The Mighty Blog

Injection: Volume 1

C'est le dernier comic issu de l'esprit torturé de Warren Ellis dont on vous parle aujourd'hui. Se réunissant avec l'équipe derrière le premier volume du relaunch de Moon Knight, soit Declan Shalvey et Jordie Bellaire, l'anglais écrit un récit dans la pure lignée de sa bibliographie. Avec Injection, il part sur une idée un peu folle, très orientée SF, et inspirée de l'actualité, qu'il va utiliser pour délivrer un récit déjà très intéressant.

Mais Warren Ellis, ces derniers temps, c'est aussi une écriture très cryptique, où les informations sont données au compte-goutte, et où l'auteur compte bien sur la persévérance du lecteur pour aller comprendre où il veut aller. Dans Injection, on va suivre en particulier cinq personnages, tous excellents dans un certain domaine (informatique, science, investigation ...) qui ont un passé commun, et qui vont être amenés à travailler de nouveau ensemble. On ne sait pas tout de suite qui ils sont et pourquoi leurs chemins se sont séparés, mais ils semblent liés à divers événements apparaissant dans le monde. Tellement liés qu'on vient chercher Maria, une des héroïnes, dans un hôpital pour qu'elle aide le gouvernement à résoudre un mystère.

injection-vol1-81

Durant les cinq premiers numéros de la série - réunis dans ce volume - on va donc suivre l'enquête de Maria, qui va devoir retravailler avec certains de ces anciens partenaires. Ellis profite aussi de son écriture assez lente pour développer le passé de chacun des héros, en détaillant leur caractère et leurs capacités. Il va aussi nous montrer, là aussi très lentement, ce qu'est cette fameuse Injection et comment elle influe maintenant sur leurs vies. Sans en dire trop, on va vite s'apercevoir qu'elle est en effet très liée aux personnages.

injection-vol1-24

Outre les idées scientifiques amenés par Ellis, on retrouve dans Injection les petites doses d'humour qu'il aime bien placer çà et là. Cela permet de trancher avec la gravité du récit et de rendre ses personnages plus attachants. Là où Warren Ellis innove, c'est dans son grand hommage au folklore britannique. A travers Injection, Ellis va utiliser plein de vieux concepts et les mettre vraiment au centre de l'historie, grâce à l'injection ou le personnage Rob, qui en connaît beaucoup sur l'histoire et la mythologie britannique, et même peut-être plus ...

injection-vol1-57

En plus d'avoir une idée originale et bien menée, Injection est servie par un duo d'artistes en très grande forme. Declan Shalvey, qu'on avait déjà vu très à l'aise avec les scripts d'Ellis, nous émerveille sur Injection. Son trait est très dynamique, mais là où il fait fort, c'est sur les lieux et arrières plan. Son Dublin est magnifique, et sa forêt britannique vraiment inquiétante. On sent qu'Ellis et lui ont vraiment fait un effort pour mettre la Grande-Bretagne au centre de l'histoire. Son encrage très sombre renforce lui le côté un peu sale et dérangé du livre. Jordie Bellaire est au même niveau que ses compères, avec une colorisation plutôt sombre, mais très différente quand Ellis nous raconte le passé des héros. On ne se perd donc pas dans l'histoire et la lecture gagne en fluidité.
Dernier point concernant la lecture d'ailleurs, Injection est beaucoup plus agréable à lire en trade paperback qu'en single. Comme beaucoup d'auteurs aujourd'hui, Ellis prend son temps, et si on ne veut pas être frustré, lire les 5 épisodes d'un coup apporte vraiment un plus.

injection-vol1-cover2Injection Volume 1

Image Comics • Par Warren Ellis, Declan Shalvey & Jordie Bellaire • $9.99
Injection est une vraie réussite. A l'aide d'une idée très originale ramenée dans un monde bien réel, Warren Ellis délivre un récit qui est vraiment une introduction, bien que suffisant seul. Il a laissé quelques pistes ouvertes, et il nous tarde maintenant de voir la suite de la série, qui sera au moins certainement magnifique, grâce à Declan Shalvey et Jordie Bellaire.

  • Anthony

    Quelle série étrange ... Ellis nous perd vraiment avec ses concepts de science, d'intelligence artificielle, de folklore irlandais ... Mais la série est suffisamment intrigante pour s'y intéresser. Même graphiquement, je suis un peu déçu par Shalvey, qui m'avait subjugué dans son Moon Knight ultra ingénieux. Mais ce qui me gêne c'est cette tendance autour des premiers numéros Image : 5 n° très cryptiques, avec une forte contextualisation, des enjeux posés mais pas de réponses (bien qu'ici Ellis réponde à la question "Qu'est ce que l'injection") qui soient données. C'est notamment le cas sur Paper Girls, Black Magick, Injection etc ... Vous avez lu le tome 2 ?

    • Kevin

      Bonjour ! Et bonne année d'ailleurs !
      Étrange est bien le mot oui. Le tome 2 est centré autour d'un personnage du groupe (Vivek) et d'une enquête liée à .. l'injection, bien sûr!
      C'est bien aussi, un peu sur ma faim de ne pas avoir la suite directe, mais Ellis fait quand même bouger les choses.
      J'aime bien ce côté cryptique, ça ne me dérange pas trop que certains auteurs prennent (beaucoup) leur temps.
      La série revient en mars pour son 3ème arc d'ailleurs !

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs