The Mighty Blog

All-New X-Men #13

Les mutants vont en boîte gay

Après un démarrage plutôt lent, Dennis Hopeless et Mark Bagley ont réussi à faire de All-New X-Men la meilleure série X-Men du moment. Vous voulez une preuve de ce que j'avance ?

Hopeless et Bagley ont commencé un nouvel arc qui s'intéresse à la vie privé de certains personnages de l'équipe. Après la relation "je t'aime moi non plus" entre Wolverine et Angel, cet épisode s'intéresse au célibat d'Iceman.

Pour rappel, Jean Grey a mis sur le fait accompli Bobby Drake. Il est gay, il le sait mais il refuse de se comporter en tant que tel. Brian Michael Bendis avait réussi à faire en deux temps le coming-out de Bobby à lui-même en confrontant les deux versions du héros. Le jeune représentant la voix de la raison, l'autre se trouvant des excuses avant de l'admettre.

Mais, admettre être gay, c'est aussi s'épanouir en tant que tel. C'est la raison pour laquelle Idie emmène Bobby en boîte gay afin qu'il drague. Pas qu'il trouve l'amour mais qu'il drague. Kid Apocalypse les accompagne et rentre dans le jeu d'Idie poussant Bobby à s'amuser. Mais la raison de la venue d'Evan est aussi pour évacuer ce qu'il a vécu en Egypte Antique.

Mais, l'épisode focalise sur Bobby qui confronte sa vie d'avant à celle d'aujourd'hui. Hopeless montre bien qu'il n'a pas encore commencé à s'affirmer et il va perdre ses moyens face à la drague mais, aussi, face à sa sexualité. Idie trouve ainsi les mots justes pour l'aider à reprendre pied.

Lorsqu'on y réfléchit de plus près, Hopeless a la bonne idée d'utiliser Idie plutôt qu'Angel par exemple. Elle est catholique pratiquante mais accepte pleinement la sexualité de son ami. Mieux, elle le pousse à être lui-même. Il est important de rappeler que tous les catholiques ne sont pas comme les gens qui défilent dans la rue contre l'égalité des LGBT en terme de droits.

Pour en revenir sur Bobby, ce n'est pa tant une surprise si je vous révèle qu'il trouve un "love interest" et, sur le coup, Hopeless est très intelligent. Il y a un côté Romeo et Juliette en version gay dans le monde Marvel qui pourrait à termes devenir très très intéressant.

Bagley s'applique sur cet épisode. Il dessine aussi bien la masse que la scène d'action très réussie dans les rues de Miami.

all-new-x-men-013-coverAll-New X-Men #13

Marvel Comics • Par Dennis Heopeless & Mark Bagley • $3.99
Hopeless et Bagley ne font pas de faux pas. L'épisode est d'une justesse imparable et propose tout ce que les X-Men devraient proposer. Voilà, pourquoi All-New X-Men est la meilleure série mutante du moment pas la peine d'intrigues à rallonge sur des prophéties abscons ou le retour du Club des Damnés pour rendre un titre X-Men intéressant, il suffit simplement d'un moment humain.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs