The Mighty Blog

Age of Apocalypse #3-5

Ces trois épisodes concluent Age of Apocalypse, la série qui se déroule dans la zone du Battleworld dirigé par Apocalypse. Fabian Nicieza retrouve les X-Men de Magneto dans leur lutte contre le mutant immortel.

Dans la warzone du Battleworld de Doom contrôlé par Apocalypse, c'est la guerre. Les mutants savent qu'un plan machiavélique se prépare. Les cavaliers de l'Apocalypse ont en effet kidnappé des humains qui pourraient compromettre le règne de leur maître. Sauf que tous les mutants sont concernés par le plan des humains.

Age-of-Apocalypse-003-CoverAge of Apocalypse #3

Marvel Comics • Par Fabian Nicieza & Gerardo Sandoval • $3.99
L'épisode est pour ainsi dire inutile. Vraiment. Nicieza m'avait réconciliée avec son style qui m'avait plutôt ennuyé sur ses récits pour la concurrence. Sauf que le scénariste nous sort en fin d'épisode une très bonne surprise. Celle-ci sera plus développée dans l'épisode d'après mais en quelques pages seulement, nous comprenons l'importance de cette élément assez rapidement. Lors d'une critique précédente, j'évoquais le manque d'urgence et d'empathie qu'on pouvait avoir pour ces mutants par rapport à ceux qu'on avait vu dans Age of Apocalypse original. Mais, la décision prise par les humains dans ce volume me semble tout aussi puissante et intéressante que dans celui des années 90. Du coup, malgré l'ennui des premières pages, tout s'améliore par la suite.

Age-of-Apocalypse-004-CoverAge of Apocalypse #4

Marvel Comics • Par Fabian Nicieza & Iban Coello • $3.99
Je n'ai pas critiqué Gerardo Sanadoval sur l'épisode 3 puisque, finalement, on peut avoir pire. Iban Coello dessine plutôt mal. Par contre, il assure niveau narration. Ce qui est déjà pas mal. C'est plus le manque de personnalité de l'ensemble des pages qui fait mal.

Côté histoire, pas grand chose en début d'épisode. Les X-Men combattent Apocalypse, des trahisons se font. Et puis, la fin arrive. Nicieza assure vraiment. La fin est digne de la lobotomie de Magneto par Xavier (X-Men #25).

Age-of-Apocalypse-005-CoverAge of Apocalypse #5

Marvel Comics • Par Fabian Nicieza & Iban Coello • $3.99
Énorme WTF. Cette fin d'épisode rassemble toutes les pistes lancées par Nicieza depuis le début. Cela donne un énorme gloubi-boulga avec Dr Nemesis, le Phénix, Adam-X (oui oui le pire des X-Men qu'on ait connu) et Doom. Nicieza rend son récit rythmé et tout se lit finalement assez bien mais bon voir tous ces clins d’œil forcés aux plus grands moments des X-Men et aux pires (Adam-X) me laissent pantois. Finalement, le scénariste gâche tout le temps d'un épisode et c'est dommage. En plus, la partie graphique n'est pas géniale, ce qui n'aide pas à vouloir conseiller la série. Dommage.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs