The Mighty Blog

Agents of S.H.I.E.L.D. Saison 2 [2/2]

La rentrée approche, et la reprise de nos séries préférées avec. Parmi celles qu'on continuera à suivre ici, il y a Agents of S.H.I.E.L.D., qui entamera une troisième saison plus surprenante que prévue, si on considère ce que la seconde a apporté. Retour sur la genèse d'un nouvel univers Marvel, avec quelques spoilers à la clé.

J'avais fini ma critique de la première moitié de la saison en notant qu'il y avait "une vraie volonté de développer l'univers Marvel à travers différents médias", en donnant de l'épaisseur et une certaine utilité à ce spin-off. Loin d'être juste une série annexe, les scénaristes utilisent des mythes intéressants, notamment avec les Inhumains, qui permettent d'avoir quelque chose d'intéressant à regarder.

La première moitié se terminait en amenant clairement les Inhumains, et c'est ce sur quoi la suite s'est majoritairement concentrée. On a donc eu l'occasion de découvrir une petite tribu d'Inhumains, leur mode de fonctionnement, mais sans gâcher ce que sera le scénario du film Inhumains. En effet, on suit là une toute petite tribu, qui n'est pas du tout ce qu'on verra dans le long-métrage (normalement, ça sera Attilan, et la famille royale de Black Bolt et Medusa), ce qui peut avoir deux aspects. D'un côté, ça permet de montrer aux fans comment la mythologie pourra être adapté, et ça donne un côté bien plus épique à la série. Mais de l'autre, ça aura du mal à convaincre les fans, vu qu'on reste toujours sur une série télé.

shield_skye_inhumans

En effet, budget oblige, cette nouvelle tribu et ses membres sont sympathiques, mais à des années lumières de ce que le cinéma produira. Du coup, les effets spéciaux pour les pouvoirs sont rares, pas toujours bien faits, et ne refléteront pas ce qu'on verra d'ici quelques années. A la place, on a une introduction certes sympathique, mais qui aura du mal à trouver un public bien défini : les fans de comics qui regardent cette série pourraient trouver ça mal fichu, tandis que les néophytes seront bien surpris en voyant le film.

Mais si sur la forme on pourrait trouver ça décevant, sur le fond, l'introduction des Inhumains sert à merveille la série. L'HYDRA, qui avait été la principale menace de la saison précédente, n'est ici plus qu'un souvenir, rappelé par quelques embuscades et machinations, mais reste bien moins présente. A la place, on retrouve nos Inhumains, mais aussi un deuxième S.H.I.E.L.D., tenu par des agents qui ne voient pas Coulson comme un véritable leader. Cette deuxième organisation aura été intéressante, bien amenée, et a offert un bon contrepoids intéressant à l'équipe de Coulson. Ça a permis de gagner un côté "film d'espionnage" non négligeable, pour certains moments très sympathiques.

Gordon_and_Raina

En plus, alors qu'on avait dû attendre Captain America: The Winter Soldier pour que la saison 1 devienne géniale, la saison 2 a eu relativement peu de lien avec le seul film Marvel de la période, Avengers: Age of Ultron. Un des éléments du film est expliqué en partie (l'héliporteur de Fury), mais n'a aucune importance valable sur le film, et peu sur la série. Du coup, et c'est pour moi la grande réussite de la saison, la série est devenue regardable pour ce qu'elle est, et pas comme étant "la petite sœur de". Il y a eu un gros coup d'accélérateur (même si certains épisodes de cette moitié sont un peu lents), l'univers Marvel y est développé indépendamment des films, et on est finalement face à une vraie bonne série, qui se regarde pour elle même. Certaines semaines, c'était l'épisode que j'attendais le plus, à cause d'un cliffhanger efficace, ou tout simplement parce que je me suis plus attaché aux personnage qu'avant.

Amener des super-pouvoirs non-maîtrisés pour certains membres de l'équipe a permis de sortir des carcans de la première saison, et d'aller vers les grands classiques des comics : la découverte des pouvoirs et les doutes qui vont avec, ce qui a permis à la série de se rapprocher un peu plus des films de super-héros. Ce n'est pas un mal, surtout quand on voit l'héroïne des comics qui est amenée ici, et ça a changé un peu la donne de la série.

Agents-of-SHIELD-Season-2-Raina

En n'hésitant pas à innover, les scénaristes ont donc fait de cette seconde saison une vraie réussite. Tout n'est bien sûr pas parfait, notamment dans le jeu de certains seconds rôles, ou le manque de variété flagrant des décors, mais pour une série télé "dans l'univers Marvel", c'est une intégration parfaite. La saison 3 ira encore plus vers les Inhumains, mais aussi vers une équipe appelée les "Secret Warriors", qui peut laisser penser que l'action sera plus présente encore. Il y a peu de chance qu'on ait une version de la série de Jonathan Hickman, mais en attendant, Agents of S.H.I.E.L.D. s'est donnée les moyens de devenir une série indépendante, intéressante, qui récompense bien ses spectateurs d'avoir tenu durant le début médiocre de la saison 1. Ça valait vraiment le coup.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs