The Mighty Blog

Guide de lecture pour Les Gardiens de la Galaxie

Vous venez de sortir du cinéma, et vous voulez en savoir plus sur les Gardiens de la Galaxie ? Vous avez adoré l'équipe, et vous voulez voir d'où ça vient en comics, ou en voir des versions différentes ? On vous explique tout ! Préparez la carte bleue, ça va faire très mal !

La première version de 1969

Vous ne les connaissez pas encore ? C'est normal !

Avant toute chose, bravo, vous êtes sur le point de vous lancer dans quelque chose de grandiose. On n'arrête pas de vous dire de vous y mettre, mais encore faut-il savoir quoi lire. Déjà, élément extrêmement important, il y a eu deux versions de l'équipe depuis sa création. Le film est basé sur la deuxième version dont on reparle juste après, mais si vous êtes amateurs de la science-fiction des années 70, vous pouvez sans problème vous jeter sur la première version, qui se conserve encore plutôt bien. Vous découvrirez la première version de l'équipe, composée de héros venus du futur et qui se retrouvent à notre époque, ainsi que des ennemis parfois oubliés, comme Korvac...

En version originale

Marvel a ressorti ça sous des douzaines de formes différentes, et c'est du coup difficile de s'y retrouver, il faut être honnête. Du coup, penchez vous sur les intégrales chronologiques (intitulées en général Vol. 1, Vol. 2 etc...), ou sur les grandes sagas de cette équipe, mais qui risquent d'être plus dures à trouver. Dans tous les cas, évitez Amazon et foncez voir le libraire comics le plus proche de chez vous, qui aura forcément des choses à vous conseiller !

DefendersGuardians26Cover

En version française

Panini Comics a eu le bon gout de sortir deux ouvrages à l'approche du film : d'une part une Intégrale (ci-dessous), et aussi en kiosque, avec un Marvel Classic. Vous ne retrouverez pas forcément les toutes premières apparitions des personnages que vous connaissez, mais ça a au moins le mérite d'être complet si vous voulez prendre une leçon d'histoire de comic. L'Intégrale est bien évidemment plus complète que le Marvel Classic, qui propose des histoires indépendantes liées aux personnages. L'intérêt est assez limité vu que ce ne sont que des sagas isolées dans le temps, mais même moi qui ne suis pas amateur de comics vintage, j'ai aimé lire ces aventures qui sentaient bon la SF d'antan. Au prix du kiosque allez-y ; pour l'Intégrale, ça peut valoir le coup si vous n'êtes pas rebutés par l'ancienneté. Noisybear dit que ça vaut le coup ! Et si vous n'êtes pas convaincus, vous pouvez lire la preview de l'Intégrale par ici !
10498119_10152575086414648_2248994971630139675_o

La version du film, la seconde équipe

guardians-of-the-galaxy-10143-p-1363604278-970-75

Si vous avez aimé le film, c'est par ici que je vous conseille d'aller. Vous adorez Drax, Rocket, Groot, Star-Lord et Gamora ? Foncez sur ce qu'on a communément appelé "la saga de Dan Abnett et Andy Lanning", alias "DnA". Lancée en réalité par Kieth Giffen, et reprise par les deux compères qui sont devenus les architectes du Marvel Cosmique de 2006 à 2011, toute cette immense saga est un des meilleurs comics de Marvel, et une oeuvre absolument titanesque.

annihilation_vol_1

Lisible sans trop de connaissances, les auteurs vous prennent par la main dès le début pour vous présenter tous les acteurs de la série, pour ensuite vous détruire dans un tourbillon d'action, de morts, de résurrections, de galaxies détruites, d'invasions cosmiques, bref de tout ce qui est bon dans la vie.

Lancée par la saga "Annihilation", où Annihilus (l'ennemi des Quatre Fantastiques) envahissait notre univers, cette épopée s'est terminée en 2012 avec la série Annihilators. Entre temps, l'univers a été drastiquement changé, les personnages n'étaient plus les mêmes, et le cosmique Marvel a obtenu ses lettres de noblesse. Nos Gardiens sont apparus suite à Annihilation Conquest, mais les précédentes sagas ont eu tellement de ramifications et de conséquences qu'il est indispensable de les lire pour bien saisir tous les tenants et les aboutissants de leurs aventures.Guardians_of_the_Galaxy

En version originale

C'est très simple, vous commencez par Annihilation, et c'est tout droit : Annihilation => Annihilation Conquest => Secret Invasion (pas présent sur le guide de lecture mais indispensable) => des sagas indépendantes => War of Kings => Realm of Kings => Thanos Imperative => Annihilators (pas présent, mais pas forcément indispensable vu la qualité en baisse de l'écriture).

C'est compliqué ? Nos amis de 4chan ont fait un guide de lecture limpide :

C'est bien évidemment absolument énorme, et du coup un peu effrayant pour le débutant. Dans ce cas, si vous n'y êtes pas allergiques, la VF peut être envisagée...

En version française

C'est encore une fois du côté de Panini qu'il faut regarder, et vous avez deux possibilités.

Si vous êtes impatients et riches, vous pouvez vous jeter sur les Marvel Universe de Février 2007 à Octobre 2012, qui comportent la quasi intégralité du tableau ci-dessus (en tous cas, tout ce qui est indispensable, hormis quelques numéros très secondaires). C'était un excellent magazine, qui dépassait allègrement les 150 pages tous les trois mois, et parfaitement lisible dans le découpage des sagas. C'était à l'époque le meilleur magazine de Panini, et si les numéros sont aujourd'hui épuisés ou devenus hors de prix, c'est pour une bonne raison : c'était incroyable. Si vous êtes patients, vous pourrez les trouver sur des brocantes, des libraires, ou sur Internet, mais soyez prêts à payer très cher pour les premiers numéros...

Si vous avez plus de patience, vous vous dirigerez vers la librairie. L'éditeur a ressorti Annihilation en Deluxe, et les suites arrivent au fur et à mesure. Le rythme est lent, mais le format se prête vraiment aux dessins, et ça vaut vraiment le coup de lire ces histoires comme ça. Après Annihilation (deux deluxes) et Annihilation Conquest, l'équipe apparaît dans "Héritage" (ci-dessous), un volume nommée d'après l'équipe en elle même. Ne vous trompez pas, c'est bien la suite d'Annihilation Conquest, et les deux doivent être lus ensemble pour bien apprécier le scénario !

Gardiens de la Galaxie Heritages

Enfin, si vous avez un budget plus petit, Panini a pensé à vous en ressortant ces comics au format "Select"(ci-dessous), donc sans la couverture cartonnée, mais dans un volume toujours bien ficelé. Pour avoir quelques volumes de cette collection, je n'ai rien à reprocher, et surtout pas à ce prix là. Le premier Select reprend le contenu du premier Deluxe, et il sera normalement mis sur les étals vu qu'il vient juste de sortir. A 17.50€ les 370 pages, ce serait bête de passer à côté !

10549233_10152619316154648_3797057613021455142_o

Les Deluxe quant à eux ont pris de l'avance sur les Select, et on en est à War of Kings (soit la troisième colonne du tableau de la VO), et le prochain volume, Realm of Kings, devrait arriver en 2015...

Et après ?

Après, on rentre dans ce qui divise... Porté par l'engouement autour du film qui arrivait, c'est Brian Michael Bendis qui a repris les rênes de l'équipe. Après l'arrêt des séries d'Abnett et Lanning, il a d'abord mis les personnages dans sa série Avengers Assemble avec Mark Bagley (en résumé : les Avengers et les Gardiens tapent sur Thanos, c'est bourrin et gentillet, donc pas indispensable), puis a profité de Marvel NOW! pour relancer la série, aidé par Steve McNiven au début, puis Sara Pichelli, entre autres... Je trouve la série beaucoup trop vide vu son potentiel, les personnages sont remarquablement mal écrits, et même le dernier numéro a divisé l'équipe... S'il est certain que certains aiment (mais pitié, lisez plutôt ce qui est au dessus...), il faut au moins reconnaître que l'action est moins impressionnante que précédemment.

Dans tous les cas, les volumes VO se trouvent partout, et en VF, le premier arc est ressorti en librairie, dans une bonne édition (les couvertures, des croquis, des bonus...). J'hésite à la recommander, mais c'est accessible pour tous, ça se rapproche du film dans l'humour permanent, mais attention à l'endormissement... La preview est par ici !

Gardiens de ma Galaxie Tome 1

Pour la suite, les Gardiens vont continuer d'être une des plus grosses séries actuelles de Marvel, et le succès certain du film ne fait aucun doute. Dan Abnett va même revenir sur la franchise en octobre avec la nouvelle série Guardians of the Galaxy 3000, illustrée par Gerardo Sandoval. Comme la couverture ci-dessous le montre, on retrouvera cette fois-ci l'équipe d'origine dans de nouvelles aventures.

Guardians3000-1

Voilà, vous savez maintenant par où commencer si vous voulez lire les aventures des Gardiens. Les commentaires sont ouverts si vous avez des questions, mais dans tous les cas, ne soyez pas effrayés par l'immensité de ce qu'il y a à lire. C'est tellement prenant que vous ne verrez pas le temps passer, et croyez moi, ça vaut vraiment le coup !

  • tibolegends

    Je viens de m’y mettre et c’est dément!

    Annihilation et la conquête du Phalanx==>THE BEST
    War of kings et Realm of King=> épique aussi
    J’en suis à Thanos Imperative

    J’ai lu les magazines Marvel Universe et c’est vrai qu’ils sont géniaux, bien construits surtout.

    C’est vraiment une épopée fantastique 😀

  • Très belle article, qui permet à ceux qui ne connaissaient les Gardiens de la Galaxie avant le film, d'en savoir plus, juste dommage de ne pas citer les noms des premiers gardiens ! Martinex, Charlei-27, Yodu, Starhawk et Astro Vance.

    ps: une image n’apparaît pas dans l'article, on voit le code
    img class="aligncenter wp-image-5951 size-full" src="http://themightyblog.fr/wp-content/uploads/2014/08/annihilation_vol_1.jpg" alt="annihilation_vol_1" width="2595" height="1000" />

    • Merci beaucoup pour le compliment et pour avoir relevé l'erreur 😉 C'est corrigé !

      • Je suis de la génération Strange 70/80, la première équipe est plus mon enfance.
        Làn j'ai voulu lire quelques albums, j'ai commencé Annihilation : au commencement, un peu perdu, il y a une suite à cet album ?
        Merci

        • Oui, il y a une suite Annihilation : Les Hérauts de Galactus qui conclut l'arc narratif (mais ouvre sur le suivant Annihilation Conquest également en deux volumes).

          Je te rassure à l'époque j'étais aussi perdu parce que Gamora et Drax ont vraiment changé durant leur absence du milieu des années 90 au milieu des années 2000. Mais, ça vaut la peine de s'investir dedans 😉

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs