The Mighty Blog

Récit Complet Justice League n°1

Titans, rassemblement !

DC Rebirth débarque enfin en France avec "Récit Complet Justice League", une nouvelle offre kiosque par Urban Comics. Le but est simple : offrir des sagas complètes et accessibles pour un prix mini. Exemple tout de suite avec la série Titans de Dan Abnett et Brett Booth.

Alors que Wally West se remémore des bons moments passés dans le QG des Titans, Dick Grayson fait irruption et ne semble pas reconnaître son ami d'autant. Un simple contact physique créé alors une étincelle dans l'esprit de Nightwing : il se souvient. Pareil avec les autres membres de l'équipe qui retrouvent un par un leurs souvenirs. Des retrouvailles touchants qui va en même temps éveiller des menaces oubliées...

Titans est une série qui découle directement des événements du DC Universe Rebirth #1 (à retrouver dans Récit Complet Justice League Hors-série n°1, également disponible) qui pose les intrigues du nouveau DC. Le retour du Wally West original en est une, Dan Abnett nous écrivant donc les nouvelles aventures de ce Flash au sein de la team Titans.

L'auteur d'Aquaman m'a vraiment convaincu avec son récit. Déjà, la façon dont il écrit Wally est plutôt attachante voir empathique, ce qu'on peut ressentir via des monologues intérieurs d'une belle justesse. Le mec vient d'arriver dans cette nouvelle réalité, il est déstabilisé par le voyage éprouvant qu'il vient de subir et ressent du chagrin car la Linda Park de cette Terre ne le reconnaît pas. Mais Wally semble vouloir tourner la page, un nouveau départ qui se fera avec ses amis, les Titans. On s'attache rapidement aux personnages qui dégagent un certain passif entre eux, une symbiose donc très agréable à suivre.

Linda Park est par ailleurs au cœur de l'intrigue. Sa femme dans une autre réalité, elle n'a ici aucun lien avec Wally. Il est alors intéressant de voir comment le héro va s'y prendre pour tenter de renouer le lien d'amour avec la journaliste, cela sans compter la présence du magicien Abra Kadabra. Ce vicieux vilain est une belle découverte, celui-ci disposant de plus d'un tour dans son sac pour bousculer notre personnage tout au long du récit.

Brett Booth fait alors un excellent boulot pour rendre le tout énergique et haletant à suivre. Son trait old-school est vachement appréciable à suivre, avec en guise plein de saisissants cadrages. Placer l'artiste sur ce titre est d'autant plus cohérent car le monsieur s'est déjà fait la main sur la série Flash de l'ère précédente. Et cela permet aussi d'insuffler une certaine vibe nostalgique à la série. Bref, l'aspect graphique est tout aussi savoureux !

Pour finir, faisons un point sur le "lifting" de la collection DC Presse. Il est en effet surprenant de voir que le format des magazines est bien plus grand que d'habitude. Une taille deluxe qui m'a séduit et qui devrait sans doute faire plaisir aux lecteurs. Sinon, comme d'habitude, les articles éditoriaux sont au rendez-vous avec, ici, un qui explore la mythologie de l'équipe.

Récit Complet Justice League n°1

Urban Comics • "Titans #1-6" par Dan Abnett & Brett Booth • 5€90
Quelle aventure ! Titans démarre à fond avec une histoire accessible, émotionnelle et trépidante. Une excellente porte d'entrée pour les nouveaux lecteurs qui se réjouiront de la finesse de Dan Abnett et de l'énergie de Brett Booth pour offrir un chouette moment de lecture. Et le petit prix pour un format grand et épais, c'est la cerise sur le gâteau.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs