The Mighty Blog

All-New X-Men #19

Dennis Hopeless dit au revoir aux jeunes mutants dans ce dernier épisode de All-New X-Men. Pour cette fin, le scénariste décide de montrer aux X-Men venus du passé ce qui s'est passé juste après leur départ.

All-New X-Men aura été une bonne série mutante, c'est d'autant plus vrai durant cette période plutôt sombre - d'un point de vue éditorial - pour les mutants. Dennis Hopeless promet de belles choses à ses héros et leur donne un moment pour faire la fête, être heureux et ensemble. Cela ne durera pas, nous l'imaginons bien. Il y aura les départs et les prochaines aventures.

Mais, Hopeless a voulu clarifier une chose : ce qui s'est passé pour X-Men originaux depuis leur départ. C'est grâce à Hank qui a appris à maîtriser la magie que les Original 5 retour là où ils viennent - Beast est catégorique - et y découvrent qu'ils sont toujours là-bas et que les événements que nous avons vu dans les comics continuent de se dérouler comme s'ils n'avaient jamais quitté le passé. Leur départ n'a donc pas créé une Terre parallèle, non, ils sont devenus des paradoxes temporels. Ils font partis du présent depuis un moment, c'est pour cela que durant Battle of the Atom, la Brotherhood venue du futur ne pouvait les renvoyer dans le passé.

Cela peut ressembler à un spoil sauf que nous savions déjà les Original 5 ne faisaient plus partie du passé, avec leur venue dans le présent Beast adulte avait brisé le continuum espace-temps et que le passé continuait à se dérouler comme si les jeunes X-Men n'étaient jamais parti. C'est durant Battle of the Atom - Uncanny X-Men #13 plus exactement - que cela est expliqué lorsque Raze prend la forme de Cyclops pour aller dans le passé.

Il semblait que cela n'était pas clair pour tout le monde - peut-être parce que la scène se passait hors-champ - et c'était donc important de le montrer. Mais, Hopeless le fait surtout pour ses personnages pour qu'ils puissent passer à autre chose. Faut dire que pendant toute cette série Hank a passé son temps à essayer de trouver un moyen de retourner vivre dans le passé.

Finalement, cet épisode est une extension du run de Brian Michael Bendis - avec des éléments sur Cyclops liés à l'affrontement avec les Inhumains - et les jeunes X-Men se disent qu'ils devraient vraiment agir pour changer les choses plutôt que de regarder en arrière. Ils ont tous évolué d'une manière ou d'une autre - et Hopeless le montre très bien dans ce numéro - et qu'ils sont peut-être destinés à changer le futur. Le terrain est donc vierge pour Cullen Bunn qui reprend les rennes de l'équipe dans la série à venir X-Men: Blue il sera alors détaché des trucs un peu lourds et aura surtout des personnages très motivés.

All-New X-Men #19

Marvel Comics • Par Dennis Heopeless & Paco Diaz • $3.99
J'ai beaucoup aimé ce que Hopeless a proposé durant ce run mais ce qui est encore plus appréciable c'est qu'il offre à son successeur un terrain vierge de tout problème ou zone floue. En soit, cette fin est comme la série, très sympathique.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs