The Mighty Blog

Astonishing X-Men #1

RessurXion a débuté il y a quelques mois mais il restait une série X-Men à être dévoilée. Dans Astonishing X-MenCharles Soule y rassemble les stars des années 90 - ainsi que Fantomex - dans une aventure grand budget.

L'idée de voir Charles Soule sur une série X-Men ne m'enchantait guère. Son passage sur la licence Inhumans se résume à quelque chose de brouillon avec une surenchère de personnages. Ses débuts sur Daredevil m'ont bien calmé. Et puis, il est l'un des responsables de Death of X et de Inhumans vs X-Men, l'un des pires événements jamais conçus chez Marvel. Cela est d'autant plus dommage que chez la concurrence, le scénariste s'est vraiment fait remarquer avec Swamp Thing et Superman/Wonder Woman.

En plus de ça, le pitch paraît quelque peu simpliste : Psylocke subit une attaque psychique violente et elle appelle les X-Men à proximité d'elle qui arrivent à la rescousse. Mais, dans les faits, ça marche complètement ! Le prétexte devient une menace intéressante mettant les X-Men en danger, les forçant à coopérer et permettant une ouverture sur la suite des événements de manière habile. Même le choix de la victime est justifié. Soule introduit brièvement mais intelligemment chaque protagoniste pointant leur spécificité avant de les mettre au cœur de l'action. Il connait ces personnages, il semble les aimer, et arrive à enlever tout doute concernant sa capacité à écrire une bonne histoire sur les mutants de Marvel.

Certes il y a quelques clins d’œil aux histoires passées mais Soule ne fait pas dans la nostalgie. Il raconte une vraie histoire composée pour les personnages tels qu'ils sont devenus et n'essaie pas de ramener des éléments pour faire "comme avant" (hein Marc Guggenheim ?). Du coup, cela donne l'impression que nous allons suivre une aventure inédite qui arrivera à nous surprendre. Autant dire que pour un premier numéro d'une série régulière, c'est plutôt une réussite.

Le problème de la série est que chaque épisode sera dessiné par un artiste différent mais les numéros ne sont pas des one-shots mais forment un arc narratif. Cette introduction est dessinée par le talentueux Jim Cheung offrant des pages très détaillées et une gestion du casting impeccable et ça donne vraiment envie de lire plus qu'un seul épisode de cette qualité.

Astonishing X-Men #1

Marvel Comics • Par Charles Soule & Jim Cheung • $4.99
Il est peut-être un peu trop tôt pour l'affirmer mais Charles Soule semble bien parti pour nous offrir une série X-Men telle qu'on aime et, surtout, telle qu'on aurait aimé que RessurXion nous offre plus. Si le pitch et le casting restent classiques - voire évidents, le scénariste compense en apportant une véritable âme à son titre. Une très bonne surprise !

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs