The Mighty Blog

Kirby & Me, un artbook hommage au King

Le King des comics, Jack Kirby, aurait eu 100 ans cette année. Forcément, nous prévoyons quelques articles à cette occasion. En attendant, et afin de voir quelle influence il a sur le monde de BD aujourd'hui, vous pourriez vous intéressez à l'artbook Kirby & Me.

Le projet Kirby & Me est né il y a un moment. Deux rédacteurs de PlanèteBD ont décidé de mettre tout en oeuvre afin de réunir plusieurs artistes afin qu'ils témoignent sur ce que Jack Kirby a légué au monde des comics, voire de la BD en générale.

Kirby, appelé le King par Stan Lee, est le co-créateur de héros comme Captain America, Thor, Hulk, les Avengers, les X-Men et les Fantastic 4 chez Marvel Comics. Chez la Distinguée Concurrence, il a créé les New Gods dont le célèbre Darkseid Kamandi et The Demon. S'il a marqué le monde de la BD ce n'est pas seulement pour ses créations ou ses histoires mais, également, ses techniques de narration et de construction de page. Encore aujourd'hui, ses pages sont étudiées dans les écoles de bande dessinée pour ses raisons.

L'artbook a pour but de ne pas vraiment s'intéresser à la technique mais plutôt à l'héritage culturel qu'il a laissé derrière lui. Différents artistes de différents horizons viennent à offrir une illustration en hommage à Kirby et à expliquer sur quelques lignes ce qu'il représente à leurs yeux. Ont répondu à l'appel Jeff Lemire, Paul Renaud, Chris Malgrain, Philippe Briones, R.M Guera, Thierry Mornet, Ciro Tota, Julien Hugonnard-Bert, Jon Bogdanove, Roland Boschi, Mike Deodato Jr, Alex Nikolavitch, Victor Santos, Jean-Pierre Dionnet et bien d'autres.

La concrétisation du projet fait appel aux dons. L'objectif est déjà atteint mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas encore participer. Il reste à vrai dire assez peu de temps pour contribuer mais les créateurs promettent plus de 300 pages (pour 40€ minimum) et une couverture cartonnée. Les bénéfices du livre seront versés à l'association Hero Initiative qui aide à couvrir les frais de santé des dessinateurs de comics américains.

C'est donc un beau projet qu'il faut soutenir si vous le pouvez parce qu'il propose de belles choses et il a une ambition louable de faire plaisir aux fans et aider les auteurs de comics que nous aimons tant.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs