The Mighty Blog

"All-New All-Different" Panini

En 2018, l'offre fascicules évolue !

Panini Comics vient d'annoncer que son offre de fascicules trouvable en kiosques va être modifiée début 2018. Si on peut parler de restructuration complète, l'éditeur le fait de manière intelligente.

Il y a quelques temps de ça, Panini a relancé tous ses fascicules suite aux retombées de Civil War II. Sincèrement, ce changement est selon moi injustifiable... Tout du moins, jusqu'à maintenant puisque cette renumérotation n'était que le début d'une métamorphose plus profonde de l'offre disponible en kiosque.

C'est via sa page Facebook que l'éditeur a annoncé que début 2018 les kiosques vont changer et, il me semble, couvrir plus de séries issues du catalogue de Marvel Comics, d'autant plus qu'avec RessurXion, les séries sur les X-Men se sont multipliées.

Donc, à partir de janvier 2018, Panini proposera pas moins de 8 fascicules différents. Le plus gros changement est certainement l'arrivée de 4 fascicules bimestriels basés sur les univers de héros majeurs de Marvel. Ainsi, les 4 autres sont des mensuels qui existent déjà pour 3 d'entre eux, le quatrième étant X-Men RessurXion, le fascicule regroupant les titres sur les X-Men. La numérotation reste à l'identique pour les mensuels déjà existants. Les bimestriels contiendront 152 pages quant aux mensuels 128.

Pour être plus, clair, voici le programme de janvier et février pour ces 8 revues classé par périodicité.

Mensuels

  • Avengers contenant Avengers, Champions, Uncanny Avengers,  Invincible Iron Man, Infamous Iron Man et Captain America : Steve Rogers.
  • Deadpool contenant Deadpool, Spider-Man/Deadpool, Deadpool kils the MU again, Gwenpool et Cable.
  • Spider-Man contenant Amazing Spider-Man, Peter Parker: The Spectacular Spider-Man, Spider-ManScarlet Spider, Amazing Spider-Man: Renew your Vows.
  • X-Men RessurXion contenant X-Men Gold, X-Men Blue, All-New Wolverine, Old Man Logan.

Bimestriels

  • Avengers Universe contenant U.S. Avengers, Mighty Thor, Captain America: Sam Wilson, Occupy Avengers.
  • Marvel Universe contenant All-New Guardians of the Galaxy, Thanos, Nova.
  • Spider-Man Universe contenant Venom, Edge of Venomverse, Spider-Man 2099.
  • X-Men Universe contenant Jean Grey, Generation X, Weapon X et The Totally Awesome Hulk le temps du cross-over Weapons of Mutant Destruction.

Les prix ne sont pas encore connus mais Panini promet 1000 pages de comics pour 40€ par mois, ce qui est plutôt une belle promesse.

TL; DR

En janvier, Panini renouvelle son offre de fascicules trouvables en kiosque sans aucune renumérotation. Ainsi, 33 séries Marvel seront réparties dans 8 différentes revues, 4 mensuelles  de 128 pages et 4 bimestrielles de 152 pages, regroupant les titres par grande famille.

Le regroupement de séries peut paraître parfois étrange. Là-dessus, les anciens lecteurs - ceux qui ont connu Lug et Semic - ne devraient y prêter guère d'attention, les autres plus parce que depuis All-New All--Different Marvel, Panini avait plus compartimenté les magazines, proposant des titres solos d'un côté et en équipe de l'autre. Il faut tout de même admettre que de rassembler de la sorte des titres pensés pour être vendus à l'unité n'est pas chose facile.

Pour ceux qui pensent que vous aurez moins de dose de Mighty Thor ou de Captain America: Sam Wilson, je ne pense pas que cela sera le cas. En effet, les bimestriels regroupent seuls 3 ou 4 séries, il est fort probable, vu la quantité de pages, que chaque numéro accueille deux épisodes de certains de ses titres. Il faudra attendre de voir le programme complet pour en être sûr.

En tout cas, l'offre est alléchante parce qu'à part les bimestriels X-Men Universe et Spider-Man Universe, les fascicules proposent une gamme de séries de très bonne qualité.

A noter, tout de même qu'une neuvième revue arrivera plus tard, il s'agit de Secret Empire, regroupant les épisodes de la maxi-série du même nom (qu'on vous conseille fortement) et des tie-ins annexes comme les épisodes de Mighty Captain Marvel.

Panini essaie donc de faire des efforts afin d'améliorer sa gamme de kiosques et faciliter la lecture du prochain event à venir. Il fait aussi le choix de ne pas s'éparpiller en proposant un titre pour chaque personnage vu ou aperçu sur petit et grand écrans. Par exemple, il n'y a pas de kiosque Defenders - les séries étant pour la plupart mieux appréciables en albums - ni de Guardians of the Galaxy. Enfin, avec les annonces déjà faites concernant l'après Secret Empire aux Etats-Unis, il est quasi certain que l'éditeur n'aura pas besoin de tout changer à nouveau, et c'est une plutôt bonne nouvelle.

  • Anthony

    Merci pour cet article recap. Je suis bien d'accord avec vous : des noms de kiosque plus neutres, une numérotation qui continue et une proposition complète des sorties marvel (contrairement à en face).
    Plutôt bien chauffé par ce choix éditorial (qui était obligatoire) mais à voir avec le prochain Legacy.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs