The Mighty Blog

Guide de survie à la Comic'Gone 2015

Samedi et dimanche se tient la deuxième édition de Comic'Gone, une , une convention de comics lyonnaise intégrée au Lyon BD Festival. Un événement dont on a envie de vous parler parce que les organisateurs sont sympathiques et se donnent à fond pour l'événement mais aussi, et surtout, parce que le programme est plus qu'alléchant.

Comic'Gone est l'une des rares conventions françaises qui ne s'intéresse qu'aux comics. Intégrée à un festival sur le 9ème art, elle ne peut faire qu'autrement mais on sent que cette "contrainte" est une force puisque la liste des invités est à tomber par terre.

Les invités comics

  • Ciro Tota, l'illustre dessinateur des couvertures de Strange et Titans sera présent. Il est également le créateur de Photonik.
  • Sara Pichelli sera présente. Elle a œuvré sur Ultimate Comics Spider-Man en donnant vie au nouveau Spider-Man de cet univers, Miles Morales. On l'a vu récemment sur Gardians of the Galaxy et sur un épisode excellent de All-New X-Men.
  • Mahmud Asrar, actuel dessinateur de All-New X-Men, il sera sur All-New All-Different Avengers à la rentrée. C'est un peu mon chouchou du moment et je vous conseille de lui demander de vous dessiner Magik.
  • Esad Ribic que nous voyons officier en ce moment sur Secret Wars et qui nous décroche la mâchoire à chaque page. Il a également dessiné Thor, God of Thunder.
  • Pere Perez, dessinateur régulier chez Valiant on l'a vu récemment chez DC dans les épisodes de Batgirl lié à Convergence.
  • Arianna Florean est une dessinatrice très SF puisqu'elle a illustré Star Trek et Doctor Who.
  • Ramon Bachs est un dessinateur au style plutôt cartoon. Il a dessiné notamment Fiction Squad une mini-série écrite par Paul Jenkins et un tie-in à Civil War.
  • Elena Cassagrande, une autre dessinatrice, elle a travaillé notamment sur Suicide Risk.
  • Sanjulian est l'illustre artiste derrière de nombreuses séries Warren Comics comme Vampirella. Vous ne le savez peut-être pas, mais il s'agit d'une légende vivante.

Nos amis de Comixity ont également trois invités :

  • Jordie Bellaire, la coloriste de Pretty Deadly, Captain Marvel, Quantum & Woody et bien d'autres.
  • Stephen Mooney, le créateur de Half Past Danger publié chez IDW.
  • Declan Shalvey, qui a été remarqué récemment aux côtés de Warren Ellis dans Moon Knight avec qui ils viennent de lancer une série chez Image, Injection. Il a aussi dessiné Venom, Deadpool ou encore Thunderbolts.

Une Artist Alley bien remplie

Là, encore il y a pas mal de monde du côté des artistes présentés comme les stars de demain. On y retrouve les habitués et, en effet, beaucoup de talent.

Alrik, Ashline, Florent Baudry, Adrien Béroud, Patrick Biesse, David Bullet, Benjamin Carret, Elsa
Charretier, Pierrick Colinet, Thibault Colon de Franciosi, Vinz El Tabanas, Maxime Garbarini, Guile, Hassan Saber, Chris Hénin, Julien Hugonnard-Bert, JOB, Pierre Lainé, Jon Lankry, Little Gingko, Michel Montheillet, Cécile Morvan, Cédric Poulat, Sabine Rich, Radja Sauperamaniane, Emanuel Simeoni, Virginie Siveton, Svart, Charlène Tabary, TeeNa, Tony Venerosy

Une description détaillée de chacun de ces artistes est disponible sur le site officiel de Comic'Gone.

Les activités

Entre deux séances de dédicaces et deux commissions, la convention propose une exposition de l'artiste peintre catalan Manuel Sanjulian, l'un des invités, qui a fait des couvertures pour Vampirella et Conan, notamment.

Il y aura également une exposition à l'honneur de la maison d'édition Artima, spécialisée dans le SF.

Les conférences

Enfin, Comic'Gone proposera différentes conférences durant ces deux jours.

  • Samedi 13 juin à 14h : De l’écran au papier, films et séries adaptés en comics. Conférence en présence de Elena Casagrande et Ramon Bachs – Opéra de Lyon / Amphi.
  • Samedi 13 juin à 15h30 : Rencontre avec Mahmud A. Asrar, Esad Ribic et Pere Perez – Fnac Bellecour / Forum.
  • Samedi 13 juin à 18h : Profession méconnue, encreur. 100 ans d’histoire de l’encrage par Phil Cordier – Fnac Bellecour / Forum.
  • Dimanche 14 juin à 16h : Profession méconnue, coloriste. Découverte du travail de Jordie Bellaire, Anne-Claire Jouvray et Brigitte Findakly – Palais du commerce, salle Tony Garnier.

Pour finir...

Les retours de l'année dernière étaient plus que positifs, l'édition de Comic'Gone de cette année s'annonce au moins au même niveau. Il faut dire que l'association qui met en place l'événement, BdCinéGoodies déjà responsable du Free Comic Book Day en France, se donne à fond. On pourra tout de même déplorer l'absence du Mighty Blog, mais il s'agit du seul point négatif (bien que...).

La convention se déroule les 13 et 14 juin à l'Hotel de Ville de Lyon dans le cadre du Lyon BD Festival. Vous pouvez vous rendre sur le site internet de Comic'Gone pour plus d'informations et pour les infos pratiques, c'est sur le site du Festival.

affiche-comic'Gone-2015

 

  • pacclerouge

    Histoire de faire mon chieur (pour pas changer...), mais Elena Casagrande n'a pas travaillé sur Suicide Squad, mais sur Suicide Risk (Boom Studios).

    • Tu fais pas ton chieur... Il y a une coquille sur l'article, c'est normal (il y a au moins une personne qui suit :P)

      Ça prouve qu'au moins je ne fais pas de simples copier/coller des communiqués de presse (oui j'essaie de me rassurer comme je peux).

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs