The Mighty Blog

La Vision Tome 1

Panini Comics sort en album l'une des maxi-séries les plus remarquables qu'a sorti Marvel Comics depuis des lustres : La Vision de Tom King et Gabriel Hernandez Walta nous invitant à découvrir l'intimité de la famille Vision dans leur vie en banlieue.

La paisible petite banlieue américaine de Cherrydale, en périphérie de Washington, va être bouleversée par l'arrivée de ses nouveaux habitants : la famille Vision. En effet, après avoir purgé les émotions de sa mémoire, l'Avenger a synthétisé une famille avec sa femme Victoria et ses jumeaux, le garçon Vin et la fille Viv. Bien que l'intégration n'est pas aussi simple qu'ils l'espéraient, ils sont contents d'emménager dans la bourgade où ils ont une vie tout à fait normal à recevoir leurs voisins, à aller à l'école, à enterrer des cadavres dans le jardin...

En apprenant que Tom King allait écrire une série pour La Vision nous savions que nous aurions le droit à une série originale. Autant vous dire qu'il ne nous a pas déçu. Il y marrie de manière inattendue différents concepts. Il y a d'abord la vie de banlieue américaine à la manière de Desperate Housewives avec les voisins omniprésents et les cadavres à la pelle mais aussi de Blue Velvet pour la déconstruction de cette petite vie parfaite. Mais cela n'est que l'enrobage d'un sujet plus profond sur le fait de donner des sentiments et des émotions à des machines.

Cela pourrait être pompeux et, pourtant, avec le style de Tom King cela reste très accessible. Il faut dire que les émotions de ces synthézoïdes se tissent au fil des épisodes, chacun devant apprendre à gérer des situations de stress avec la seule volonté de toujours faire plaisir au sien.

Ce premier tome s'intéresse principalement à Virginia qui, après un moment traumatisant, essaie à tout prix de conserver son cocon familial. Bien évidement, cela va mal se passer et elle va faire des choses vraiment horribles qui vont affecter toute sa famille les embarquant dans une spirale infernale.

En plus de proposer une histoire passionnante à lire, Tom King nous narre l'action par le biais d'une voix tierce qui présente les personnages, leur passé, leur avenir, qui va s'arrêter sur des détails comme de l'architecture, et qui va même énumérer dans une scène percutante les trente-sept fois que Vision a sauvé la Terre. Si l'action est posée, les effets de surprise sont drôlement bien menés et il arrive à donner des petits coups d'accélérateur pour créer des tensions fortes. Il joue aussi avec le non-dit - comme la dévastation de la maison dans l'épisode concluant ce tome - et des récits en parallèle qui, au moment qu'ils sont contés, n'ont guère d'intérêt prenant leur sens bien plus tard dans l'histoire principale.

Afin d'exprimer tout le talent de King, il faut un dessinateur talentueux qui arrive à capter les moments forts de l'histoire. Gabriel Hernandez Walta (Magneto) en est capable. Son style permet de rendre facilement le visage des Vision très dérangeant et vu qu'il rend ceux humains très expressifs, cela crée un contraste intéressant et qui raconte à lui seul quelque chose. En plus, King opte pour des découpages très froids reposant souvent sur celui de Watchmen - à savoir un système de grille basé sur 9 cases par page - donnant ce rythme si particulier mais permettant justement ces accélérations. Il y a de grands moments de mise en scène comme lorsque Victoria s'approche des gamins qui dégrade sa maison, elle s'avance tête baisée, le poing fermé, les sourcils froncés vers eux comme si elle s'avançait vers le lecteur pour lui foutre une droite.

Ce duo de talentueux auteurs ne suffisait pas à Marvel pour parfaire cette série, la plus talentueuse des coloristes du moment, Jordie Bellaire, offre une palette de couleur très jolie jouant sur les mêmes variations dans sa palette et servant complètement l'histoire et les dessins.

La Vision Tome 1

Panini Comics • Par Tom King & Gabriel Hernandez Walta • 15€00
Cette série est vraiment une grande réussite. King et Walta offrent une histoire passionnant, profonde et atypique, autant dans les thèmes abordés, que dans la manière de les présenter et de les narrer. De mon côté, La Vision est déjà devenue une maxi-série culte que je vous invite à découvrir.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs