème qu'ils essaient de résoudre est le même que celui de Sunspot et qu'ils veulent rejoindre l'équipe.

Une heure après ce meeting, Abyss et les Ex-Nihilii sont face à Sunspot, Hyperion et les Children of the Sun. Abyss arrive alors à cartographier les cicatrices de la Terre, c'est à dire les différents lieux où se sont produits des incursions. Nous apprenons alors comme Sunspot a été informé de ces phénomènes. Ils se sont basés sur les dires de Captain America, huit mois auparavant, après les événements de Original Sin et sur des dossiers du S.H.I.E.L.D. lors de leur investigation sur ces phénomènes. Abyss et les Ex-Nihilii veulent rejoindre l'escouade.

Encore une heure après, les Children of the Sun tentent de convaincre celui qu'ils considèrent comme leur père, Hyperion, de ne pas partir mais il est décidé à tout faire pour sauver l'univers. À côté Sunspot et Odinson s'entretiennent à propos de la mission. DaCosta doit rester sur Terre pour essayer de "réparer" les Avengers et de convaincre l'équipe du S.H.I.E.L.D. qu'il y a plus important que la chasse à Tony Stark. Sunspot finit en demandant à Odinson s'il est conscient que leur voyage est un aller simple. L'ancien Dieu du Tonnerre dit être fier de faire partie de cette mission et qu'il est digne de mourir en héros.

L'équipe traverse le Bridge que l'A.I.M. a mis au point pour partir dans une autre dimension.

New Avengers #25

What Happened When the World Woke Up

New-Avengers-025-CoverQuelque part, Reed Richards, Beast et Doc Green trouvent un endroit dévasté mais idéal afin d'y installer leur nouvelle base d'opérations. Il s'agit d'un lieu secret où le père de Richards travaillait avec Howard Stark (cf la mini-série S.H.I.E.L.D. de Hickman). Les trois Illuminati sont accompagnés par Brian Braddock alias Captain Britain qui arbore un nouveau look : il est barbu et a un patch sur l’œil gauche. Braddock nous apprend qu'il est le dernier Captain Britain restant (cf remarque en-dessous du résumé de cet épisode). Richards met un casque permettant de communiquer avec Amadeus Cho qui s'est infiltré dans une base du S.H.I.E.L.D.. Nous vivons ainsi la scène qui conclut Avengers #35 mais du point de vue des Illuminati.

Le lendemain, Richards, Beast et Doc Green explique à Captain Britain que le groupe est poursuivi sans arrêt par les Illuminati. Ils doivent rester vigilants parce que le groupe d'en face à beaucoup de ressources. Mais, les Illuminati sont plus malins selon Richards. Il a mis au point un dispositif permettant au groupe de communiquer entre eux et de se retrouver si nécessaire. Aussi, cet appareil leur permet de retrouver la trace de Cho capturé par le S.H.I.E.L.D. et de suivre son interrogatoire. Sue Richards est chargée d'interroger Cho qui semble plus déterminée que jamais à capturer son mari et les autres Illuminati.

Le troisième jour, la petite équipe utilise les données que Cho a pu récupérer du S.H.I.E.L.D. afin d'essayer de déterminer la position de Stark. Ils montrent à Captain Britain, la protection que Iron Man a créé pour protéger la Terre des collisions : le Sol's Hammer. Les fichiers récupérés ne donnent aucune piste intéressante. C'est alors que les Illuminati reçoivent un message d'urgence, celui que Black Panther leur a adressé dans New Avengers #24. Peu de temps après la fin de la communication, T'Challa se téléporte auprès des autres Illuminati puis il annonce à Richards que le Wakanda est tombé.

Edit : Brian Braddock fait partie de la Captain Britain Corps, une ligue de super-héros inter-dimensionnelle.Chaque dimension a un seul et unique Captain Britain. Braddock est celui de la Terre-616. La disparition des Captain Britain est, à l'instar de celle des Abyss, une preuve du mal qui ronge l'univers.

Avengers #37

Archangel

Avengers-037-CoverDeux héliporteurs du S.H.I.E.L.D. survolent Rome. Ils s'apprêtent à envoyer des patrouilles au sol qui installent une foreuse afin de permettre à Hawkeye d'atteindre une ville souterraine. Il fait rapport à son chef des opérations dénommé Archangel. Il s'agit en fait de Steve Rogers qui est dans une salle des commandes auprès de Maria Hill, Captain America (Sam Wilson) et Sue Richards. Il s'agit de la base des Illuminati vues dans le chapitre précédent mais le groupe de Reed Richards a déjà évacué les lieux.

Plus tard, le S.H.I.E.L.D. aidé de drones War Machines fouille l'endroit en quête d'indices pouvant leur permettre de mettre la main sur les Illuminati. Maria Hill confirme à Rogers que le groupe recherché avait bien investi les lieux. Lorsque Hill nomme Richards, l'ancien Captain America hausse le ton. Il refuse que les membres des Illuminati soient appelés par leurs noms après ce qu'ils ont fait. L'équipe du S.H.I.E.L.D. arrive à reproduire un hologramme des membres des Illuminati présents et à montrer ce qu'ils faisaient. Ainsi, Hill, Rogers, Haweye, Sue et Captain America découvrent Beast et Doc Green jouer aux échecs. Tout à coup, McCoy s'adresse directement à Steve Rogers. Le mutant prévoit qui est présent dans la pièce aux côtés du viel homme. Le message n'apporte pas grand chose à part certifier que les Illuminati ne sont pas prêts à se rendre. Steve demande à être seul et dans un excès de colère, il détruit la machine qui reproduit les hologrammes de Beast et Doc Green.

Plus tard, Sue Richards montre à Rogers un discours qui s'est tenu au siège des Nations Unies qui évoque que la Terre est en train de mourir. Elle explique que la plupart des membres ont décidé de ne pas agir immédiatement mais d'attendre. Puis, elle montre un discours de Terrax qui dédouane la Cabale d'être responsable des incursions. Il promet même à la population de la Terre de les protéger. Nous apprenons alors que lors de ce discours, Rogers est monté sur l'estrade et a sauté sur Terrax pour le frapper avec sa canne. Sue lui explique que cela leur a fait beaucoup de tort. Rogers coupe la conversation et demande à Sue si elle est au courant de ce que les Illuminati lui ont fait.

Captain Marvel les coupe. Elle explique à Rogers que le Président des Etats-Unis n'est pas content bien qu'il les soutienne encore. Il rappelle qu'ils ont besoin de son accord pour agir à l'étranger. Carol rapporte également que Black Panther et Shuri ont été vus au Wakanda. Enfin, que les traces d'ADN confirment également sa présence dans l'ancienne base des Illuminati ainsi que celle de Captain Britain. Rogers demande si la famille de ce dernier a été interrogés mais, selon Carol, Elizabeth Braddock alias Psylocke est membre de la Nation-X sous la protection de Cyclops. Enfin, Carol apprend à son chef que Sunspot a acheté A.I.M. et que Hyperion l'accompagne.

Rogers demande à Sue de partir pour rester en tête à tête avec Carol qui se pose des questions concernant Black Widow et Spider-Woman qui ont disparu depuis un moment, semble-t-il. Comme le rappelle Steve, elles ont été entraînées pour savoir rester cachées. L'ancien Captain America semble de plus en plus extrême. Il demande à Carol de ne pas revenir avant de savoir où se cachent Stark et Richards. Lorsque Captain Marvel s'en va, il regarde l'écran avec la tête de Terrax à qui il promet de foutre une raclée.

Deux jours plus tard, dans un lieu abandonné, Sue Richards attend... son mari. Nous apprenons alors qu'elle joue un double jeu. Elle apporte des données à son mari et lui donne des nouvelles de leurs enfants ainsi qu'un mot que Valeria, la jeune fille surdouée de la famille, a écrit pour son père : "Papa, tu ne peux pas gagner. Il est temps de chercher un moyen pour ne pas perdre".

New Avengers #26

Cages

New-Avengers-026-CoverÀ Necropolis, Wakanda, le repaire de la Cabale, deux personnages masqués et en armure arrivent. Dans la base de la Cabale, Black Swan parle à Tony Stark qui est en captivité. Son armure est complètement détruite et il est blessé. Les hommes masqués, eux, tentent d'infiltrer la base. Ils s'en rapprochent.

En Latvérie, Doom est en communication avec Valeria Richards. Il l'appelle pour lui parler des mondes qui entre en collision et savoir si le père de la jeune fille en a discuté avec elle. Valeria lui dit qu'elle a pu étudier les fichiers que son père lui a laissé et elle lui répète ce qu'elle a dit à son père : "Tu ne peux pas gagner. Il est temps de chercher un moyen pour ne pas perdre".

Plus tard, il rejoint Mad Thinker et lui demande de s'entretenir en particulier avec Molecule Man. Ce dernier a des visions de qui les attend. Il dit qu'il faut absolument arrêter tout ça. Doom lui pose la main sur l'épaule et dit qu'il pense le pouvoir et, pour cela, il a besoin de lui. Mais il ajoute que Molecule Man doit moins penser comment cela se termine mais comme cela va commencer.

À Necropolis, Proxima Midnignt et Corvus Glaive discutent. On apprend ainsi qu'ils ont déjà détruit 14 différents mondes lors des incursions. Tout à coup, Corvus pense avoir ressenti la présence de quelqu'un. Les deux personnages en armure l'ont échappé belle. À l'intérieur de la base Black Swan continue de discuter avec le prisonnier de la Cabale, Iron Man. Ce dernier lui coupe la parole pour remarquer qu'elle venait souvent le voir en captivité et qu'il a compris son petit manège. Selon lui, si elle vient si souvent c'est qu'elle voit en Stark un moyen de s'échapper. Elle chercherait un endroit où elle serait en sécurité et où elle pourrait se réfugier avec sa famille. Ce discours met en colère Black Swan qui rappelle à Stark que la dernière fois qu'il a tenté de jouer au héros, c'était pour arrêter la Cabale de détruire un autre monde mais qu'il a été emprisonné à la place. Stark reste persuadé qu'il a touché une corde sensible.

Lorsque Black Swan quitte la pièce, les deux personnages en armure et masqués s'approchent de la cage où est enfermée Stark. Il s'avère qu'il s'agit de Black Widow et Spider Woman. Elles sont venues de leur propre chef. Natasha raconte alors à Iron Man une histoire que Steve Rogers lui a raconté. Après que Tony Stark se soit embrouillé avec le reste des Illuminati, il a donné rendez-vous à Rogers afin de lui donner une dernière chance d'enterrer la hache de guerre. Sauf que Natasha ne sait pas ce qu'il s'est passé exactement lors de leur rendez-vous et cela lui a mis la puce à l'oreille qu'il fallait mieux quitter les Avengers de Rogers et partir à la recherche de Stark lorsque celui-ci a disparu. Les deux femmes promettent alors à Stark de l'aider à s'échapper s'il reconnait ses tords, ce qui met le captif hors de lui. Black Widow et Spider-Woman font alors demi-tour laissant Stark dans sa cage.

Edit : Pendant le run de Hickman sur Fantastic Four, Valeria Richards a entretenu avec Doom un rapport particulier. La fille de Reed et Sue considère Victor comme un membre de la famille. À la fin du run de Matt Fraction sur la série, la jeune fille s'en va rejoindre Doom en Latvérie avant de repartir auprès de sa mère dans Fantastic Four #642 de James Robinson.

Avengers #38

Origin Sites

Avengers-038-CoverLa ville de Kobe au Japon est le lieu où Ex-Nihilo a envoyé son Origin Bomb (Avengers vol.5 #1). Pod a été envoyée là-bas. L'occasion pour le "robot" de se souvenir de sa création : de l'objet créé par Ex-Nihilo qui s'est écrasé en Norvège sur une jeune femme créant ainsi un cocon que A.I.M. a récupéré au combat contre les Avengers (Avengers vol.5 #16-17). Enfin, nous apprenons comment Sunspot a récupéré le robot via le Bridge que A.I.M. a mis au point.

Le lendemain (le présent), Sunspot tient une réunion avec les membres de ses Avengers, Manifold, Smasher et Cannonball, les scientifiques de A.I.M., Pod et les Children of the Sun.  DaCosta explique la situation : comment A.I.M. a découvert que le Multivers est en train de mourir, que plusieurs groupes tentent d'empêcher le phénomène. Il explique qu'il tente de faire de même et c'est la raison pour laquelle il a envoyé Thor, Hyperion, Starbrand, Nightmask, Abyss et les Ex-Nihilii dans le Multivers afin de trouver le responsable de tout cela. Sunspot informe qu'il sait que les Illuminati a envoyé l'un de ses membres dans le Multivers et que s'il le sait c'est parce qu'il a une taupe dans le groupe.

Deux jours auparavant, dans la Nation X qui ressemble beaucoup l'emplacement de la Nouvelle Ecole du Professeur Xavier créée par Cyclops dans l'ancienne base du projet Weapon X. On découvre que le site est protégé par des Sentinelles. Sunspot y rencontre Cyclops, justement. Ce dernier révèle que les X-Men travaillent également afin d’empêcher la fin du Multivers grâce à un œuf du Phénix qu'il a en sa possession. C'est alors que l'homme qu'attendait Sunspot arrive. Il s'agit de Beast.

De retour dans le présent, Sunspot révèle à son équipe que les Illuminati ont également un plan pour mettre un terme aux agissements de la Cabale et des Avengers du S.H.I.E.L.D.. DaCosta pense que c'est leur rôle d'empêcher les Illuminati et l'équipe de Steve Rogers de s’entre-tuer et de leur rappeler qui ils sont et qui ils sont censés être. C'est alors que nous découvrons que Black Widow et Spider-Woman sont également présentes dans l'assemblée.

Trois jours avant, en Terre Sauvage, Sunspot, Cannonball et Smasher rencontrent les deux espionnes. Elles mentent sur leur agenda en ne révélant pas qu'elles sont allées voir Iron Man. De retour dans le présent, nous découvrons l'assemblée devant Sunspot complète. Il y a en plus Shang-Chi et Validator. Black Widow apprend au reste de l'équipe que Steve Rogers a formé plusieurs équipes secrètes afin de contrer les Illuminati. Alors que tout le monde semble d'accord pour dire que leur mission est perdue d'avance, Sunspot évoque ce que Ex-Nihilo a fait avec ses Origin Bombs.

Nous découvrons ainsi les origines de Pod et son vraie identité, Akku Jokken. Elle a été touchée par l'une des sept Origin Bombs du Gardener. DaCosta explique que chacun des 4 sites actifs a créé une arme qui leur permettra de réussir leur mission : les Children of the Sun, Pod, Validator et le pouvoir du dernier a été révélé par Shang-Chi lors de sa mission à Kobe avec Pod. En effet, ils ont trouvé de la Genesis Matter, une matière instable. Mais le héros a appris à la contrôler et il a découvert qu'elle avait le pouvoir de réplication. Ainsi, Shag-Chi a pu se multiplier et créer une armée.

New Avengers #27

Triage

New-Avengers-027-CoverDans l'espace du néant laissé par les univers détruits se trouve le temple des Black Priests. Ces derniers se mettent en formation parce qu'ils détectent l'arrivée d'intrus. Il s'agit des Multiversial Avengers, l'équipe envoyée par Sunspot dans le Multivers formée de Odinson, Hyperion, Nightmask, Starbrand, Abyss et les Ex-Nihilii. Alors que l'équipe pense avoir le dessus grâce à l'effet de surprise, les Black Priests enlèvent leur casque montrant leur figure sans yeux ni bouche et avec une marque gravée sur leur front. Ils déchaînent alors une attaque qui tue des Gardeners. Face aux milliers Black Priests face à eux, Odinson décide de se munir de son arme secrète. Il s'agit du Mjölnir de Thorr, une version alternative du Dieu asgardien qui, avec d'autres Avengers, avait tenté de trouver refuge sur Terre pour survivre à la destruction de la leur (Avengers vol.5 #25-28). L'inscription sur ce marteau précise que n'importe qui est indigne ("unworthy" en anglais) peut devenir Thorr. Odinson frappe ce Mjölnir à terre et devient alors Thorr donnant l'avantage aux Avengers. Abyss révèle au reste du groupe la capacité des Black Priests de contrôler la base code de toute chose. Ainsi ils peuvent fabriquer ou modifier la matière à leur guise. Mais pour cela, ils sont obligés d'agir ensemble puisque chacun d'entre eux est un mot (le symbole sur le front) et qu'avec d'autres prêtes ils peuvent former des phrases aux pouvoirs néfastes. C'est en dispersant les prêtres que les Avengers peuvent les vaincre.

Alors que les Avengers réussissent à séparer le groupe de Black Priests, celui que ces derniers appellent l'Œil apparaît. Il s'agit d'un Black Priest qui ressemble aux autres sauf qu'il est capable de sortir une formule seul. Celle-ci immobilise les Avengers. L'Œil se met alors à parler en anglais avec une voix humaine. Il s'approche de Thorr et se démasque. Il s'agit en fait de Stephen Strange qui présente le lieu comme son sanctum.

En Latéverie, Doom est dans son laboratoire secret aux côtés de Molecule Man. Mad Thinker regarde la scène hors de la cellule dans laquelle ils avaient enfermé Reece. Doom montre à son "invité" le fragment de la Terre détruite qu'il a pu récupérer lors de l'incursion en Latvérie (New Avengers vol.3 #6). Reece interagit avec pendant que Doom lui explique qu'il a besoin des pouvoirs de l'homme afin de trouver qui est derrière les incursions. Molecule Man claque des doigts et se téléporte lui et son hôte hors de sa cellule. On ne sait pas où.

Dans le palais des Black Priests, Strange fait visiter les lieux aux Avengers. L'un des Black Priests est curieux de savoir comment l'équipe a réussi à trouver l'endroit. Nightmask lui explique qu'il a été conçu par Ex-Nihilo (Avengers vol.5 #3) pour naviguer entre les dimensions. Ainsi, il a pu détecter la présence des Black Priests. Son auditeur lui demande alors s'il a pu entendre les autres. Strange explique alors les Black Priests sont mêlés à un conflit entre les Ivory Kings et Rabum Alal. Les deux parties veulent la même chose : la destruction de toute chose. Strange, poussé par les questions de Odinson, explique le rôle des Black Priests et la raison pour laquelle ils détruisent des mondes.

Les Black Priests sont les chirurgiens du Multivers. Ils détruisent des Terres sur le point de rentrer en collision entre elles afin de sauver l'univers entier. Strange dit que ce qu'ils font (il s'implique dans le rôle des Black Priests) n'est pas du meurtre mais du triage. Ils pensent que s'ils détruisent assez de Terres ils vont stabiliser l'ensemble et sauver toute chose. Nightmask et Starbrand reviennent sur le don des prêtres à s'unir afin de former des phrases. Ils remarquent que Strange pouvait le faire lui-même. Il dévoile alors que son corps est recouvert de phrases dans la langue des Black Priests.

Hyperion et Thorr constatent que ce n'est pas l'endroit qu'ils cherchaient puisque les prêtres ne sont pas responsable des incursions. Ainsi, ils demandent à Strange s'il en sait plus. Le Black Priest qui accompagne le groupe leur dit qu'il faut trouver un Mapmaker afin de savoir où se cache les Ivory Kings et il faut "suivre les cygnes voler en direction du sud en hiver puis les tuer en plein vol et les servir au diner" afin de trouver Rabum Alal.

Ainsi pour arrêter tout cela, ils doivent mettre un terme à la guerre entre les deux parties, les Ivory Kings et Rabum Alal. Ils se mettent alors d'accord que les deux factions, Multiversal Avengers et les Black Priests, doivent se séparer afin de trouver les deux responsables et les stopper coûte que coûte. Ex-Nihilo crée alors une pièce avec une face blanche et une face noire et il décide de tirer au sort qui va affronter qui.

Edit : Les Black Priests ont été vus pour la première fois dans New Avengers vol.3 #2. Ils sont intimement liés aux Incursions, ce que l'on appelle également Le Jeu des Mondes. Ils sont les responsables de la destruction de plusieurs terres dont celle de Black Swan.

Avengers #39

You Can't Win (Part I)

Avengers-039-CoverLes Illuminati ont installé leur nouvelle base en Espagne. Le groupe est composé de Reed Richards, Doc Green, Beast, Captain Britain et Black Panther. Richards utilise son appareil de translocation afin de lancer un signal traçable par le S.H.I.E.L.D.. Il a un plan.

Dans l'héliporteur de l'Archangel, l'offensive ne se fait pas attendre. Steve Rogers décide de lancer les drones même s'il sait pertinemment qu'il s'agit d'un piège. Dans la salle des opérations de War Machine, nous apprenons que les drones sont pilotés par James Rhodes lui-même dans un siège de pilotage adapté conçu par Stark. En parlant avec Captain Marvel, nous apprenons que cela est difficile puisqu'il subit de violents maux de tête et des saignements de nez.

Plus tard, une armée impressionnante de drones est lancée sur le repaire des Illuminati. Arrivés au sol, ils se font surprendre par Doc Green. Puis, les autres Illuminati se mêlent au combat et arrivent à détruire de nombreux drones. Puis arrivent alors Captain Marvel et Hawkeye qui se mêlent à l'armée de drones afin de retenir les Illuminati jusqu'à l'arrivée de l'Archangel. Ce qu'ils arrivent à faire.

Alors que les deux héliporteurs sont en place, il arrive un vaisseau gigantesque avec à son bord les Avengers de Sunspot et les membres de l'A.I.M..

New Avengers #28

You Can't Win (Part II)

New-Avengers-028-CoverEn Espagne, les deux héliporteurs sont face au gigantesque vaisseau des Avengers de Sunspot. DaCosta en est communication avec Steve Rogers et lui explique que sa conception des Avengers était un groupe qui mettait de côté ses conflits internes afin de sauver le monde. Mais Rogers ne l'écoute pas et passe à l'offensive en envoyant le Bruce Banner d'une autre dimension que les Avengers ont récupéré il y a quelques temps (Avengers vol.5 #25-28). Ce dernier se présente lui-même comme un psychopathe.

Alors que les deux Hulks se battent au sol, dans le Héliporteur de Rogers, Manifold apparaît avec Black Widow et Spider-Woman. Ils viennent en amis raviser Steve sauf que Captain Marvel est revenue à bord. Après avoir été informé par Natasha, Sunspot fait débarquer son armée de Shang-Chi's, celle que le héros a pu créer grâce l'Origin Bomb du Japon. Rogers arrive à évacuer avec Maria Hill l'héliporteur après avoir demandé à Captain Marvel d'arrêter les Avengers de Sunspot qu'il considère comme ennemis, à l'instar des Illuminati.

Arrivés au sol, Steve et Maria se font aborder par les Illuminati qui lui demandent de les écouter sauf que le vieil homme décide de sortir sa botte secrète, les Mighty Avengers, à savoir Captain America, Luke Cage, Blue Marvel, Spider-Man, She-Hulk, White Tiger, Power Man et Spectrum. Les factions d'Avengers se battent alors entre elles : Avengers du S.H.I.E.L.D. unis aux Mighty Avengers contre Illuminati contre Avengers de Sunspot. Tout à coup, les différents Avengers sont emprisonnés dans des champs de force invisible créés par Invisible Woman. Seul Reed (et les autres Illuminati) n'est pas retenu, c'était son plan. Une navette se pose alors dans le champ de bataille d'où descend Sue accompagnée par Medusa et deux autres Illuminatis alors disparus : Namor et Black Bolt.

Avengers #40

We Three Kings

Avengers-040-CoverDans le passé, au Wakanda, le père de T'Challa lui offre un couteau qu'il nomme la lame du roi. Il s'agit d'un cadeau que donnent de génération en génération les rois du pays à leur héritier.

Dans le présent, en Espagne, Black Panther est en colère contre Richards de voir Namor au sein du groupe. Reed lui demande de le croire. Sue et Reed commencent une discussion avec Rogers. Pour montrer leur bonne foi, ils libèrent tout le monde en leur faisant promettre de les écouter attentivement. Rogers accepte et il entend mais n'écoute pas. Beast affirme qu'ils ont un plan pour arrêter la Cabale. Sunspot lui tente de ramener à la raison les deux groupes et il pense qu'il faut s'occuper des incursions en priorité. Rogers ne veut rien entendre. Il veut seulement jeter en prison les Illuminati pour ce qu'ils ont fait. Namor s'avance afin de se rendre. Il dit qu'il devait détruire le monde qu'il a détruit mais il sait que c'était mal et c'est pour cela qu'il accepte son jugement. Le reste des Illuminati accepte également d'être jugé. Seul Black Panther refuse d’obtempérer mettant en colère Rogers. Reed s'interpose entre les deux hommes et rappelle à T'Challa que le temps presse. Il montre aux deux hommes un écran montrant qu'à l'endroit où ils sont, il y aura une incursion deux heures après. Reed se tourne vers Namor et lui demande de faire venir la Cabale en Espagne.

Deux heures plus tard, la Cabale est réunie autour de Namor à Necropolis. Toute la bande se dirige vers le point de l'incursion parce que Maximus a fait une découverte importante. Arrivés au point d'incursion, ils ont à faire à une armée de Mapmakers.

Dans le passé, T'Challa offre à Shuri, sa sœur et reine du Wakanda, la lame du roi que leur père a offert à son fils.

Ailleurs, Rogers n'arrive pas à croire que Richards et les Illuminati ont monté un piège pour faire coïncider tout cela à une incursion. Richards explique alors la suite du plan. L'incursion en cours se déroule avec un monde de Mapmakers, une planète morte. L'idée est d'utiliser les inventions de A.I.M. qui génère des boucliers autour des planètes sur le point de rentrer en collision afin de capturer la Cabale sur la planète morte pendant que la bombe qu'ils ont posé explosera. C'est Namor qui devra enclencher le dispositif.

Dans le passé, juste avant que T'Challa retrouve les autres Illuminati (New Avengers vol. 3 #24), Shuri lui rend la lame du roi et lui demande de mettre un terme à tout le massacre qui a détruit le Wakanda. Elle lui demande en larmes de mettre la lame là où elle devrait être.

Dans le présent, sur la planète morte, Namor place la bombe d'anti-matière pendant que la Cabale affronte les Mapmakers. Après l'avoir enclenché, il quitte la zone sous les yeux de Black Swan. Sur Terre, Sue Richards se rend compte que T'Challa a disparu. En effet, il attend Namor sur le dispositif de A.I.M. et plante la lame du roi là où elle doit être, dans le cœur du Prince des Mers. Il ne meurt pas et prévient Black Panther que ce n'est pas assez pour le tuer. C'est alors qu'apparaît Black Bolt qui utilise sa voix pour éjecter hors du dispositif Namor qui tombe sur la planète morte. Black Panther et Black Bolt activent alors le bouclier et s'échappent. La bombe d'anti-matière détruit la planète avec Namor dedans. Les deux Illuminati reviennent sur Terre attendus par les autres Avengers et ils leur annoncent que Namor ne reviendra pas.

New Avengers #29

8 Months Ago...

New-Avengers-029-CoverA Necropolis, au Wakanda, les Illuminati trouvent la cage dans laquelle était enfermée Tony Stark vide. Plus tard, comme promis, Reed Richards et sa bande se rendent au S.H.I.E.L.D..

Plus tard, Richards explique ce qu'ils ont découvert à propos des incursions. Très vite, la réunion devient un règlement de compte. Les Illuminati assument tout de même ce qu'ils ont fait. Même Black Panther affirme ne pas avoir eu le choix de tuer Namor. Richards reprend son explication et explique que lors de leur cavale, il a découvert que les mondes du Multivers disparaissaient les uns après les autres et qu'il reste moins de deux douzaines de différentes Terres.

Ailleurs, Doom et Molecule Man se matérialisent au milieu du néant. Victor ne comprend pas ce qu'ils font là. Molecule Man lui explique qu'il n'y a rien maintenant mais qu'ils sont à l'endroit même où tout à commencé. Reece dit qu'il a vécu ici par le passé. Doom demande alors à son compagnon de lui montrer ce qu'il sait. Le voyage commence.

À Necropolis, Richards continue d'expliquer ce qui se passe dans le Multivers. Selon les recherches des Illuminati, leur Terre est préservée des prochaines incursions sauf une, l'ultime incursion. Rogers ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas essayé de trouver une solution concrète pour éviter cela. Black Panther énumère alors les différentes pistes qu'ils ont tenté de suivre. En vain. Nous apprenons ainsi que Captain Britain et sa Corps ont été mêlée à tout ça et qu'il y a eu un destin tragique. Nous apprenons également que Reed a utilisé son fils Franklin afin d'aider les Illuminati à trouver une solution au problème.  Il a failli mourir, apparemment. Sunspot demande alors si Richards et les autres ont une idée de qui ou quoi se cache derrière la destruction du Multivers. C'est alors que Richards est interrompu. Il apprend au reste du groupe qu'ils ont envoyé l'un d'entre eux dans le Multivers afin de trouver des réponses à ces questions.

Reed ouvre un portail d'où en sort Hank Pym alias Yellow Jacket. Ce dernier apprend à son ami qu'il a trouvé non pas Rabum Alal le grand destructeur mais les Ivory Kings. Ces créatures ont un nom et prennent forme : ils s'agit des Beyonders.

ivory-kings

Edit : La couverture nous dévoile le Beyonder, un être inter-dimensionnel qui est le responsable des premières Guerres Secrètes. Il porte donc le même nom que les Ivory Kings.

Avengers #41

Over There

Avengers-041-CoverSur la Terre-1610, six mois auparavant, Miles Morales le Spider-Man de cet univers [l'univers Ultimate donc - NdR] passe d'immeuble en immeuble dans les rues de New-York. Au Triskelion, le quartier général du S.H.I.E.D.., Nick Fury discute avec Reed Richards. Fury rappelle le parcours chaotique de ce personnage bien différent de la version 616. Fury termine son discours en lui disant qu'il est l'homme idéal pour la mission qu'il va lui confier. Il lui demande de prévoir des plans contingents à chaque théorie de fin du monde qu'il peut prévoir.

Même Terre, dans le présent, Reed Richards est dans une base souterraine seule avec l'intelligence artificielle qui l'accompagne. Celle-ci lui prévient qu'une nouvelle incursion arrive. Richards n'est pas étonné. En effet, il a déjà détruit 17 autres mondes. L'I.A. lui apprend également qu'elle a pu voir à travers le Bridge qu'il reste moins de deux douzaines de Terres dans le Multivers.

Dans l'espace Shi'Ar dans notre univers, Mentor, le scientifique impérial, fait un rapport au Majestor, Gladiator. Il lui apprend que ses recherches ont été retardées par la guerre contre les Builders et les autres événements qui ont suivi mais qu'il est sûr de ce qu'il a découvert. Gladiator réunit alors le Conseil intergalactique afin de leur faire part de leur devoir de détruire la Terre afin de sauver l'univers.

Sur Terre-1610, Reed Richards arrive au point d'incursion. Il est face à une planète morte.

Retour sur la planète morte sur laquelle fut emprisonnée la Cabale, nous revoyons la trahison de Black Panther et Black Bolt et comment ils ont éjecté du dispositif d'A.I.M. Namor. Loin de là, à côté de la bombe d'anti-matière, la Cabale observe Namor tomber, Black Swan est certaine qu'il s'agit du Prince des Mers, elle l'a vu fuir le champ de bataille. Les vilains se rendent là où Namor est tombé et commencent à l'interroger. Le Prince des Mers leur ment. En revanche, il est étonné que les Illuminati n'aient pas enclenché la bombe d'anti-matière à distance. C'est alors que le dispositif de détection d'incursion de Namor s'enclenche. Une nouvelle approche. Black Swan parle d'un cadeau de Rabum Alal. En effet, La Cabale veut utiliser cette incursion afin de s'échapper de la planète morte qui est sur le point d'exploser et de retourner chez eux. L'équipe de Thanos et de Namor arrive à s'évader mais se retrouvent face à Reed Richards sur la Terre-1610.

Edit : La couverture est celle de Ultimates vol. 1 #1 dessiné par Bryan Hitch et sorti en 2002. Pour l'anecdote, Hitch a de nouveau été payé.

New Avengers #30

Beyonders

New-Avengers-030-CoverÀ Necropolis, Hank Pym confirme que les Beyonders, malgré la différence physique,  sont liés avec le Beyonder. Ce dernier est de cette race d'extra-terrestre et il est donc l'un des Ivory King. Pym explique que Reed l'avait envoyé afin de trouver Rabum Alal mais, selon lui, il a trouvé pire.

Il raconte alors son périple à travers les dimensions. Il a mis 163 jours avant de trouver une superstation de Builders, des réfugiés des univers décédés. Il a réussi à infiltrer la base spatiale. Il y trouve tout l'écosystème des Builders dont des Ex-Nihilii et des Aleph. L'un d'entre eux annonce qu'il a trouvé un point de source. Il découvre alors que les Builders utilisent des Manifold évolués afin de voyager plus rapidement. Ainsi, ils se téléportent à un point d'incursion avec une planète morte où il y a les Sideria Maris et les Mapmakers. Les Builders envoient leurs Gardeners pour tuer des Mapmakers afin de tracer la carte qui les mènera aux Ivory Kings (comme l'a fait Mad Thinker dans New Avengers #24 et comme l'avait annoncé le Black Priest dans New Avengers #27). Les Builders demandent donc à leur Manifold d'aller voir les Builders.

C'est alors que Captain Britain interrompt Hank Pym dans son récit. Il dit qu'il est certain qu'il s'agissait un piège que les coordonnées envoyées par le code source des Mapmakers mène à un piège. En effet, les Ivory Kings utilisent les Mapmakers pour porter de fausses coordonnées et tuer ceux qui les cherchent. C'est au tour de Braddock de raconter ce qui lui est arrivé.

Quatre mois auparavant, la Captain Britain Corps enquêtait sur le rétrécissement de l'univers. Ils ont réussi à capturer un Mapmaker. Plutôt que de suivre les coordonnées indiquées, Saturnyne a décidé de créer une balise. Les Ivory Kings ont alors envoyé leurs soldats et détruits la Citadelle de la Corps dans l'Entre-Monde. Saturnyne a réussi à faire échapper Brian Braddock mais les autres sont tous morts.

Hank Pym reprend son récit et il raconte que le piège n'était pas destiné aux Builders mais à plus important. En effet, les Beyonders attendaient les Célestes et ils étaient en train de les massacrer. Les Beyonders continuèrent leur massacre en tuant les Célestes de toutes les réalités et d'autres simili-Dieux. Eternity, Infinity, Lord Chaos, Master Order et le In-Betweener tombent les uns après les autres. Tout à coup, les Beyonders sont interrompus par le Multivers lui-même qui prend forme. Le Living Tribunal apparaît. Mais il tombe rapidement sous les attaques des Beyonders.

Avengers #42

It All Comes Crashing Down

Avengers-042-CoverUne petite équipe de Avengers composée de Yellow Jacket, Beast et Amadeus Cho se dirige vers la Lune. Ils débarquent Captain Britain et Doc Green afin de récupérer la peau du Living Tribunal tombé lors de son combat contre les Beyonders.

Le lendemain, dans la Nation X, Sunspot et Cannonball viennent rendre visite à Cyclops afin de voir l’œuf de Phénix en sa possession.

Le lendemain, dans le Baxter Building, Black Panther et Reed Richards sont devant des plans remarquables d'un canot de sauvetage développé par Valeria Richards, la jeune fille de Reed et Sue, afin de sauver des terriens afin de pouvoir "redémarrer" l'humanité si nécessaire.

Le lendemain, à New-York City, Sunspot, Cannonball et Smasher sont ensemble. Izzy reçoit un coup de fil de l'Empire Shi'Ar dont elle est une des gardiennes. Il s'agit du Majestor Gladiator qui lui demande de revenir à ses côtés au plus vite dans le vaisseau de combat Lilandra. C'est un ordre.

Sur la Terre-1610, Namor et Black Swan discutent. La jeune fille veut connaître la vérité sur ce qui est arrivé sur la planète morte sur laquelle ils ont failli mourir avec la Cabale.

Sur le vaisseau de combat Lilandra, Oracle tente de convaincre Gladiator de ne pas attaquer les terriens. Elle rappelle que les Avengers leur sont venus en aide (cf. Infinity). Mais Mentor confirme ses doutes. Si la Terre est détruire, les incursions s'arrêtent. Pendant que les gardes impériaux discutent avec leur Empereur, des milliers de vaisseaux de différentes races extra-terrestres s'approchent du vaisseau Lilandra.

Non loin de là, les Gardiens de la Galaxie - Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket Raccoon et Drax - observent la scène. En espionnant les communications, ils comprennent qu'il s'agit de troupes qui se forment pour aller détruire la Terre. Les Gardiens décident d'aller prévenir les Avengers mais les vaisseaux de guerre s'approchent déjà.

New Avengers #31

Rabum Alal

New-Avengers-031-CoverSur Terre-1903990, des Black Priests trouvent une porte qui conduit vers la bibliothèque des mondes. Elle est gardée par 3 Black Swans. Ils avertissent Dr Strange de leur découverte. Ils décident de forcer le passage mais l'une des sœurs passe la porte et la verrouille. Mais, le Sorcier Suprême a plus d'un tour dans son sac et il arrive à franchir la porte avec ses Black Priests. Ils s'engagent alors à trouver le maître des Black Swans, le Grand Destructeur, Rabum Alal.

Les Black Priests (et Strange qui en fait partie) avancent dans la bibliothèque des mondes. Ils traversent des pièces impressionnantes et étranges jusqu'à arriver dans une où ils y trouvent une Black Swan qui ressemble énormément à Emma Frost. D'un geste de la main, elle rend aphone les Black Priests [ce sont les phrases qu'ils prononcent qui représentent des menaces - NdR] puis montre un mot sur un livre à Strange qui dit qu'il n'y a aucun mot ici. C'est alors que le Sorcier se rend compte qu'ils sont entourés de Black Swans. Elles attaquent et "sans mot" les Black Priests tombent un à un. Stephen Strange, lui, maitrise d'autres arts mystiques mais les Black Swans arrivent à le neutraliser.

Plus tard, les Black Swans traînent Strange dans un long couloir. Elles le conduisent devant de grandes portes où il est presenté à Rabum Alal lui-même. D'une épaisse fumée, sort le Grand Destructeur qui se révèle être Dr Doom.

Derrière la porte, il n'y a rien. Le néant dans lequel Molecule Man. Celui-ci regarde sa création mais elle est compromise par les Ivory Kings. C'est alors qu'il voit les Multiversal Avengers sur un rocher flottant dans l'espace. Ils s'apprêtent à faire face aux Beyonders.

New Avengers #32

The Fall of Gods

New-Avengers-032-CoverSur les restes de la Terre-1120006, les Multiversal Avengers analysent le corps d'un Mapmaker. Nightmask et Abyss analysent l'harmonie que dégage l'armure de la créature; celle qui permet de remonter jusqu'à la piste des Beyonders selon les Black Priests. Ils sont donc à l'endroit où devrait se trouver ceux qu'on appelle les Ivory Kings mais il n'y a rien. Nightmask pense qu'il peut trouver le chemin qui mène jusqu'à leurs ennemis pour cela il doit se sacrifier en rajeunissant afin d'utiliser l'énergie que Ex-Nihilo a mise en lui. Nightmask n'existe plus.

C'est alors qu'une fissure blanche apparaît dans le ciel et une voix sort de nul part et leur demande de se présenter. Odinson alias Thor lui répond et les défie. Deux Beyonders à l'aspect robotique apparaissent face aux Avengers. Les créatures leur conseillent de partir en courant mais Thorr répond par l'attaque. Abyss remarque qu'il s'agit de la matérialisation physique de l'essence des Beyonders. Elle demande aux Ex-Nihillii de l'aider de reformer le plus gros des robots Ils arrivent à créer un arbre qui est leur nouveau jardin. Le second robot veut s'attaquer aux Gardener et son Abyss mais Thorr lui barre le chemin. La créature immobilise le Dieu et lui arrache son seul bras [l'autre a été arraché dans Thor vol. 4 #1 -NdR]. Puis, la créature s'attaque à Starbrand et le transperce d'une lame puis il s'en prend à Hyperion. Mais Starbrand n'a pas dit son dernier mot. Il utilise son pouvoir comme jamais et terrasse la créature. Mais des centaines d'autres sortent de la brèche. Odinson tente de soulever le Mjölnir de Thorr, en vain, puisque sa bravoure ne le rend plus indigne.

Odison et Hyperion se saluent mutuellement et rappellent qu'ils sont heureux de combattre ensemble. Après cette preuve de fraternité, ils foncent sur les Beyonders pour tenter de les contenir.

Avengers #43

...And All That's Left Is Ashes

Avengers-043-CoverÀ Nécropolis, deux semaines auparavant, nous retrouvons les Illuminati face à la cage de Tony Stark. Nous découvrons ainsi qu'ils ont vu Iron Man avant qu'il s'évade (cf. la scène d'introduction de New Avengers vol. 3 #29). Black Panther explique la situation à Stark. Les Illuminati pensent que si Steve Rogers voit son ancien ami cela risque de compromettre la paix provisoire entre les deux groupes. Iron Man demande alors de sortir mais les autres sont réticents à cette idée. Après tout, il a été inversé. La réaction de Stark motive le groupe a le libérer. Iron Man s'enfuit en courant.

Le présent, Gladiator parle au peuple de la Terre et parle de la décision du Conseil intergalactique de détruire la planète pour sauver l'univers. Parce que la Terre est peuplée de grands héros, le conseil a décidé de laisser deux heures aux terriens pour se préparer à leur fin. Les Avengers, comme le reste du peuple de la Terre, sont spectateurs du message laissé par Gladiator. Rogers décide d'utiliser un dispositif créé par Stark que Richards lui a donné quelques heures auparavant. Il s'agit d'un vaisseau spatial capable de détruire des planètes.

Plus tard, Sunspot, Cannonball, Smasher et Pod sont ensemble. Izzy confie son fils à Pod qui va le cacher dans un lieu sûr entre l'espace et le temps. Sunspot demande aux scientifiques de A.I.M. d'enclencher l'arme qu'ils ont mis au point. Ils attaquent ainsi la troupe impériale Shi'Ar. Combinée à l'arme de Stark, elle décime toute une partie de la flotte extra-terrestre. Mais, très rapidement, l'arme de A.I.M. ne tient pas le choc et celle qu'utilisent les Avengers du S.H.I.E.L.D. ne retient pas la flotte.

Gladiator décide alors d'envoyer la vague d'Annihilation contre le vaisseau créé par Stark. Les milliers de créatures détruisent le vaisseau. Tout semble perdu. Sauf que les Illuminati ont un dernier coup à jouer. Ils utilisent le disque de contrôle d'une planète rebelle (découverte dans Avengers vol.5 #24-28) qui partageait le même espace que la Terre pour fusionner avec elle. Pendant ce temps-là, Iron Man utilise un vaisseau pour actionner sa création dont la mise en orbite a été révélée dans New Avengers vol.3 #25. Il s'agit du Hammer's Sol, une arme qui peut protéger la Terre d'une collision contre une autre en puissant l'énergie du soleil. L'épisode se termine avec le bouclier qui se met en place autour de la Terre.

Mile Morales: The Ultimate Spider-Man #12

Time Runs Out!

Miles-Morales---Ultimate-Spider-Man-012-CoverSur la Terre-1610, après avoir vaincu Dr Doom et HYDRA avec ses alliés, les Ultimates, Miles Morales découvre avec effroi qu'une planète Terre est apparue dans le ciel de New-York City. En effet, le point de l'incursion finale est la Grosse Pomme.

Edit : Bien qu'il porte le logo Time Runs Out, cet épisode est "hors-continuité" Avengers/New Avengers. Vu qu'il s'agit du seul titre de la ligne Ultimate, Marvel Comics a voulu marquer le coup. Vous n'êtes donc pas obligé de le lire pour comprendre l'arc.

New Avengers #33

In Latveria, the Flowers Die in Summer

New-Avengers-033-CoverNous retrouvons Dr Doom et Molecule Man tels que nous les avons laissés dans New Avengers vol. 3 #29. Ils sont dans un néant, un espace blanc. Owen Reece s'apprête à raconter l'histoire qu'il lit et à dévoiler à son hôte comment tout cela a commencé, comment la fin a débuté. Molecule Man montre comment le technicien nucléaire qu'il était a obtenu ses pouvoirs. Sauf qu'il interfère avec son passé, affaiblissant son avatar du passé. Il dessine un étrange signe autour du personnage (celui que nous avons vu dans la Bibliothèque des Mondes dans New Avengers vol.3 #31) puis il matérialise un poignard qu'il plante dans sa version passée qui disparaît. Molecule Man se redresse en disant que ce souvenir est parti à jamais. Il explique que cela était essentiel que son passé comme celui de Doom soient effacés afin que les ennemis de ce dernier l'appelle le Grand Destructeur.

Puis, il emmène Doom à la porte qui mène à la Bibliothèque des Mondes, un lieu sûr que les Beyonders ne peuvent surveiller. Molecule Man explique que c'est la mission de Doom d'arrêter les Ivory Kings, d'empêcher les Beyonders de détruire le Multivers. Enfin, Reece explique son rôle dans tout ce "jeu". Il explique que toute personne à une version alternative dans le Multivers sauf lui. Il est une singularité à travers tout l'infini. Chaque monde a son Owen Reece mais ils ont tous la même origine et ont été créé à l'exact même instant. Les Beyonders ont pour but de tuer tous les Molecule Men en même temps afin de voir ce qu'il se passe. Enfin de les empêcher, Reece dit que Doom doit créer anonymement une religion. Il doit réussir sinon tout est perdu. Molecule Man change alors l'aspect de Doom. Ensuite, il le charge d'une tâche de tuer les Molecule Men uns à uns. Ce qu'il fait, voyageant de mondes en mondes. Il s'agit de l'année Zero de Rabum Alal.

Sept ans après le meurtre des Molecule Men, la première incursion a lieu sur Terre-129061. L'année d'après, il rencontre son premier disciple. Son cygne. Rapidement, le cercle de Black Swans grandit. Elles sont en charge de tuer les Molecule Men. Années après années, elles sont de plus en plus nombreuses devant un véritable culte.

L'année Dix, les Beyonders se rendent compte que quelque chose ne va pas. Ils décident d'envoyer un système d'auto-destruction dans la fabrique du Multivers. Il s'agit des Mapmakers et des Sideria Maris.Ils avaient pour mission de cartographier les planètes où Molecule Man est mort.

Dans le présent, Doom fait face à Strange dans la Bibliothèque des Mondes. Il apprend à Stephen que les Black Priests sont apparus en même temps que les Mapmakers. Selon Doom, leur création est une réaction défensive du Multivers. Strange est étonné par l'histoire que vient de lui révéler Doom puisque cela ne correspond pas à celle que le Black Swan que les Illuminati ont rencontré leur ont reporté. Mais, Doom explique que le temps a changé l'histoire et qu'il était important que ses "cygnes" ne sachent pas tout. Enfin, Doom dévoile son plan pour mettre un terme à la destruction du Multivers. Il s'est rendu compte que les Beyonders sont "linéaires" ce qui s'est passé dans le passé ne peut pas être modifié et selon Doom, il s'agit de leur faiblesse. Ils sont enfermés dans une seule timeline.

Molecule Man, Doom et Strange se retrouvent transportés sur les restes de la Terre-1120006 là où les Multiversal Avengers sont tombés (New Avengers vol.3 #32). Doom voit le Mjölnir de Thorr que Odinson a dû laisser sur place. Il fait alors face à la brèche ouverte par les Beyonders et s'adresse à eux. La voix venue de nul part lui demande de ses présenter. Il s'annonce comme Doom, le Grand Destructeur et annonce qu'il va effacer à jamais de l'histoire les Beyonders. Il lance son plan sauf que cela ne fonctionne pas. Molecule Man, Doom et Strange se retrouvent dans un espace blanc.

À Necropolis, nous voyons le moment où Richards découvre avec effroi que les centaines de Terres restantes ont disparu et qu'il n'en reste à peine que deux douzaines. Tout est perdu.

Avengers #44

One Was Life. One Was Death.

Avengers-044-CoverQuelques mois auparavant, au Texas, Tony Stark et Steve Rogers se retrouvent dans un dinner. Il s'agit du rendez-vous qu'évoquait Black Widow à Iron Man dans New Avengers vol.3 #26. Stark essaie de justifier ses décisions et il constate comment leurs chemins ont dû se séparer à un moment donné. Mais la vraie raison du rendez-vous est que la serveuse n'est autre qu'une ancienne Avengers, Captain Universe. Il lui montre qu'il a retrouvé la fille de la super-héroïne et depuis elles passent du bon temps. Sauf que la personnalité de  Captain Universe prend le dessus sur la serveuse et elle explose le dinner en criant que l'univers est en train de mourir et que Stark doit arrêter de mentir, il n'y a aucune solution.

Retour au présent, la Terre-616 a phasé avec la planète rebelle et le Hammer's Sol est enclenché. Iron Man l'enclenche ce qui détruit une partie de la Lune et la flotte extra-terrestre qui menace la Terre. Le Hammer's Sol ne tient pas mais Stark arrive à s'échapper de son vaisseau. La Terre, elle, est protégée par la Planète Rebelle avec laquelle les Illuminatis l'ont phasé.

Sur Terre-1610, il y a quelques temps, des héliporteurs s'approchent de la City, lieu où se cache Reed Richards et la Cabale. Dans une voiture, Nick Fury et Hawkeye vont voir personnellement Richards. Ce dernier se vante d'avoir sauvé maintes fois la Terre l'année passée tout en les conduisant vers ses invités, Thanos et Maximus. Ces derniers informent Fury de l'incursion à venir. Richards préfère emmener le groupe plutôt que de perdre du temps en explication. La City s'envole dans les airs.

Sur Terre-616, T'Challa est venu rendre une visite à Barack Obama afin de lui expliquer que la Terre arrive à sa perte et que les Illuminati (enfin Valeria Richards) ont mis au point une navette afin de sauver une poignée des meilleurs scientifiques de la Terre afin qu'ils reconstruise l'humanité. T'Challa explique que c'est réellement fini et qu'il ne reste plus que six heures avant la fin.

Sur Terre-1610, la City, suivie des Héliporteurs, se posent à un point d'incursion. Richards montre ce qu'il a fait cette dernière année à Fury et il lui explique le problème des incursions. Thanos explique au Général que l'ultime incursion touchera cette Terre et celle d'où ils viennent.

Sur cette même Terre, dans le présent, la Cabale se prépare à l'incursion à venir. Ils ont décidé de former une alliance avec les troupes de cette Terre afin de les utiliser pour revenir chez eux. Maximus se doute que Fury sait qu'ils mentent. Ce dernier prépare ses troupes du S.H.I.E.L.D. pendant que la City s'installe aux abords de New-York City.

Au Baxter Building de la Terre-616, les Illuminati et les Avengers du S.H.I.E.L.D. mettent au point les derniers détails concernant le vaisseau de scientifiques. C'est alors qu'ils abordent le sujet de Tony Stark. Reed Richards pense qu'il serait bon de l'envisager. Après tout, il est le meilleur lorsqu'il s'agit de construire des choses. Forcément, cette réflexion ne plait pas à tout le monde. Rogers met un terme au débat en affirmant qu'il en est hors-de-question. Richards acquiesce bien malgré lui. Rogers demande alors à Jim Rhodes s'il peut trouver Tony.

Au Ressurection Building, là où se cache Iron Man, l'alarme sonne, des drones War Machine s'approchent alors que l’incursion finale arrive dans 4 minutes. Tony revêt son armure, alors qu'il pensait avoir à faire à Rhodes, c'est Steve Rogers qui arrive avec une armure que lui a conçu Stark lui-même. Rogers veut en finir maintenant. Les deux Avengers commencent à se battre. Rogers revient sur le dernier moment de franche camaraderie qu'ils ont partagé et la raison pour laquelle ils ont formé les Avengers dans Avengers vol.5 #1 (le début du run de Jonathan Hickman). Le ciel devient rouge. Stark s'excuse mais dit que si c'était à refaire il referait tout pareil. Pendant que Rogers est en train de le massacrer, Stark admet qu'il a menti. L'incursion a commencé et les héliporteurs de la Terre-1610 sont en train de bombarder New-York City.

Avengers (2012-2015) 044-001

  • Hororo

    Ca a l'air cool, j'aimerais bien lire ca dans un volume ou deux un de ces jours.

  • Naellysse

    Hello ! Je possède les 4 tomes des New Avengers, Infinity et l'ensemble des Secret Wars - je me demandais si en achetant les 2 volumes Time Runs Out il me faudrait aussi acheter les tomes Avengers Marvel Now afin de "tout comprendre" ? Merci par avance de votre réponse !

    • Ça peut aider notamment pour l'histoire des Builders (qui n'est pas traitée dans New Avengers) mais si tu as compris Infinity, alors tu n'auras pas de mal à suivre Times Run Out. Il y a aussi l'histoire du nega-Thor mais c'est presque anecdotique.

      Maintenant, entre nous, la série Avengers par Hickman ne devient passionnant qu'à partir de Time Runs Out. Le reste est plus joli qu'intéressant.

      • Naellysse

        Merci pour cette réponse claire, concise et rapide ! 🙂

  • tibolegends

    Génial, ca clarifie certains points, je trouve que lire Avengers+New Avengers+ Time Runs Out ca répond pas à toutes les questions qu'on peut se poser (nega thor, tony inversé, etc).
    Donc merci !

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs