The Mighty Blog

Toutes les séries Rebirth dévoilées

DC Comics en plein renaissance

Promesse tenue ! DC Comics a annoncé hier soir à la WonderCon 2016, la convention de comics de Los Angeles, le line-up de ses nouvelles séries DC Rebirth qui arriveront en juin avec leur équipe créative respective. Voici la liste de toutes séries !

Je dirais que cette annonce n'a aucune espèce de surprise. Mais je serais un tantinet de mauvaise foi. Pourtant, et sans tenir compte des fuites du côté du site de ragots Bleeding Cool, les annonces ci-dessous ne surprennent guère en ce qui concerne les grosses séries. Heureusement, il y a quelques séries éphémères qui sont tentantes même si la plus part auront l'effet Prez, Black Canary, Midnighter, Doctor Fate ou, encore, Omega Men, séries plutôt prometteuses - au moins sur papier. En fait, mon avis est plutôt mitigé et assez long, il méritera un article complet. Mais, autant j'ai pu être séduit par les dernières annonces du genre de la concurrence, autant là je reste dubitatif. Mais justement, a contrario, la réalisation pourrait me surprendre là où chez Marvel de nombreuses séries prometteuses se sont avérées peu intéressantes. Ce n'est qu'en juin, que nous pourrons vraiment juger de la qualité globale de ces séries.

Batman Family

b017_-_allstarjockpromoAll-Star Batman

Par Scott Snyder, Jock, John Romita Jr, Sean Gordon Murphy & plus encore
La série va se concentrer sur le "meilleur des ennemis" de Batman et se verra dessiné par des artistes de renom. Snyder promet que la série sera dans la continuité - apparemment il connait ce mot - et il nous montrera de nouvelle introduction de ces ennemis et des nouveaux design. Un peu comme ce que le scénariste avait fait dans le premier annuel de la série Batman.

b001_-_batman_1_bm_cv1_col_450_rev_copyBatman

Par Tom King & David Finch
DC Comics a proposé un contrat d'exclusivité à Tom King, et il a bien eu raison. Il s'agit d'un scénariste à part et il s'agit d'une valeur sûre et d'un gage de qualité de la part de l'éditeur. Forcément, comme récompense, DC lui offre l'opportunité d'écrire Batman. Mon petit bémol vient de la partie artistique puisqu'elle est confiée à David Finch, un bien piètre narrateur. Je ne suis pas certain que la collaboration soit digeste. Le premier visuel, ci-contre ne donne pas spécialement envie. À noter que la colorisation est signée Jordie Bellaire.

b006_-_det_comics_934_dtc_cv934_r1Detective Comics

Par James Tynion IV, Eddy Barrows & Alvaro Martinez
J'ai l'impression que DC a décidé de faire de Detective Comics l'héritière des séries hebdomadaires Batman Eternal et Batman & Robin Eternal. Ainsi, la série s'intéresse à plusieurs personnages. Tynion définit ce groupe comme une équipe dirigée par Batman et... Batwoman, qui voit son retour (enfin !!) dans les comics. Nous trouvons également Cassandra Cain, Spoiler et Tim Drake au casting. Les premiers visuels donnent envie malheureusement le style d'écriture de Tynion pourrait me rebuter.

B009_-_Nightwing_001_RB_cvr_FernandezNightwing

Par Tim Seeley, Marcus To & Javi Fernandez
Seeley, scénariste de Grayson sur le synopsis de Tom King, sera seul maître à bord de la série Nightwing dans laquelle Dick revêt de nouveau son costume. Le scénariste promet que la série dans la continuité de la précédente. Marcus To revient chez DC Comics, son trait est plutôt sympathique sans être sensationnel. Sachez tout de même que vous pourrez le rencontrer à la Comic Con de cette année. Le visuel ci-contre est signée l'autre dessinateur, Javi Fernandez.

b011_-_batgirl1cvrBatgirl

Par Hope Larson & Rafael Albuquerque
L'une des plus grosses surprises est de voir Cameron Stewart, Brenden Fletcher et Babs Tarr quitter la série Batgirl. Ils seront remplacés par Hope Larson. Le dessinateur sera Rafael Albuquerque, le fameux artiste derrière la couverture variant polémique. L'héroïne quitte Burnside et va voyage en Asie.

b013_-_batgirl_and_the_birds_of_prey_-1_coverBatgirl and the Birds of Prey

Par Julie Benson, Shawna Benson & Claire Toe
Batgirl prend la tête des Birds of Prey, équipe 100% féminine que les fans de DC connaissent très bien. Entourée de Huntress et Black Canary, elle va enquêter sur celle qui se fait passer pour Oracle. La série est écrite par les créatrices de la série The 100 dont je n'ai regardé aucun épisode, donc je n'ai pas d'avis. En tout cas, les designs et les couvertures seront signées Yanick Paquette.

cefgexoweaeo64tRed Hood and the Outlaws

Par Scott Lobdell & Dexter Soy
J'avoue ne pas comprendre pourquoi DC Comics continue d'insister avec cette série. Surtout écrite par Lobdell... Red Hood recrute deux nouveaux Outlaws : Bizarro et Artemis. Aucun visuel n'a été communiqué. (Merci Arnonaud pour le visuel).

26-batman-beyondBatman Beyond

Par Dan Jurgens & Bernard Chang
Terry McGuinnis revient en octobre par la même équipe créative qu'actuellement.

Superman Family

b024_-_action_comics_957_ac_cv957_r1Action Comics

Par Dan Jurgens, Patrick Zircher, Tyler Kirkham & Stephen Segovia
Trois dessinateurs, allant du meilleur (Zircher) au pire (Segovia) pour une énième version d'Action Comics par Jurgens qui depuis des années a du mal à jongler entre ses envies et la direction prise par DC à propos de Superman. Nous verrons si l'éditeur lui laisse la liberté suffisante pour écrire dignement le premier (vrai) numéro 1000 d'un comicbook. Dans le premier visuel, signé Mikel Janin - pas dans sa plus grande forme - nous voyons Superman combattre Lex Luthor dans son costume de Superman, la Justice League, Parasite, ainsi que Jimmy Olsen et Lois Lane. Nous savons également que Superman va affronter Doomsday comme dans un certain film et, comme par hasard, écrit par le scénariste qui a écrit la célèbre mort du héros par les mains de l'ennemi.

b026_-_superman_1_sm_cv1Superman

Par Peter Tomasi, Patrick Gleason & Doug Manhke
Le duo Tomas/Gleason responsable de l'excellente série Batman & Robin se reforme. Cette fois, Gleason est impliqué au scénario et sera relayé par Manhke. J'avoue ne pas avoir été conquis par Tomasi sur ses différents travaux sur Superman trop poussés par l'équipe éditoriale. Comme pour Jurgens, j'espère qu'il sera plus libre. En tout cas, la couverture est chouette.

b030-super-man_promo-2New Superman

Par Gene Yang & Viktor Bogdanovic
Après son exécrable passage sur Superman, Gene Yang va écrire New Superman, une série mettant en scène un Superman asiatique appelé Kenji Kong qui a obtenu les pouvoirs du héros de Metropolis. C'est donc sous le signe de la diversité que DC Comics lance une série avec un héros asiatique écrit par un asiatique. À voir quelles chances l'éditeur lancera au concept pour que cela marche.

b031_-_supergirl_sg_cv1Supergirl

Par Steve Orlando & Brian Ching
L'ancien scénariste de Midnighter est promu et relance une série dont l'héroïne est mise en avant grâce à sa propre série télé. Le premier arc verra Zor-El devenu un Superman Cyborg proposé à Kara de retourner vivre sur Krypton, mais cela ne marchera pas comme elle le voudrait.

B034_-_Superwoman_-1_Page_2-3Superwoman

Par Phil Jimenez
Grosse surprise, Phil Jimenez va écrire et dessiner sa propre série. Après son passage remarqué sur Wonder Woman, il faut avouer que cela donne envie. Ca sera peut-être la seule chose puisqu'aucune information n'a filtrée. Même le visuel en couleur n'a pas été dévoilé par DC mais par l'auteur sur Instagram. Le costume ressemble beaucoup à celui de Lois Lane.

b035_-_wonder_woman_1_wwcover01_cmykWonder Woman

Par Greg Rucka, Liam Sharp & Nicola Scott
Si vous n'avez qu'une seule information à retenir, c'est bien celle-ci : Greg Rucka revient sur Wonder Woman. Il s'agit du dernier scénariste à avoir marqué l'héroïne et cela nous promet quelque chose de fantastique. La série sera dessinée par Liam Sharp nous promettant plutôt des dessins "sérieux" mais aussi par Nicola Scott, la dessinatrice de l'excellente série Black Magick. Bon étrangement, la série apparaît dans la "famille" de Superman. Mais passons...

b039_-_trinity_cv1Trinity

Par Francis Manapul
C'est sans son compère Brian Buccelatto que Francis Manapul va nous offrir une série voyant Wonder Woman, Batman et Superman faire équipe.

b073_-_supersons_01_cover_color_cmykSuper Sons

Par ????
Dan Didio avait annoncé sa série comme sa préférée mais la seule chose que nous avons est une couverture et un pitch : le fils de Batman rencontre celui de Superman. Cela commence en septembre.

Justice League

b040_-_jl_rebirth_cvr_color_rev3Justice League

Par Bryan Hitch, Tony Daniel & Fernando Pasarin
Le numéro 50 de la série actuelle sera le dernier écrit par Geoff Johns et signera le début de Rebirth. Nous y apprendrons également le vrai nom du Joker (pfff). Ensuite, la série sera reprise par Hitch au scénario et Daniel s'occupera de la partir graphique avec Pasarin. L'équipe s'ouvre à la diversité et accueille de nombreuses lanternes vertes. Je ne sais pas qui s'occupe de la colorisation de la plus part des couvertures mais c'est hideux.

Justice League of America

Par ???
Autre série bimensuelle lancée en septembre mais dont on aura aucune information, certainement par peur de révéler des informations importantes sur les événements à suivre.

b044_-_flash_1_fls_cv1_r2Flash

Par Joshua Williamson, Neil Googe & Carmine Di Giandomenico
Le scénariste des séries Image, Birthright et Nailbitter, reprend les rennes de Flash dans une version plus jeune graphiquement grâce à Neil Googe mais son style est radicalement différent de l'autre dessinateur qui officiera sur la série bimensuelle, Carmine Di Giandomenico. Un orage de Speed Force touchera Central City et de nouveaux Speedsters apparaîtront dont le mystérieux Godspeed (un énième Dr Zoom ?).

b054_-_cyborg_rebirth_cover_colorCyborg

Par John Semper, Will Conrad & Paul Pelletier
Cyborg aura le droit à une nouvelle série écrite par Semper, scénariste de la dessin-animé Static Shock, série franchement mauvaise. La partie graphique sera répartie entre les mains de l'excellent Paul Pelletier et du plus gros plagieur de Mike Deodato Jr mais sans le talent, Will Conrad.

B055_-_Aquaman_-1_Cover_ColorAquaman

Par Dan Abnett , Brad Walker, Jesus Merino & Phil Briones
Abnett reprend la série des rois des Océans propulsés dans les bas-fonds de la médiocrité par Cullen Bunn, il va devoir redorer le blason du héros aidé de Brad Walker qui dessine et co-écrit la série. A noter que 3 dessinateurs se succéderont. Pour rappel, DC impose des série bimensuelles forçant donc l'utilisation de plusieurs dessinateurs pour un même arc. Ça risque de choquer...

b059_-_titans_01_cov_colTitans

Par Dan Abnett & Brett Booth
La colorisation de la couverture est hideuse. La série Titans est écrite par Abnett qui est en charge actuellement de Titans Hunt, événement plutôt anecdotique. En plus, elle sera dessinée par Brett Booth, dont je ne suis pas fan. L'équipe, elle, donne envie : Nightwing, Donna Troy, Arsenal et Garth.

CefgtvwW4AEV8cNTeen Titans

Par Ben Percy & Jonboy Meyers
Meyers a un style graphique bien à lui qui pourrait plaire. En plus, Percy est plutôt un bon scénariste ce qui pourrait faire de Teen Titans, une série à suivre. Damian Wayne a décidé de devenir le leader des Titans mais personne n'en veut dans l'équipe. DC présente cela comme Robin vs les Teen Titans. En tout cas, le casting est intéressant : Robin, Raven, Starfire, Kid Flash (enfin Wally West) et Changling.

Green Lantern

b050_-_hal_jordan_rebirth_hjglcreb_cv1Hal Jordan and the Green Lantern Corps

Par Robert Venditti, Ethan Van Sciver & Rafa Sandoval
Robert Venditti va continuer de massacrer Green Lantern dans cette nouvelle série dans laquelle Hal Jordan est la star mais il retrouve ses comparses de la Corps. Van Sciver revient aux dessins aidé de Sandoval puisque la série est bimensuelle.

b052_-_gl_cv1Green Lanterns

Par Sam Humphries, Robson Rocha & Ardian Syaf
Sam Humphries rejoint l'équipe de DC afin d'écrire Green Lanterns, une série mettant en avant Jessica Cruz et Simon Baz. Le scénariste de Legendary Star-Lord va faire affronter à ces deux Lanterns qui ne peuvent pas se supporter les Red Lanterns.

Les autres

b067_-_green_arrow_rebirth_gareb_cv1Green Arrow

Par Ben Percy, Otto Schmidt & Juan Ferreyra
Ben Percy reste sur Green Arrow et il va faire rencontrer pour la première fois Green Arrow et Black Canary. La couverture est super chouette.

b069_-_hellblazer_hellb_rebirth_cover_dragon_and_skel_layersThe Hellblazer

Par Simon Oliver & Moritat
DC tente encore une nouvelle direction pour la série de John Constantine depuis que l'éditeur l'a sorti du catalogue Vertigo. The Hellbalzer sera écrit par Simon Oliver, le scénariste de FBP. Ce premier visuel est plutôt chouette malgré la colorisation un peu trop numérique.

b063_-_squad_rebirth_ssquadreb_cv1Suicide Squad

Par  Rob Williams, Phlip Tan & Jim Lee
Avant la sortie imminente du film, DC met le paquet sur Suicide Squad. Jim Lee y signera quelques pages, le reste sera à la charge de Philip Tan. Le scénario est signé Rob Williams, un auteur qui n'a jamais réussi à me convaincre (Fear Itself: Uncanny X-Force était d'ailleurs très mauvais). Perso, je passerai mon tour vu que l'équipe ne me séduit pas.

b066_-_harley_cv29Harley Quinn

Par Jimmy Palmiotti, Amanda Conner & Chad Hardine
On prend les mêmes et on recommence. Il faut dire que Harley Quinn est le best-seller de DC entre les épisodes single qui se vendent pas mal et les albums qui cartonnent, l'éditeur va continuer à parier sur ce trio gagnant.

b070_-_deathstroke_rebirth_dskreb_cv1Deathstroke

Par Christopher Priest Carlo Pagulayan, Igor Vitorino & Felipe Watanabe
Deathstroke aura encore le droit à sa série avec pas moins de 3 dessinateurs (série bimensuelle oblige ?). Une série "R-Rated" puisque c'est tendance et que Deathstroke n'est pas un rigolo.

b072_-_blue_beetle_rebirth_bluereb_cv1Blue Beetle

Par Keith Giffen & Scott Kolins
Blue Beetle en mode grim'n gritty...

Enfin, afin d'annoncer dignement DC Rebirth, l'éditeur lance un épisode spécial de 80 pages écrits par Geoff Johns et dessiné par Gary Frank, Ivan Reis, Phil Jimenez et Ethan Van Sciver.. Il sortira le 25 mai avec une couverture dépliante signée Gary Frank.

B076-DCUREB-Cv1-R2-f5ed9

  • pacclerouge

    Je pensais que Rebirth allait être l'occasion de mes adieux à DC Comics en VO, mais Greg Rucka en aura décidé autrement. Il promet avoir en tête les histoires de l'amazone depuis très longtemps et puis il me semble que c'est le seul à avoir vraiment affirmé jouer sur le fait que la série jonglera entre deux artistes pour proposer deux arcs en parallèle. Donc ça va être bien, c'est sûr.
    Je vais voir si je vais céder à la faiblesse de précommander Batman ou d'attendre la publication en VF. J'hésite aussi pour Aquaman. Mais le reste des annonces ne me rassure absolument pas sur la qualité ou le changement éditorial de DC. Au contraire.

  • Un visuel pour Red Hood & The Outlaws : http://cdn3-www.superherohype.com/assets/uploads/gallery/dc-rebirth-art/cefgexoweaeo64t.jpg (qui continue simplement parce que la série a toujours eu des ventes honnêtes, pour une raison qui m'échappe.)

    Pour les couvertures au couleur flashy : c'est sûrement un problème de conversion des couleurs. Y avait eu le même problème avec DCYOU l'année dernière, où certaines covers étaient hyper flashy et moches au moment de l'annonce et étaient normales au moment de la sortie des numéros. Le fait que certaines colo aient été faites dans l'urgence (d'après Bleeding Cool) peut aussi expliquer certaines choses. Ceci dit, Brett Booth, en plus d'avoir un style laid, est constamment mal colorisé depuis des années (c'est comme Jim Lee qui se paye les colo pourries de Sinclair constamment).

    Et pour Blue Beetle, pas sur que ce soit si grim & gritty que ça avec Keith Giffen au scénario et le retour de Ted Kord. Ce serait très étonnant de voir Giffen changer sa caractérisation de Kord, qu'il a toujours écrit comme un rigolo. Ceci dit, le visuel n'est pas encourageant, je l'admet.

    Pour les auteurs de Batgirl, on savait qu'ils risquaient de bouger depuis l'annonce leur venue à la prochaine Image Expo. Après, c'est vrai que c'est étonnant de les voir partir alors que leur run a clairement repopularisé le personnage.

    C'est vrai que le manque de séries innovantes type Prez est un peu décevant, mais l'éditorial de DC a visiblement besoin de se rassurer en faisant du chiffre avant de repartir, peut-être, expérimenter. Toutes les équipes créatives ne sont pas non plus très bandantes (sur Green Lantern c'est craignos), mais y a des choses sympa ça et là (Flash, Batman, Wonder Woman...) donc on croise les doigts.

    • Merci pour le visuel que j'ai rajouté 😉 Oui, la série Red Hood vend mais d'autres qui vendaient plus sont passées à la trappe. Bon, pas grave, cela ne me gène pas plus que ça finalement.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs