The Mighty Blog

A-Force #5

Ainsi se termine A-Force au sein de Secret Wars tout en faisant un pont suggéré vers la prochaine série. En attendant, G. Willow Wilson, Marguerite Bennett et Jorge Molina disent au revoir à Arcadia en beauté.

Loki a trahi ses amies. En essayant de prendre la place de She-Hulk, elle a fait plus de mal que de bien. Et, surtout, elle s'est mise à dos son amie Nico. Arrêtée par les Thors d'Arcadia, Loki se défend en libérant les zombies de derrière le mur qui surplombe Arcadia.

Ce dernier épisode est un véritable hommage aux super-héroïnes de Marvel. Toute la première moitié de l'épisode nous montre les héroïnes combattre une horde de zombies. Il n'y a pas que le noyau central de l'équipe qui agit, nous retrouvons également Spider-Gwen, Spider-Woman, Elektra, Sif, Hawkeye (Kate Bishop), Jubilee, Psylocke, etc. La chose intéressante est qu'il y a également des hommes sur Arcadia mais le focus est volontairement mis sur les super-héroïnes et, ça, de manière naturelle. Les scénaristes assument cette mise en avant et n'essaient même pas d'expliquer quoique ce soit sur la présence de ces hommes ni sur leur absence de l'équipe principale.

La seconde moitié de l'épisode met en avant Singularity. Pour des raisons inconnues, les scénaristes ont voulu garder son identité secrète dans le livre alors qu'elles l'ont dit à qui voulait l'entendre lors des interviews promotionnelles. Passons. Le but semble de mettre de côté l'héroïne pour la garder intacte (ou presque pourrait-on dire suite à la lecture de Avengers #0) pour l'après Secret Wars.

Jorge Molina déballe tout. Ses pages sont rudement efficaces parce qu'il arrive à gérer le très large casting. De nombreux dessinateurs se seraient plantés sur des pages avec autant de héros combattant une horde de zombies.

A-Force-005-CoverA-Force #5

Marvel Comics • Par G. Willow Wilson, Marguerite Bennett & Jorge Molina • $3.99
A-Force a été une lecture forte agréable du début jusqu'à la fin. Ce n'est pas indispensable en soit mais le plaisir est tel qu'il serait dommage de passer à côté. Surtout que parmi toutes les séries Secret Wars, elle est l'une des rares qui propose une qualité constante.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs