The Mighty Blog

Chrononauts Tome 1

Quand deux scientifiques s'amusent avec l'espace-temps!

En 2015, Mark Millar (The Authority, Kick-AssCivil War) s'associait au dessinateur star Sean Murphy (Joe the Barbarian, Punk Rock Jesus) pour créer la série Chrononauts (Image Comics). L'idée derrière ? Fournir une histoire fun ayant comme thème le voyage dans le temps. Panini Comics a la bonne idée de le proposer en français.

Corbin Quinn est un génie. Comme il est aussi un peu exubérant, il décide de s'attaquer au voyage dans le temps, chose normalement impossible. Mais lorsque le satellite qu'il a créé est déployé en 1963 et se met à diffuser au monde entier une bataille de la Guerre de Sécession, il se dit qu'il peut encore faire mieux. Aidé d'un autre génie tout aussi grande gueule - Danny Reilly - ils vont mettre au point des combinaisons utilisant la technologie de Quinn pour se déplacer eux-mêmes dans notre passé. Tout cela ressemble bien entendu à une excellente idée.
chrononauts-tome1-1

Qui plus est, la découverte scientifique est très médiatisée, donc aucune erreur n'est envisagée. Malheureusement, un problème va arriver lors du départ de Quinn et Reilley va devoir le rejoindre pour le secourir. C'est le début de la grande histoire que vont avoir nos deux héros. Afin de revenir et d'empêcher les anomalies temporelles, Quinn et Reilley vont traverser les époques et les civilisations, dans un récit très addictif. Mark Millar maîtrise parfaitement son sujet ici, et nous offre une histoire relativement simple, mais très bien ficelée. Le côté scientifique n'est pas mis en avant, c'est vraiment l'aventure qui prime ici. Les événements vont très vites, on passe rapidement et élégamment d'une situation à une autre, sans jamais s'ennuyer.
chrononauts-tome1-2

De plus, la caractérisation initiale des deux héros évoluent, et heureusement. On pense pendant avoir affaire à deux énergumènes plus intéressés par la gloire et le fait d'avoir raison, mais cela change assez vite. Si Reilley reste le mec marrant et sûr de lui qui permet des échanges savoureux, Millar s'attarde un peu plus sur Quinn. Sa famille, notamment, est finalement au centre de l'histoire, même si ça n'apparaît qu'en fin d'histoire. Néanmoins, ce côté aura finalement un aspect hyper important dans le déroulement des actions, notamment sa fin.
chrononauts-tome1-3

Chrononauts est une nouvelle réussite de Millar sur ce point-là. Ces dernières années, il a lancé beaucoup de mini-séries avec d'excellents artistes (Starlight avec Goran Parlov, Huck avec Rafael Albuquerque), où derrière une histoire SF, il nous sert des personnages attachants et profondément humains. Il refait le coup ici, même si l'action est bien présente. Grâce à la possibilité offerte par le voyage temporel, il va se permettre beaucoup de choses, nous offrant beaucoup de situations décalées. L'humour est aussi très présent dans sa série, notamment quand Millar s'amuse avec l'Histoire. Des scènes un peu cocasses font leur apparition, l'auteur ne s'arrêtant devant rien à ce sujet (on va assister à l'apparition du premier animal terrestre notamment).

chrononauts-tome1-4

L'autre raison de se procurer ce tome, en plus de l'histoire hyper fun de Millar, c'est grâce aux dessins du génial Sean Murphy. Même Matt Hollingsworth ne peut pas gâcher ses planches ici (bon, j'exagère, j'aime même plutôt bien aimé sa colorisation sur cette série). Millar lui propose un script allumé, et Murphy lui fournit des dessins incroyables. Comme d'hab avec lui, c'est hyper précis, fourmillant de détails. Mais en plus, c'est très varié : évidemment, on va voir droit à des dinosaures, des avions (qu'il adore dessiner) et des scènes d'actions magnifiques. On le sait, Millar sait s'entourer, et il n'a pris aucun risque en s'associant avec l'américain. Les personnages ont l'air trop sympa, les courses poursuites sont haletantes et l'histoire ne perd rien en originalité, bien au contraire. Rien que pour les dessins de Murpy (j'ai l'impression d'écrire ça souvent), ça vaut le coup! Matt Hollingsworth fait un très bon travail de colorisation, donnant une vraie ambiance à chaque époque.

Panini Comics fait bien de nous le proposer, même si c'est un peu cher (ce tome est à 10$ chez Image Comics), pour les 96 pages annoncées (même si je pense qu'il doit faire un peu plus).

chrononauts-tome1-coverChrononauts Tome 1

Panini Comics • Par Mark Millar & Sean Murphy • 13€00
Très bonne idée de Panini Comics de proposer cette série. Mark Millar et Sean Murphy nous offrent un récit diablement efficace et superbe. Notamment Murphy, qui ne lésine pas ses efforts et ses planches sont une nouvelle fois impeccables, et d'une originalité bien sentie. L'histoire, relativement courte, est très réussie, fun et très bien exécutée. Ça fourmille d'idées, alors n'hésitez plus!

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs