The Mighty Blog

Agents of S.H.I.E.L.D. Saison 1

Maintenant qu'elle est terminée et reconduite pour au moins une saison, il est temps de faire un point sur la série produite par Joss Whedon, Marvel Agents of S.H.I.E.L.D. Parfois décriée, souvent pour les mauvaises raisons, on a eu tort de l'enterrer trop vite, et la fin de la saison risque bien de vous surprendre...

Le premier épisode avait été critiqué par Noisybear, qui avait noté que l'épisode réussissait à promettre de bonnes choses. Après un véritable engouement dans les audiences américaines, les critiques s'étaient amusés à descendre tout ça au fur et à mesure que les téléspectateurs partaient. Il est fort probable que l'acharnement n'ait pas aidé les spectateurs à continuer, et ils ont eu bien tort. news_illustre_1380137717_844 On rappelle qu'AoS suit une équipe du S.H.I.E.L.D. menée par l'agent Coulson (qu'on avait vu dans les films Iron Man, et qui avait été tué par Loki dans Avengers), qui parcourt le monde pour s'occuper de menace liée aux super-pouvoirs. Dès l'apparition du personnage censé être mort, les mystères s'accumulent, et ce qui devait n'être au début qu'une suite d'enquête sur des phénomènes paranormaux s'est transformé en un festival de complots et d'intrigues secrètes. Alors oui, le début n'était pas incroyable. Le côté cheap est flagrant, et on voit bien qu'elle ne bénéficie pas d'un budget incroyable. En dépit d'acteurs convaincants (Clark Gregg en tête, mais on y reviendra), la série n'a pas voulu/réussi à ramener de grands acteurs connus, et malgré quelques caméos sympathiques (Maria Hill, Nick Fury, la violoncelliste d'Avengers), tout ça  ne semblait pas forcément liée au reste du Marvel Universe au début. Du coup, ceux qui s'attendaient à une version télé des films seront forcément déçus, mais n'auront pas compris le principe.

On a même eu droit à Victoria Hand !

On a même eu droit à Victoria Hand !

En réalité, AoS est le mélange parfait de l'atmosphère du SHIELD présente dans les films Marvel, et de Fringe, avec l'équipe qui enquêtent sur des phénomènes surnaturels. Le principe est étonnamment proche de la série de J.J. Abrams, et si on regarde sous cette optique, on prend bien plus de plaisir à suivre les aventures de l'équipe de Coulson. On reconnaît la marque de fabrique des frères Whedon (Joss Whedon n'a contribué qu'au lancement et aux grandes lignes du scénario), avec un début extrêmement lent qui lance toutes ses intrigues (rappelez vous de la première saison de Buffy, qui n'était pas incroyable ! ), et toujours pleine d'humour et de références à d'autres oeuvres.

Ça s'améliore avec le temps, et une fois passé le cap finalement assez ennuyeux des cinq premiers épisodes (quelle série peut se targuer d'être géniale dès le début ? ), l'intrigue décolle et ressemble vraiment à une suite d'enquête du SHIELD et tous ses secrets. Le développement des intrigues et des personnages se fait sur toute la saison, et ceux qui ont arrêté impitoyablement dès le début ont oublié que Whedon n'était pas capable de lancer une saga efficacement (Dollhouse, Buffy ? ). Pourtant, une fois la saison terminée, les personnages ont vraiment évolués, leurs relations aussi, et les révélations se sont enchaînées jusqu'aux derniers épisodes qui ont été réellement géniaux. Intimement liés aux films (Iron Man 3 et Extremis, les portails dimensionnels de Thor 2 et les conséquences de Captain America 2), Agents of SHIELD a su efficacement tirer parti des nouveautés des films pour relancer constamment l'intérêt et ne pas stagner dans la lenteur des premiers épisodes.shield3

Alors oui, les effets spéciaux et les décors ne sont pas incroyables, mais les rapports entre les personnages rattrapent bien vite le tout, et les acteurs sont globalement convaincants. Clark Gregg est fidèle à ses rôles dans les films et toujours plaisant, et son équipe fonctionne vraiment bien. Les acteurs sont dans l'ensemble bons, notamment Fitz et Simmons qui sont les deux scientifiques du groupe, et les relations entre les personnages sont un des gros points forts ici. Le groupe est la réelle réussite, et on se prend à croire en ces personnages, qui rattrapent les quelques errements. En plus de devenir bien meilleure avec le temps, l'intrigue donne quand même un peu dans le fan service, en balançant en permanence des références à l'univers Marvel qu'on connait. On ne peut s'empêcher de s'imaginer quels personnages de comics connus les acteurs vont devenir, et les quelques caméos marchent plutôt bien et contribuent à rattacher tout ça aux autres films. On aimerait en avoir plus, mais ça tient plutôt bien comme ça pour l'instant. Enfin, en reprenant des éléments de Thor 2 et Iron Man 3 (entre autres), la série a bénéficié d'un énorme coup de fouet après les évènements de Captain America 2, presque simultanément. Les conséquences que le film a eu auraient pu être prévisibles, mais les scénaristes ont réussi à tirer profit des bouleversements du SHIELD pour envoyer l'intrigue dans une autre direction. Une fois la saison terminée, on a l'impression d'avoir une vraie conséquence à Captain America 2, et les fans des deux médias seront aux anges.

Beaucoup ont eu tort de la descendre trop tôt. Certes ce n'est pas du grand spectacle, certes ce n'est pas la suite d'Avengers (encore faudrait-il le comprendre), et on a certainement pâti de l'incapacité des frères Whedon à écrire un début rapide, mais il est vraiment recommandé de donner une chance à Agents of SHIELD, surtout dans son intégralité maintenant que la saison est terminée. Ce n'est pas le truc du siècle, mais comme son modèle Fringe (ou n'importe quelle autre série de Whedon), le début n'était pas incroyable avant de donner d'excellentes saison... J'ai été le premier à en douter, et j'ai eu raison de faire un marathon des épisodes 2 à 6/7, tant la suite est géniale.

  • Tibo

    Mon avis sur SHIELD très exactement 🙂

  • skywilly

    Totalement d'accord !

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs