The Mighty Blog

Guide de lecture pour All-New All-Different Marvel chez Panini Comics

Le 3 juin arrive en kiosque, les premières revues consacrées à l'événement de Marvel Comics qui, comme tous les trois ans, réorganise les équipes créatives de la plupart des séries régulières de la Maison des Idées. Cela s'appelle All-New All-Different Marvel. Panini Comics restructure également toutes ses revues afin de vous proposer un maximum de ces titres. Mais alors, que faut-il savoir pour commencer ? Que ne faut-il pas rater ? Que faut-il éviter ? Vous saurez tout en suivant ce guide.

Huit mois se sont écoulés depuis la fin de Secret Wars. Une ellipse pendant laquelle les héros se sont construits de nouvelles vies, ont de nouveaux problèmes et ont continué à combattre le mal à travers le monde. Si les conséquences de Secret Wars sont bien présentes, elles restent superficielles dans la plupart des séries estampillées du logo All-New All-Different Marvel. Sans avoir lu la maxi-série de Jonathan Hickman et Esad Ribic, il sera certes difficile de comprendre la raison pour laquelle Doom a changé de look et comment Spider-Man a pu bâtir le siège de son entreprise dans le Baxter Building, QG historique des Fantastic Four.

En tout cas, toutes les séries sont très accessibles même si les sagas font suite à la continuité avant Secret Wars, les histoires sont souvent reprises par de nouveaux auteurs qui partent sur leurs propres intrigues. Mais il ne s'agit pas d'un redémarrage à zéro ni d'un changement de continuité bordélique, il s'agit bel et bien de l'univers Marvel tel que nous le connaissons depuis 76 ans.

Alors pourquoi ce nom, "Complètement Nouveau Complètement Différent" Marvel. Ça s'appelle les joies du marketing. Mais avouons que la tonalité des séries a changé. Moins sombre et torturée que ces dernières années, l'éditeur semble vouloir moderniser la recette qui a fait le succès de la Maison des Idées dans les années 60. Il y a une volonté affichée d'offrir des héros très humains, proches du lecteur et parfois politisés, parfois épiques, parfois comiques, en fonction de chacun.

Ce mois-ci, vous allez donc découvrir les premières revues éditées par Panini Comics qui sont renommées et, forcément, ont une nouvelle numérotation.

ALL-NEW AVENGERS

La revue All-New Avengers contient les séries Avengers. Bien que les titres portent le nom de la plus grande équipe de super-héros de Marvel, il n'en existe qu'une seule. Ses aventures sont dans All-New All-Different Avengers, écrite par Mark Waid et dessinée par Adam Kubert et Mahmud Asrar qui se relaient d'arc en arc. La série est très divertissante avec une équipe nouvelle mélangeant l'ancienne et la nouvelle génération de héros. Le premier numéro contient également le numéro spécial du FCBD présentant l'équipe au public et le numéro 0 de Avengers présentant les différentes séries Avengers. Il y aura aussi New Avengers par Al Ewing et Gerardo Sandoval, plutôt fun mais illisible à cause du dessinateur puis à partir de juillet Uncanny Avengers par Gerry Duggan et Ryan Stegman, un titre plutôt inégal.

ALL-NEW DEADPOOL

Une revue sur Deadpool est clairement un bon choix après le succès du film. En plus, Marvel publie maintenant aux Etats-Unis trois séries régulières autour du héros, sans compter les minis. All-New Deadpool contient la série régulière du héros écrite par Gerry Duggan et dessinée par Scott Koblish, mais aussi la série hilarante Deadpool/Spider-Man qui fait suite au premier épisode de Uncanny Avengers. C'est écrit par Joe Kelly et dessiné par Ed McGuinness qui ont fait le bonheur des lecteurs sur la série Deadpool de 1996.

ALL-NEW INHUMANS

Il s'agit certainement de la seule revue que je ne vous conseillerai pas. Bien que la partie graphique soit assurée par deux monstres des comics, Steve McNiven et Stefano Caselli, les deux titres principaux ne sont pas intéressants. Uncanny Inhumans, écrit par Charles Soule, est une histoire lourde qui prend du temps et n'apporte rien de bien neuf avant quelques épisodes. Quant à All-New Inhumans, co-écrite par Soule et James Asmus, elle n'a pas de fonction claire. Il s'agit des mêmes trames que Inhuman et Uncanny Inhumans avec des personnages peu attachants. Viendra par la suite, Karnak par Warren Ellis et Gerardo Zaffino alias la série la plus surestimée du moment.

ALL-NEW IRON MAN & AVENGERS

Si vous ne deviez ne prendre qu'une seule revue, All-New Iron Man & Avengers est celle qui vous faut ! Elle contient trois des meileurs titres actuels chez les Big Two (Oui ! rien que ça) : Invincible Iron Man de Brian Michael Bendis et David Marquez est une réussite totale, Mighty Thor de Jason Aaron et Russel Dauterman est épique comme jamais et devient la meilleure série de super-héroïne depuis bien longtemps, et la fabuleuse série fraîche, politique et atypique Captain America: Sam Wilson par Nick Spencer et Daniel Acuña (puis Paul Renaud !).

ALL-NEW LES GARDIENS DE LA GALAXIE

Brian Michael Bendis et Valerio Schiti sont toujours en charge de la série phare de All-New Les Gardiens de la Galaxie faisant suite aux conséquences de Black Vortex mais, aussi, de la série Les Gardiens de Knowhere. Ça reste une série humoristique avant tout, plutôt réussie dans son genre, surtout que La Chose rejoint le casting ! Ça va cogner. Pour le reste, Star-Lord par Sam Humphries est peu intéressante et Drax par C.M. Punk ne l'est pas non plus. Seule Rocket Raccoon & Groot par Skottie Young et Filipe Andrade est une grande réussite.

ALL-NEW SPIDER-MAN

Autre revue que je vous conseille fortement, All-New Spider-Man avec la série Amazing Spider-Man de Dan Slott et Giuseppe Camuncoli qui nous montre un nouveau Peter Parker, chef d'une multinationale. Ici, il utilise son entreprise pour rendre le monde meilleur, mais rassurez-vous, Parker reste Parker. Slott nous offre une première saga relativement longue, bien épique et qui vous tiendra en haleine. La revue contient aussi Spider-Man de Brian Michael Bendis et Sara Pichelli avec Miles Morales en héros. Le jeune héros vit maintenant dans l'univers régulier Marvel. Encore un très bon titre. Enfin, Peter David et William Sliney nous content les aventures de Spider-Man 2099, un titre moche mais certainement de très bonne facture puisqu'écrit par David.

ALL-NEW WOLVERINE & X-MEN

La revue qui nous présente les séries de deux Wolverine, l'ancien avec Old Man Logan de Jeff Lemire et Andrea Sorentino, et All-New Wolverine  par Tom Taylor et David Lopez. La première nous montre le vieux Logan de Secret Wars arrivé dans le monde régulier de Marvel, découvrant celui-ci et comment il y est arrivé. La seconde met Laura Kinney dans le costume de Wolverine. Les deux artistes nous offrent l'une des séries les plus passionnantes du moment chez Marvel. Il s'agit d'une grosse surprise. Forcément, je vous recommande All-New Wolverine & X-Men.

ALL-NEW X-MEN

Avant de lire le premier numéro de cette revue, je vous conseille de lire All-New X-Men Hors-Série qui contient le numéro 600 de Uncanny X-Men par Brian Michael Bendis et tous les dessinateurs du run du scénariste. Ce  n'est pas tant une conclusion, mais plutôt un numéro 0 plaçant les différents personnages. Dans le magazine All-New X-Men, la série principale est Extraordinary X-Men par Jeff Lemire et Humberto Ramos. Si le casting et l'équipe créative donnent envie, la série est décevante. Elle est, selon moi, au niveau du run de Peter Milligan, sans réelle imagination et sans réelle âme. Tout semble mal amené, Lemire garde indéfiniment sous le coude des secrets et lorsque les révélations tombent enfin, on se demande s'il ne se fout pas de nous. Uncanny X-Men par Cullen Bunn et Greg Land se veut être la suite de Uncanny X-Force de Rick Remender avec une équipe composée quasiment que d'anciens super-vilains. La caractérisation est aussi atroce que les dessins et les intrigues incohérentes. Enfin, All-New X-Men par Dennis Hopeless et Mark Bagley nous montre ce que sont devenus les anciens X-Men venus du passé accompagnés de deux nouveaux membres, Idie et Kid Apocalypse. Bien que le début soit étrange, la série se bonifie au fil des épisodes. Elle est devenue aux États-Unis l'une de mes préférées.

En plus des revues, des albums seront à venir notamment Doctor Strange qui devrait arriver en même temps que le film. Il y aura certainement d'autres sorties pour les titres Black Widow, Black Panther, All-New Hawkeye, Totally Awesome Hulk et Moon Knight, nos gros coups de cœur de All-New All-Different Marvel. Il faut aussi compter sur le kisoque Marvel Saga qui est relancé avec le premier arc de l'excellente série Astonishing Ant-Man de Nick Spencer et Ramon Rosanas. Viendront certainement ensuite dans cette revue Vision, série complètement barrée et très réussie, Squadron Supreme et Ultimates, deux séries très réussies. En tout cas, nous croisons les doigts pour que ça se fasse.

  • gnondpomme

    mon budget me permet de suivre 3 kiosques, j'ai l'intention de suivre Spidey et les X-Men mais pour le troisième mon coeur balance : Deadpool ou Wolverine ...

  • Antho

    Ça correspond à ce que j'avais prévu, je vais quand même tenter le inhuman, pour se faire une idée. Du coup, ce ANADM globalement satisfait ? au vu des avis sur le site, ça semble être le cas.

    • Toine est plutôt déçu par la tournure plus "old school" (et, surtout, le manque de Hickman). Pour ma part, très satisfait, je lis de meilleures séries que lors des débuts de Marvel Now!. Globalement, c'est du côté des séries solo qu'on trouve facilement notre bonheur 😉

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs