The Mighty Blog

Archie #22

Depuis le relaunch de la série Archie par Mark Waid, il y deux ans de ça, nous avons eu le droit à plein de moments super cool, drôles et touchants. Avec ce vingt-deuxième numéro, le scénariste tire sur la corde sensible avec narration toujours aussi maîtrisée.

Mais qu'est-ce qu'attendent les éditeurs français pour éditer Archie ? Avec le succès sur Netflix de la série (librement) inspirée de la série, Riverdale, il serait bon que quelqu'un s'intéresse à le faire. Surtout que le titre écrit par Waid bénéficie d'une narration moderne et cool comme on n'en voit rarement dans les comics. Il est pensé pour un public fan de teenage movies avec Archie qui perce le quatrième mur et une mise en scène toujours originale. En peu d'épisodes, le scénariste a donné un charme à Riverdale, à son lycée et à ses habitants.

Mais, ce côté cool et cartoon n'est que l'une des facettes de la série comme le démontre cet épisode. Archie a accepté d'affronter Reggie Mantle dans une course de voitures. Betty a tenté d'arrêter son ex-petit-ami mais, elle est percutée par une des voitures de la course. Emmenée à l'hôpital, elle est entre la vie et la mort.

L'épisode commence par l'arrêt cardiaque de Betty. Dès qu'il s'arrête, ses proches présents à l'hôpital se rappellent de ce que la jeune fille représentait pour eux. Ainsi, nous voyons par leur prisme leur "première" rencontre avec elle. Les moments oscillent entre humour frais - mais jamais lourd - et mélancolie. Mais, lorsque c'est au tour d'Archie de se souvenir de cette rencontre, tout devient mignon avant d'arriver à nous faire couler des larmes.

Rien qu'en y pensant, j'arrose mon clavier... Mais, si on vous pose la question, dites que c'est parce que je me suis tiré un poil du nez, je tiens à ma crédibilité.

Archie #22

Archie Comics • Par Mark Waid & Pete Woods • $3.99
Un épisode qui arrive à vous émouvoir de la sorte est assez rare. C'est donc que Waid a réussi à rendre ses personnages attachants et le lecteur ému accroc à la série... et sans que ce dernier s'en rende vraiment compte. Personnellement, je lis la série pour me détendre et je me rends compte seulement qu'elle est l'une des séries qui je m'empresse de lire.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs