The Mighty Blog

Guide de lecture pour les séries annexes de Secret Wars

Panini Comics a annoncé le mode de publication des diverses séries connexes à Secret Wars, l'énorme maxi-série de Jonathan Hickman pour Marvel. On vous fait le point sur ce qui va vous ruiner de janvier à mai 2016.

Etant un lecteur qui privilégie le kiosque, je suis content des choix de Panini de tout publier dans des revues mensuelles. Pendant seulement cinq mois, on aura normalement tous les tie-ins à Secret Wars, dans un total de onze revues chaque mois. C'est gigantesque, ça va faire un gros coup sur le budget, mais rappelez-vous : hormis la série principale (et certaines séries bien particulières mais pas indispensables), l'event peut s'apprécier sans tout acheter.

Chaque mensuel durera cinq mois, et les séries feront un roulement. On connaît déjà la composition des premiers numéros, et on peut déjà vous donner nos avis dessus.

SWSECRET WARS

La série principale Secret Wars sera dans cette revue qui est indispensable. Déjà parce que Esad Ribic est en très grande forme et que chacune de ses pages est une claque visuelle. Et surtout indispensable pour les claques que vous met Jonathan Hickman. On n'a pas encore la conclusion en VO, mais sur les six premiers numéros, ils s'en sont très bien sortis déjà.

SW AvengersSECRET WARS: AVENGERS

Secret Wars: Avengers comprendra A-Force, Thors, Armor Wars et Future Imperfect. On recommande chaudement, rien que pour A-Force qui est génial, mais aussi pour le moche (Greg Land) mais très fun Future Imperfect, l'excellente série policière Thors, et Armor Wars que Noisybear a beaucoup apprécié.

SW BattleworldSECRET WARS: BATTLEWORLD

Secret Wars: Battleworld comprendra des séries plus hétéroclites, dont l'anthologie Secret Wars: Battleworld, l'indispensable Weirdworld, Where Monsters Dwell par un Garth Ennis en grande forme, la très fun Runaways écrite par Noelle Stevenson et Master of Kung-Fu. C'est un mensuel un peu bizarre, pas vraiment homogène, mais rien que pour Weirdworld et les dessins sublimes de Mike Del Mundo ça vaut le coup. Viendra par la suite, le onse-shot Agents de l'Atlas.

SW Civil WarSECRET WARS: CIVIL WAR

Secret Wars: Civil War aura des grands noms au sommaire, entre la nouvelle Civil War, Hail Hydra par Rick Remender, Planet Hulk et 1872. Sauf qu'aucune de ces sagas n'est vraiment indispensable, notamment 1872 et Planet Hulk qui sont vraiment médiocres. La saga Civil War estpeu intéressante, et Hail Hydra est un chant du cygne décevant pour Rick Remender. En revanche, il y aura le one-shot Hank Johnson: Agent of Hydra publié dans ce kiosque et il serait dommage de passer à côté.

SW DeadpoolSECRET WARS: DEADPOOL

Le côté "fun" sera présent avec Secret Wars: Deadpool, avec toutes les séries décalées sur l'event. Deadpool’s Secret Secret Wars n'est pas incroyable, mais peut valoir le coup dans ce format et à ce prix. On n'a pas lu Mrs Deadpool & the Howling Commandos et MODOK Assassin ne vaut pas vraiment le coup, mais de toutes façons vous allez acheter ce magazine juste pour Giant-Size Little Marvel AvX, parce que Skottie Young, ok !?

SW GuiardiansSECRET WARS: LES GARDIENS DE LA GALAXIE

Si vous n'êtes pas fatigués de Brian Michael Bendis [ou pas de mauvaise foi - Note de Noisybear], le mensuel Secret Wars: Les Gardiens de la Galaxie peut valoir le coup. On n'a pas lu Korvac Saga qui est aussi présente dans ce mensuel, mais Infinity Gauntlet est une excellente série, 1602 Witch Hunter Angela aura les peintures de Stéphanie Hans, et Guardians of Knowhere sera... beau ? J'ai détesté, certains ont adoré, à vous de voir si vous aimez Bendis.

SW ZombiesSECRET WARS: MARVEL ZOMBIES

Secret Wars: Marvel Zombies est à mon avis quelque chose de franchement dispensable : Marvel Zombies par Simon Spurrier est chouette mais pas incroyable, Age of Ultron Vs Marvel Zombies est consternant (alors que bon sang, le titre envoie tellement de rêve!). Le titre Red Skull n'est pas mauvais, mais ne vaudra pas forcément le coup pour ça. On n'a pas lu Ghost Racers, et seulement quelques numéros de Secret Wars Journal (une autre série anthologique), mais vu le nombre de mensuels, vous pouvez passer si vos finances sont serrées. Par contre, la fabuleuse Siege sera mise dedans, donc rien que pour ça, il faudra y revenir...

SW OLoganSECRET WARS: OLD MAN LOGAN

Secret Wars: Old Man Logan est à mon avis une des lectures obligées de l'event, rien que pour Old Man Logan, qui rappelle à notre bon souvenir que Bendis est un grand auteur (et qu'Andrea Sorrentino est un Dieu sur Terre). X-Tinction Agenda est dispensable, mais E is for Extinction, la fausse suite des New X-Men de Grant Morrison, est fabuleuse. Enfin, Years of Future Past est l'un des meilleurs tie-ins de Secret Wars consacré aux mutants. J'aurais attendu beaucoup de ces séries en librairie, et j'espère qu'elles y ressortiront (sincèrement, allez acheter Old Man Logan, peu importe le format), mais ça fera une bonne addition à l'event.

SW SpideySECRET WARS: SPIDER-MAN

Secret Wars: Spider-Man est à mon avis indispensable, rien que pour Amazing Spider-Man: Renew Your Vows qui est une saga fabuleuse sur Peter Parker. On le découvre père de famille, dernier héros d'un monde de dictature, qui va devoir remettre son costume... On n'a pas lu Secret Wars 2099 mais on fait pleinement confiance à Peter David pour continuer à nous donner une bonne série, Spider-Verse est franchement inutile, mais Spider-Island est une lecture fun et bien stupide comme on aime. Vous pouvez y aller.

Ultimate End 001-000aSECRET WARS: ULTIMATE END

Secret Wars: Ultimate End (la couverture n'a pas été dévoilée pour le moment) pourrait bien se révéler plus qu'utile pour la compréhension de l'event, et pourrait apporter des éclaircissements supplémentaires sur l'event. Captain Marvel and the Carol Corps a un vrai rapport à l'event, Squadron Sinister a beaucoup plus à Noisy, et Ultimate End, même si elle nous a vraiment divisés, a un vrai rôle dans l'event. Par contre, la série Inhumans : Attilan Rising est vraiment excellente, et a été une excellente surprise pour moi. A vous de voir.

x-men-92-001-CoverSECRET WARS: X-MEN

Enfin, on ne recommandera pas Secret Wars: X-Men (couverture non dévoilée), qui comprend un Age of Apocalypse qui n'est pas si mal mais loin d'être indispensable,  House of M qui est un peu inutile, et X-Men '92 plutôt chouette mais qui ne justifie pas le prix.

En gros, beaucoup de mensuels proposent au moins une série qu'on juge indispensable, mais si on devait ne retenir que les meilleures, on garderait le mensuel Avengers, Battleworld, Ultimate End et Old Man Logan. Vous pouvez allez lire les reviews des séries qu'on a lu, on en a beaucoup aimé, et n'hésitez pas à nous demander !

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs