The Mighty Blog

Doctor Strange Tome 1

La magie opère !

Panini Comics possède une gamme 100% Marvel aux titres fort intéressants. Menée par Jason Aaron et Chris Bachalo, la série Doctor Strange en fait d'ailleurs partie et on peut dire que c'est une modernisation très réussite !

Après avoir repoussé des créatures magiques dans l'esprit tourmenté d'un enfant, le Docteur Strange va faire un tour dans le quartier. Il observe les passants autour de lui mais peut surtout voir une couche de la réalité impossible à observer pour un simple humain, une couche regorgeant de magie et donc de bizarrerie. Mais, cette fois-ci, c'est encore plus bizarre que d'habitude. Des signes inquiétants qui annoncent le pire pour notre sorcier et ses semblables...

C'est ma première série Doctor Strange, et quelle belle entrée en matière. On ouvre le livre, on découvre une page d'exposition très bien faite avec un assemblage de cases signées le grand Steve Ditko. Jason Aaron nous transmet le bagage minimum à savoir concernant le personnage pour ensuite mieux nous embarquer dans une aventure bien prenante qui installe progressivement sa trame de fond.

Ce fil directeur de l'histoire est d'ailleurs bien cousu par l'auteur qui parsème la lecture d'événements suscitant l'interrogation du Docteur. Plus on avance dans le récit, plus l'enquête devient intéressante et plus l’inquiétude se dessine sur le visage de Strange : quelqu'un ou quelque chose souhaite anéantir la magie. La curiosité vis-à-vis des motivations de l'antagoniste du récit est grandissante chez le lecteur, et Jason Aaron frappe d'un grand coup avec une conclusion précipitant un face à face prometteur !

Par ailleurs, le cast gravitant autour de Docteur Strange est vraiment intéressant avec bien évidemment Wong mais, surtout, une certaine Zelma. Le premier est montré comme étant bien plus qu'un simple serviteur, en étant représenté comme un soutien crucial pour le Docteur. La seconde est une bibliothécaire qui rend visite au Sorcier pour un problème lié à la magie, mais elle va se montrer finalement bien plus importante dans le récit. C'est bien joué de la part d'Aaron d'avoir placé Zelma car, à travers son prisme, le lecteur découvre en même temps l'univers déroutant du Docteur Strange, à commencer par son manoir.

Et qui de mieux que Chris Bachalo pour offrir un visuel purement "strangien". Je parlais du manoir, et bien l'artiste sait le remplir de savoureuses étrangetés ! L'univers loufoque, déroutant du Docteur Strange est bien illustré par l'artiste qui sait faire preuve d'inventivité et d'énergie. C'est donc vraiment à savourer d'un point de vue graphique !

Doctor Strange Tome 1

Panini Comics • "Les Voies de l’Étrange" par Jason Aaron et Chris Bachalo • 14€95
Jason Aaron offre une bien belle série avec ce Doctor Strange. On prend un grand plaisir à suivre Stephen Strange mener son enquête sur tout ce qui passe de beaucoup trop étrange autour de lui. De plus, l'environnement magique est ludique à suivre pour le lecteur, surtout à travers les dessins inspirés de Chris Bachalo. Un très bon tome d'introduction en définitive !

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs